Publié le

Plongée dans le monde original de Marvel’s Avengers

Crystal Dynamics nous en dit plus sur la personnalisation adaptée à votre style de jeu, la diversité des missions et bien plus

Les Avengers forment un groupe de super-héros dont la complexité est au cœur du spectacle d’action-aventure original dont ils tiendront la vedette, actuellement en développement chez Crystal Dynamics. À la suite d’un événement catastrophique, point de départ de cette nouvelle intrigue, les membres de l’équipe généralement considérés comme des héros sont à présent perçus comme des méchants.

Pour appréhender pleinement une expérience aussi ambitieuse que Marvel’s Avengers, le mieux reste encore d’observer les faits. Pour cela, nous avons rencontré Noah Hughes, directeur créatif de studio chez Crystal Dynamics, afin de discuter de leur prochain blockbuster d’action vidéoludique. 

Voici donc un résumé des principales informations que nous avons obtenues, ainsi qu’une courte vidéo présentant des détails exaltants à propos de la personnalisation des super-héros, de la diversité des missions et de l’influence sournoise de l’AIM sur la société.

La coopération asymétrique est très importante

L’info ne surprendra personne, mais les styles de combat propres à chacun des Avengers se complémentent parfaitement.

« Tout le monde se pose des questions sur le fonctionnement de la coop. Nous le savons, et nous avons hâte de vous donner plus de détails sur le sujet au début de l’année 2020 », déclare Hughes. « En attendant, on peut toujours vous en donner un aperçu ! Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il existe deux types de missions différentes : les missions de héros et les missions Zone de guerre.

« Les missions de héros se jouent uniquement en solo et font partie de la campagne principale. Ces missions suivent des intrigues spécifiques mettant en avant chaque héros tandis que vous les rassemblez pour agrandir votre équipe.

« Les missions Zone de guerre, quant à elles, peuvent être jouées en solo ou jusqu’à quatre joueurs en coopération et vous permettent d’incarner un héros au sein d’une équipe d’Avengers ! La taille et la composition de cette équipe déterminent les spécificités de chaque mission.

« Bien que vous contrôliez des personnages emblématiques, les choix effectués par le joueur ont leur importance. Vous pouvez créer votre propre expérience en personnalisant les équipements et les compétences de votre héros, et en choisissant l’une des nombreuses tenues à votre disposition.

« Prenez Thor, par exemple. Un joueur pourra jouer avec ce personnage et se spécialiser en dégâts de zones, contrôlant la foule, tandis que l’un de ses alliés, incarnant le même héros, se tournera plutôt vers les attaques de mêlée. À nos yeux, il est essentiel de réussir à transmettre au joueur le sentiment que son super-héros est unique. C’est le minimum, pour les Avengers !

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement passer au multijoueur

Si vous préférez laisser la campagne principale de côté après avoir terminé la bataille du « A-Day » en introduction, vous pouvez immédiatement vous lancer dans les missions en coop. Hughes tient tout de même à vous prévenir, « vous serez exposé à des spoilers » concernant la campagne.

La progression de votre personnage est comptabilisée dans chaque mode

Voilà une autre fonctionnalité appréciable ajoutée par Crystal Dynamics. Les évolutions de votre personnage au cours de la campagne sont conservées dans les missions en coop, et inversement. Vous pouvez donc passer d’un mode à l’autre sans aucune perte. Autre avantage, si vous faites équipe avec un ami en ligne, la difficulté du jeu sera ajustée à votre groupe. Une fonctionnalité digne des Avengers !

Il y a de nombreuses manières de personnaliser vos compétences de super-héros

En gagnant des niveaux, vous pourrez débloquer de nouvelles capacités via des arbres de compétences. Si la plupart serviront à augmenter votre puissance d’attaque, vous devrez également choisir entre différents types de builds. 

« Dans Marvel’s Avengers, nous vous proposons un grand nombre d’équipements uniques pour chaque super-héros, qui s’accompagnent tous de bonus, de caractéristiques et de singularités à débloquer », précise Hughes.

« Quand on vous dit de ‘jouer à votre façon’, on le pense vraiment. Les joueurs peuvent choisir d’optimiser leurs compétences et équipements de héros. Ils peuvent décider de changer d’équipement pour sélectionner des pièces s’accordant au mieux à leur façon de jouer lorsqu’ils découvrent ou remportent de meilleurs équipements, afin d’améliorer leur style de jeu.

« En ce qui concerne les équipements, leurs vrais pouvoirs se dévoilent en débloquant leurs bonus innés. Les bonus sont des modificateurs uniques associés aux équipements, qui améliorent ou optimisent la façon de jouer avec chaque super-héros. Ils peuvent, par exemple, déclencher une explosion occasionnant des dégâts de zone lorsque vous subissez des dégâts, ou réduire le temps de recharge de vos capacités héroïques. De plus, des ensembles d’équipement de marque sont présents dans le jeu, et leurs bonus de caractéristiques vous offrent encore plus de possibilités pour personnaliser vos builds.

« Les équipements et les compétences sont des éléments fondamentaux de notre système de progression. Ils permettent aux joueurs de laisser libre cours à leur créativité. Combinez cela à l’incroyable quantité de tenues purement cosmétiques disponibles pour chaque super-héros, et chaque personnage vous semblera réellement unique. Ce que vous pouvez voir dans la vidéo Aperçu du jeu est tiré de la version pré-Alpha, ce contenu est donc susceptible de changer et d’évoluer au cours du développement du jeu. »

De nouvelles tenues exclusivement cosmétiques

Qui dit personnalisation visuelle détaillée du jeu dit nouvelles tenues et nouveaux costumes à débloquer (ou à acheter) au cours de votre progression, mais ces améliorations cosmétiques n’auront pas d’impact sur le gameplay. Il n’y aura « …ni loot boxes ni pay-to-win », explique Hughes, « vous ne pourrez pas payer pour terminer le jeu plus facilement ou vous améliorer ». 

Vous retrouverez dans le jeu les tenues préférées des fans de comics, aux designs riches et colorés représentant plus de 80 ans de l’histoire de Marvel, ainsi que des tenues inédites, intégralement créées pour le jeu.

L’influence grandissante de l’AIM

Que serait un monde de super-héros sans puissances malfaisantes à garder à l’œil ?

« L’Advanced Idea Mechanics, ou AIM, émerge des cendres du ‘A-Day’, alors que de nombreuses personnes ont été affectées par la brume terrigène suite à l’explosion du réacteur. L’AIM estime que ces gens-là doivent être soignés », explique Hughes.

« Au sein de l’opinion publique grandit un certain sentiment : les super-héros sont dangereux, et s’ils ne sont pas contrôlés, ils risquent de faire plus de ravages que de bien. L’AIM souhaite définir le futur de l’humanité via la raison et la logique. Ils placent leur confiance dans la science, pas dans les super-héros, et pensent que cette dévotion envers la science rendra le monde plus fort et plus sûr. Pour cela, les super-héros ne peuvent pas être autorisés à agir librement.

« En accord avec cette doctrine scientifique, l’AIM a mobilisé des forces contrôlées par IA afin de protéger l’humanité face aux individus dotés de super-pouvoirs, tout en affirmant chercher un remède pour soigner les victimes du A-Day. 

« Inspirés par 80 ans de comics, nous avons repensé des personnages classiques de l’AIM à la sauce Crystal Dynamics, comme le Gardien (notre version de l’emblématique Gardien de l’AIM), notre version du Synthoïde, ou encore le tout nouvel Exo Monotronique. C’est cela qui permet à l’AIM d’équilibrer l’affrontement entre humains et super-héros, et ce n’est qu’un début.

« Cependant, ce que cherche l’AIM est une utopie technocratique qui, laissée sans surveillance, pourrait devenir une menace encore plus puissante pour le monde, que seuls les Avengers seraient en mesure de stopper. Le joueur doit donc déjouer les complots de l’AIM, rassembler les Avengers et sauver la Terre. »

Des personnages véritablement développés

Tout Avenger digne de ce nom dispose d’un éventail de compétences lui permettant de s’adapter à toute situation. Crystal Dynamics conçoit ainsi pour chaque personnage de solides capacités de combat.

« Pour l’instant, mon personnage préféré est Black Widow », révèle Hughes. « J’adore sa souplesse, ses combos. Elle est capable de se mouvoir rapidement au corps à corps et dispose d’armes de poings lui permettant d’attaquer à distance, mais peut également utiliser son dard de Black Widow et divers équipements qui lui sont propres… »

« Ses gantelets vous donnent des attaques spéciales, et vous aurez peut-être remarqué qu’il existe quelques capacités héroïques à déverrouiller grâce aux compétences, que les joueurs peuvent modifier ou améliorer. Le dard de Black Widow en en est une. Elle peut aussi combiner ses tonfas, qui sont déjà géniaux, en un bâton bō mortel. Il y a tout un éventail de compétences uniques qu’elle peut utiliser au combat. »

Des personnages supplémentaires seront accessibles gratuitement après la sortie du jeu

Même si Crystal Dynamics n’a pas donné d’informations sur le nombre de super-héros qui devraient rejoindre l’aventure après la sortie du jeu, Hughes a été clair sur un point, la quantité pour la quantité, ce n’est pas l’objectif. « Nous traitons chaque héros comme si nous voulions pouvoir lui donner son propre jeu… Pour être honnête, le plus difficile est de choisir les héros à ne pas ajouter. » 

Marvel’s Avengers, rassemblement sur PS4 le 15 mai 2020.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications