Publié le

À l’occasion de la sortie du JRPG Trials of Cold Steel III sur PS4, voici un guide pour les joueurs débutants

Le co-créateur de Trails, Toshihiro Kondo, nous nous en dit plus sur le troisième opus de cette série de JRPG acclamée par la critique

L’attente est terminée ! Trails of Cold Steel III est enfin disponible ! Dans cette interview exclusive, Toshihiro Kondo, président de Nihon Falcom, et co-créateur et producteur de la série Trails, nous en dit plus sur le développement de l’histoire, la conception du système de combat, et donne quelques conseils aux joueurs qui débutent sur la série Trails of Cold Steel.

Que se passe-t-il dans le monde de Trails of Cold Steel III ?

L’histoire se déroule dans l’Empire d’Erebonia qui, sous la direction du Chancelier Osborne, commence à mettre de plus en plus de pression sur les autres nations. Les relations extérieures sont donc très tendues. C’est dans ce climat de tension que Rean Schwarzer prend ses fonctions en tant qu’instructeur dans une académie militaire.

Quel message essayez-vous de transmettre aux joueurs avec cette histoire ? Que souhaitez-vous leur faire ressentir pendant qu’ils jouent au jeu ?

Nous aimerions que les joueurs suivent une partie de la vie de ce jeune homme qui se retrouve dans une période très troublée et doit sans cesse faire face à des situations désespérées. Malgré tout, il parvient à braver ces situations difficiles et à aller de l’avant en traçant son propre chemin. Le caractère chinois, 閃, dans le titre japonais original est censé évoquer l’action d’ouvrir la voie à un nouveau départ.

Quels sont les plus gros changements apportés au système de combat, par rapport aux opus précédents ?

Grâce aux améliorations de l’interface utilisateur, chacune des touches principales de la manette correspond à une action en combat. Certaines nouvelles fonctionnalités, telles que “Ordres de bravoure” et la jauge de Rupture des ennemis, donnent aux combats une sensation de rapidité très similaire à ce que l’on peut ressentir dans les jeux d’action.

Pourquoi le combat au tour par tour était-il le bon choix pour ce titre ?

Au Japon, de nombreux joueurs sont très investis dans les RPG à cause de l’histoire, et veulent jouer au jeu à leur propre rythme, mais ils n’apprécient pas forcément les jeux d’action, ou n’y excellent pas particulièrement. Dans Trails of Cold Steel III, les joueurs pourront apprécier les combats rapides, tout en prenant le temps de réfléchir aux actions que leurs personnages vont accomplir.

Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

Je le suis depuis 5 ans maintenant, donc je dirais que j’ai un attachement tout particulier pour le personnage principal, Rean. Il est toujours mis dans des situations incroyablement difficiles, donc j’espère qu’il pourra bientôt trouver le bonheur.

Qu’est-ce qui différencie la nouvelle Classe VII des précédentes ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les personnages principaux ?

La nouvelle Classe VII ne suit pas la formation de l’académie principale, mais plutôt celle du Thors Academy Branch Campus, qui est constitué d’individus pouvant être considérés comme problématiques par certains aspects. De plus, par rapport à la précédente Classe VII, dont les membres avaient des qualifications solides, la nouvelle Classe VII est constituée de membres plutôt uniques, comme ceux provenant de la Division Intelligence ou du pays récemment annexé, Crossbell.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les derniers territoires annexés dans lesquels se déroule Trails of Cold Steel III ?

Crossbell était un état indépendant situé entre l’Empire d’Erebonia et la République de Calvard, et servait de zone tampon entre ces deux nations. Il disposait d’un centre économique fort, mais était politiquement instable. Au fur et à mesure que l’histoire de Trails of Cold Steel avance, le pays tombe de plus en plus sous la coupe de l’Empire, ce qui contribue à accentuer l’agitation.

Est-ce un bon point de départ pour les joueurs qui n’ont encore jamais joué à la franchise ?

Tout à fait. Le jeu dispose d’une encyclopédie en jeu très complète qui contient des résumés de l’histoire, des biographies des personnages, ainsi que des explications sur les termes du jeu et les organisations principales. De plus, Rean est passé du statut d’étudiant à celui d’instructeur, et comme le démontre ce jeu, il commence un nouveau chapitre de sa vie. Je pense que c’est donc une bonne opportunité de commencer à jouer pour ceux qui sont intéressés par la série.

Avez-vous des conseils pour ces nouveaux joueurs ?

Toute la série Trails offre aux joueurs une histoire ambitieuse avec des personnages intéressants. Il se peut que vous hésitiez à commencer une série en cours, mais beaucoup de joueurs au Japon qui ont commencé à ce stade sont tombés amoureux de l’univers du jeu et ont ensuite joué aux jeux précédents de la série. Si la série pique votre curiosité, vous devriez vraiment essayer.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
1 commentaires
0 réponses de l'auteur

Merci pour cette interview, je recommande ce jeu je suis un grand fan !

Historique des modifications