Publié le

Découvrez comment le gameplay du jeu de survie stratégique Frostpunk: Console Edition a été optimisé pour la PS4

11 Bit Studios explique en détails comment ils ont adapté leur vision post-apocalyptique à une expérience de jeu sur consoles

Bonjour, mon nom est Kuba, et je suis le Concepteur en Chef de Frostpunk, un jeu de stratégie applaudi par la critique et nominé aux BAFTAs qui sort sur PlayStation 4 aujourd’hui.

Dans Frostpunk, votre mission consiste à diriger les habitants de la dernière ville sur Terre, afin de leur tracer un chemin vers la survie à travers un hiver sans fin. Nous avons combiné un environnement Victorien avec des machines à vapeur, et le cœur du jeu est la gestion des ressources, la construction et l’expansion de la ville, et la prise de décisions mûrement réfléchies dans le but de modeler une communauté au bord de l’extinction, le tout pour faire survivre les gens.

Frostpunk on PS4

Nous assurer que ce jeu complexe, issu d’un genre qui n’est pas très populaire sur console, soit parfaitement jouable manette en main, et même facile à jouer de cette façon, était notre objectif principal au moment de re-créer Frostpunk.

Dès le premier jour, nous voulions apporter notre vision d’un univers post-apocalyptique gelé aux joueurs de PlayStation. Nous étions tout-à-fait conscients que les jeux de stratégie et de construction de cités sont plus populaires sur PC, et nous savions aussi quelles étaient les attentes des joueurs console. S’affaler sur le canapé devant une grande télé et s’amuser avec le jeu, pas vrai ?

C’est pour cela que nous adorons l’environnement des consoles, en tant que joueurs. Mais cet environnement était loin d’être adapté à Frostpunk. Nous nous devions de faire de notre mieux pour donner l’impression que le jeu avait été conçu pour consoles, et pour consoles principalement.

Un simple portage n’était en aucun cas une option pour nous. Les gars en charge de l’interface utilisateur ont tout repris de zéro. Ils ont re-fait tous les écrans des menus et toutes les icônes, ils ont ajouté de nouveaux éléments sur le HUD, et ils ont modifié la taille de ce qui restait.

Nous avons décidé de partir sur un design radial. Les roues de choix avec des sous-menus sont agréables à naviguer avec un stick analogique. De plus, le menu et les icônes circulaires s’accordaient à merveille avec le tracé rond qui se trouve au cœur de Frostpunk, celui qui voit le générateur au centre du cratère, avec les joueurs qui construisent leur cité tout autour.

Frostpunk on PS4

L’étape suivante consistait à régler l’accessibilité du jeu. Les jeux de stratégie sont souvent considérés comme étant trop compliqués à cause des multiples mécaniques de jeu que les joueurs doivent apprendre et maîtriser.

Mais la complexité du gameplay n’est pas un problème. Le vrai problème, c’est de savoir comment présenter ces options aux joueurs. Au lieu de simplifier le jeu, il faut plutôt essayer de le rendre plus intuitif, avec des incréments plus faciles à repérer dans la boucle de gameplay. Ajoutez des tonnes de recherches et de tests et faites briller jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat final.

Et c’est ce que nous avons fait. Par exemple, il y a plus de 50 types de bâtiments dans Frostpunk. Alors on les a rangés par groupes. Genre les bâtiments pour les gens, avec les tentes, les refuges pour enfant, les arènes de combat, ou encore ceux à usage médical, comme le dispensaire ou l’infirmerie. D’autres groupes sont liés aux ressources. Nous avons mis tout ce dont vous aurez besoin pour récupérer du charbon dans le même groupe, et pareil pour les autres matériaux, comme le bois ou l’acier.

Frostpunk on PS4

Tous ces onglets qui contiennent les sous-menus radiaux sus-mentionnés, avec les bâtiments qui vont bien, sont facile à naviguer grâce aux boutons L/R. Et l’une de mes modifications préférées, un des trucs qu’on a ajouté pour rendre le jeu plus accessible, c’est le menu rapide. En maintenant R2 enfoncé tout en sélectionnant un bâtiment, vous pouvez instantanément assigner tous les travailleurs dont votre toute nouvelle cuisine ou mine de charbon a besoin pour fonctionner correctement.

Et vous allez devoir les assigner, ces travailleurs, dans la mesure où la cité doit survivre et que, sans la chaleur du générateur à charbon, elle sera gelée sur place et mourra, avec tous ses habitants, des conséquences d’un hiver cruel. Le pouvoir de stimuler une société essayant de perdurer dans des conditions extrêmes et de bâtir une cité à vapeur, phare d’espoir dans la nuit hivernale, est entre vos mains, juste sous vos pouces.

Nous pensons sincèrement avoir réussi dans notre quête pour faire de ce jeu de stratégie une expérience simple et agréable sur PlayStation 4, et nous avons hâte que les joueurs console essaient Frostpunk.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications