Publié le

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de la collection Disney Classic Games: Aladdin & The Lion King

Voici comment le travail de restauration effectué sur ces jeux et leurs fonctionnalités bonus en font le pack idéal pour les fans

Pour beaucoup d’entre nous, chez Digital Eclipse, la sortie originale d’Aladdin sur la console 16 bits Sega Genesis en 1993 fut un moment aussi monumental qu’inoubliable. C’était la première fois que le jeu ressemblait au cartoon et qu’il incarnait réellement l’essence d’un “jeu sous licence”. Compte tenu de l’engagement très présent de Disney Feature Animation à l’époque, sa genèse était elle aussi captivante et l’idée de créer une collection flottait dans nos locaux.

Il allait nous falloir quelques années, une découverte fortuite et un peu de chance pour que le rêve devienne réalité.

L’équipe de Digital Eclipse côtoie celle du développement d’Aladdin chez Virgin Games depuis longtemps. L’un d’eux (Nick Bruty) travaille même chez nous, quoi de plus logique, dès lors, que le vent d’Agrabah souffle dans nos couloirs ?

Mais quoi que nous fassions, nous voulions que le projet soit spécial. Nous ne pouvions nous contenter de coller Aladdin dans un boîtier. Il nous fallait quelque chose de différent, mais quoi ?

Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King on PS4

Nous rêvions de nous replonger dans ces jeux pour partager un contenu neuf et actualisé. Par chance, l’éditeur Nighthawk Interactive et Disney étaient du même avis. Avec leur soutien, nous avons pu commencer à travailler sur Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King dès le début d’année.

Au fil des échanges avec l’équipe de développement d’origine, les pièces du puzzle se sont assemblées. La découverte d’un trésor de contenus jamais intégrés dans la première version nous a ouvert les yeux. Il était si riche que l’idée d’une collection Aladdin a commencé à s’imposer.

Le Roi Lion est un autre 16 bits incontournable de Virgin Games, sorti peu après Aladdin, et le moment nous a semblé opportun de les réunir dans une même collection.

Les jeux

Nous réfléchissions longtemps aux jeux que nous incluons dans chacun de nos projets, ils doivent partager des points communs et proposer une histoire digne d’intérêt. Pour cette collection, nous avons réuni deux classiques de Disney développés par l’équipe Virgin à la grande époque de la Genesis et de la SNES.

Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King on PS4
Nous avons toutefois dépassé les deux consoles et proposé plusieurs versions jouables des titres que les fans ont tant aimés au fil des ans :

Aladdin

  • Version Genesis
  • Version Mega Drive japonaise
  • Version GameBoy
  • Version GameBoy colorisée

The Lion King

  • Version SNES
  • Version Genesis
  • Version Mega Drive japonaise
  • Version GameBoy
  • Version GameBoy colorisée

Les options

Il était aussi important pour nous d’intégrer une palette d’options propres à améliorer l’expérience de jeu sur les consoles modernes.

Il fallait donc ajouter un “retour arrière” pour permettre aux joueurs de revenir sur leurs pas pour surmonter leurs erreurs, avec la possibilité de passer un niveau ou de devenir invulnérable et même d’accéder à l’Interactive Game Viewer, qui donne accès à une visite guidée vidéo complète des jeux, de sorte que vous pouvez sauter dans l’action à l’endroit que vous souhaitez.

Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King on PS4
Quiconque achète cette collection doit pouvoir la terminer, il est donc important pour nous de fournir les outils nécessaires aux différents styles et modes de jeu.

Nous estimons aussi que chaque joueur doit pouvoir adapter la présentation générale des jeux à ses propres goûts, d’où l’intégration d’une variété d’options d’affichage.

Pour chacune d’elles, les joueurs ont accès à une taille d’écran qui respecte le mieux le format original des titres, à une version plus large ou même plein écran. Nous leur proposons en outre trois filtres différents, conçus pour imiter l’aspect traditionnel des téléviseurs et moniteurs cathodiques, ainsi que des bordures escamotables.

Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King on PS4 Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King on PS4Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King on PS4

Le “Final Cut”

Avec une histoire aussi riche pour chaque jeu, la section musée de Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King regorge de contenu et d’éléments bonus inédits.

En fait, ce que nous avons appris en filmant les vidéos des coulisses d’Aladdin pour cette collection nous a inspiré une version bonus : Aladdin “Final Cut.”

Basée sur l’originale, cette version mise à jour propose de nombreuses corrections, améliorations et additions. En faire la liste prendrait trop de temps.

L’équipe d’origine nous a ainsi expliqué ce qu’elle aurait aimé corriger ou améliorer si elle en avait eu le temps. En repensant aux décisions qu’ils avaient dû prendre pour la sortie initiale, les membres de Digital Eclipse ont compris que nous avions aujourd’hui la chance d’explorer ces ajustements.

Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King on PS4
Il n’était pas question pour nous de changer quoi que ce soit simplement parce que nous en avions l’occasion et nous avons longtemps réfléchi a) à ce qui contribuerait à une meilleure expérience pour le joueur et b) à ce que l’équipe aurait probablement fait si elle en avait eu le temps.

Étant nous-mêmes fans, a) ne posait aucun problème. C’est b) qui fut plus compliqué. Nous avons donc demandé de l’aide à quelques membres de l’équipe d’origine, comme William Anderson, pour profiter de leurs suggestions.

William était l’un des concepteurs de niveau d’Aladdin et grâce à lui, nous avons pu trier nos idées et nos propositions. Ajoutez cela à l’expertise de Rich Whitehouse sur le jeu et nous avions les outils requis pour apporter les modifications que nous estimions nécessaires.

Il était important pour nous tous de ne pas proposer une version trop différente d’Aladdin. Pourquoi barbouiller un chef-d’œuvre, n’est-ce pas ? Nous voulions plutôt créer une sorte de “patch Day 1”, que l’équipe d’alors n’avait pas eu l’occasion de faire.

Nous nous sommes ainsi penchés sur le système de caméra, qui peinait parfois à se caler sur le personnage et les impasses ; le système de combat, qui méritait quelques réglages sur l’animation des attaques et les chocs d’épées ; en plus de l’équilibre général des ennemis.

Nous sommes ensuite passés à des problèmes moins importants, comme les erreurs de collision qui compliquaient l’accès à certains éléments. Nous avons aussi ajouté des sections et des éléments aux niveaux pour favoriser l’exploration et le sentiment de découverte.

Au final, je crois que nous avons trouvé un bon équilibre en préservant ce qui avait contribué au succès et à l’intemporalité d’Aladdin tout en intégrant des améliorations qui devraient renforcer l’expérience des fans du jeu. Nous espérons qu’ils seront de notre avis.

Avec tout le contenu inédit de cette collection, que je n’ai fait qu’effleurer, nous avons hâte de proposer Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King le 29 octobre à tous les fans. L’aventure qui nous a conduits ici a parfois été compliquée, mais nous savions qu’elle en valait la peine.

Nous espérons que cette collection conserve la magie d’Aladdin et du Roi Lion et qu’elle sera l’occasion pour une nouvelle génération de fans de Disney de découvrir des expériences aussi captivantes aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a vingt-cinq ans.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications