Publié le

Nous vous expliquons le chaos cosmique qui règne dans le jeu de stratégie en temps réel Worbital, disponible dès maintenant sur PS4

Team Jolly Roger explique comment ils ont pimenté leur guerre interplanétaire

Bonjour ! Je suis Sasu Kemppainen, directeur de la conception chez Team Jolly Roger, et je suis ravi d’annoncer que notre jeu d’artillerie spatial gravitationnel, Worbital, vient enfin de sortir sur Playstation 4 !

Pour fêter l’événement, je me suis dit qu’il serait intéressant de nous pencher un peu en détail sur l’élément-clé qui définit Worbital : le CHAOS COSMIQUE ! 

La longue guerre interplanétaire de Worbital de Team Jolly Roger est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel les joueurs contrôlent leurs planètes, construisent des pièces d’artillerie et tirent tous azimuts à travers le système solaire pour tenter de détruire les planètes ennemies. Semez le chaos gravitationnel et faites tout péter !

 
 
L’idée vient en fait de notre jeu précédent, Interplanetary, un jeu de combat réaliste entre plusieurs planètes, doté d’une esthétique SF austère. Le projet a été long à voir le jour, et le côté sérieux du jeu commençait à m’épuiser vers la fin. Est-ce que je ne pouvais pas juste prendre un laser superturbo et faire exploser cette planète, en causant une réaction en chaîne qui détruirait le système solaire ? Non, ça n’aurait pas été pas réaliste.

Mais ça aurait été vraiment marrant.

 
 
C’est comme ça qu’est né Worbital, le jeu d’artillerie sur fond de guerre spatiale chaotique, dans lequel nous pouvions mettre tout ce à quoi nous avions dû renoncer dans notre précédent jeu ! Des planètes qui explosent, des vaisseaux spatiaux, des collisions, des trous noirs… Le même cadre; mais sous une perspective différente ! On pourrait appeler ça un “développement de jeux cathartique”.

Définissez le mot “fun”

Nous voulions donner libre cours à notre créativité, et avons donc décidé qu’il n’y aurait qu’une seule règle pour notre nouveau projet : il fallait que ce soit fun. Si une arme était fun, alors elle allait dans le jeu, même si elle était bizarre. Nous avions un conflit entre l’équilibre du jeu et le côté fun ? Nous choisissions le côté fun. Par exemple : J’ai décidé assez tôt que les joueurs devaient pouvoir utiliser des tactiques spécifiques pour faire dévier n’importe quelle planète de son orbite, la faisant ainsi dériver librement dans le système solaire. Des collisions de planètes, en veux-tu en voilà !

 
 
Bien sûr, il fallait aussi proposer une mécanique permettant aux armes à recul élevé de diriger les planètes déviées, pour en faire une option d’attaque intéressante. Jusqu’ici les tactiques de déviation sont difficiles, mais tellement fun ! Depuis, nous avons développé encore plus de manières de les contrer, et malgré notre “règle” favorisant le côté fun, Worbital a gardé, étonnamment, un bon équilibre.

Créer le chaos

Après la première phase de test, il est apparu clairement que les joueurs étaient le plus excités quand quelque chose d’inattendu se produisait. Cela voulait dire clairement que nous devions persévérer dans ces effets de surprise.

Nous voulions surprendre les joueurs à chaque recoin du jeu et créer de nombreux éléments qui pourraient fonctionner ensemble pour créer ces effets de surprise. Nos deux principaux ingrédients étaient les armes et le système solaire lui-même.

 
 
Le système solaire est régi par la gravité. Tout projectile, débris, astéroïde ou planète déviée de son orbite dérive vers les puits de gravité à proximité, comme par exemple d’autres planètes. La quantité d’astéroïdes à la dérive augmente au fur et à mesure que la partie avance, entraînant toujours plus de chaos. Ces trucs peuvent faire exploser une planète. Et les fragments de planètes à la dérive peuvent ensuite à leur tour détruire une autre planète. Et peut-être même le soleil ? J’espère que vous avez préparé votre défense.

 
 
Vous pouvez aussi utiliser vos armes pour tirer parti de ce chaos ! Vous avez la possibilité de rediriger les astéroïdes et les planètes vers votre ennemi. Il ne vous reste plus qu’à l’entraîner au cœur d’une réaction en chaîne explosive ! En plus de tout cela, vos armes interagissent non seulement avec le système solaire, mais également avec d’autres armes. Bien sûr, vous pouvez détruire les projectiles ennemis, mais que se passe-t-il lorsque votre rayon laser croise le leur ? Pourquoi ne pas utiliser votre lance-flammes pour déclencher une Mist Dispersion (dispersion de brouillard) ? Mais attention… n’activez pas un Overcharger (Surchargeur) construit juste à côté d’un autre Overcharger…

 
 
Comme une sorte de bac à sable avec des mécanismes qui fonctionnent de concert pour créer des résultats inattendus, Worbital a souvent réussi à surprendre même notre équipe de développeurs. Je me demande quelles stratégies nous allons découvrir lors du lancement du jeu sur PS4 ?

Worbital est disponible sur PS4 Il est disponible en anglais, en français, en allemand, en espagnol et même en finnois !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications