Publié le

« Je pense que nous avons fait un jeu Shenmue encore meilleur »

Moins d'un mois avant sa sortie, le créateur de Shenmue III, Yu Suzuki, est venu nous parler des combats du jeu, de sa bande-son, de la réaction des fans… et de chariots élévateurs

Shenmue III sortira sur PS4 le 19 novembre — dans presque deux semaines ! — poursuivant l’histoire de l’une des séries les plus influentes du jeu vidéo. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Yu Suzuki, le légendaire concepteur dont le nom est associé à des dizaines de titres comme Virtua Fighter, Out Run, Daytona USA ou After Burner, et qui, plus récemment (façon de parler), a créé le premier jeu Shenmue, sa suite en 2001 et maintenant Shenmue III.

Jetez un œil à notre interview pour découvrir ses plans pour la saga Shenmue, les projets dont il est le plus fier et ce qu’il pense vraiment des chariots élévateurs.

Pouvez-vous nous parler de la manière dont vous avez commencé votre carrière dans le jeu vidéo, et comment vous en êtes arrivé au développement du jeu Shenmue d’origine ?

Yu Suzuki : À l’époque, je cherchais un poste d’ingénieur système pour un gros système informatique et j’ai eu quelques entretiens, mais j’ai également passé un entretien dans une entreprise de jeux vidéo, et cette entreprise, c’était SEGA. Mon interlocuteur était vraiment fascinant, alors j’ai choisi SEGA.

Mes premiers travaux portaient presque exclusivement sur des jeux d’arcade, où le temps de jeu est plutôt court, et un jour, j’ai eu envie de faire un RPG sur console, où je pourrais prendre le temps de travailler mes messages.

Est-ce que Shenmue III sera le dernier jeu de la série, ou bien avez-vous réfléchi à la possibilité de continuer l’histoire de Ryo par la suite ?

La saga ne s’arrêtera pas avec Shenmue III. Le jeu aurait été gâché si on avait cherché à conclure l’intrigue ici. Et je compte poursuivre la série aussi longtemps que les joueurs seront intéressés.

Quand on reparle de la conférence de presse de PlayStation à l’E3 2015, c’est toujours un grand moment d’émotion de voir les vidéos de fans qui réagissent à l’annonce de Shenmue III. Si on revient quatre ans en arrière, quel effet a eu cette vague de soutien sur vous ou sur le développement du jeu ?

J’ai conçu le jeu avec cette image des fans euphoriques toujours en tête, et c’est ce qui a fait que Shenmue III a gagné en profondeur et en qualité. Je pense que nous avons fait un jeu Shenmue encore meilleur.

Shenmue III on PS4

Vous avez été directement impliqué dans certains des jeux les plus importants de l’histoire durant ces 35 dernières années, avec par exemple Out Run, Virtua Fighter, Daytona USA et, bien entendu, Shenmue, pour ne citer que ceux-là. Avec le recul, quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé et dont vous êtes le plus fier ?

Je pense que c’est Virtua Fighter et la série des Shenmue. Et j’espère sincèrement qu’aujourd’hui avec Shenmue III, le jeu va retrouver sa place dans le cœur de tous ses joueurs.

Est-ce qu’il y a des secrets que vous avez cachés dans vos précédents jeux et qui n’ont pas encore été découverts ?

Il y en a, oui. (Mais ils restent secrets)

Shenmue III on PS4

Vous avez été l’une des personnalités les plus remarquables dans l’industrie du jeu vidéo depuis ses débuts, est-ce qu’il y a certaines technologies que vous avez vues se développer qui vous intéressent ou vous intriguent particulièrement ?

Les capteurs d’ondes cérébrales, l’holographie, l’IA, les voitures et les écrans de téléphone pliables en feraient partie.

Quelle émotion souhaitez-vous que les joueurs ressentent juste après avoir terminé Shenmue III ? Pensez-vous que la plupart des joueurs auront une réaction similaire ?

J’aimerais beaucoup qu’ils aient l’impression de revenir d’un voyage. Si vous vous dépêchez de finir le jeu, il y a de grandes chances pour que vous finissiez stressé. Alors que si vous prenez votre temps, vous aurez tout le loisir de découvrir et d’essayer tout ce que le jeu a à vous offrir.

Le premier jeu Shenmue était considéré comme une révolution, aussi bien en termes de technologie que de narration. Aviez-vous opté pour une approche plutôt technologique ou narrative pour le développement de ce jeu ? Et qu’en est-il de Shenmue III ?

La plupart du temps quand vous voulez faire quelque chose de nouveau, vous avez besoin de nouvelles technologies et de relever de nouveaux défis. Avec Shenmue III, nous avons encore relevé de nouveaux défis.

En quoi pensez-vous que Shenmue a contribué à forger l’essence même de l’industrie de jeu vidéo ? Que ce soit des mécaniques spécifiques, une façon de raconter une histoire, avec des portages de classiques rétro fidèles à l’arcade, ou bien quelque chose d’autre ?

Après Shenmue I et II, on a commencé à voir apparaître le terme « monde ouvert ». Dans ce genre de monde, il y a tout un tas de différents éléments de jeu avec lesquels on peut s’amuser. Beaucoup de gens disaient que ce style allait avoir un impact énorme sur les jeux à venir, et j’en suis très honoré.

Shenmue III on PS4

Comment le système de combat de Shenmue III a-t-il évolué depuis que vous avez commencé le projet ?

Pour que le système de combat de Shenmue III corresponde à celui d’un RPG, nous devions recréer entièrement un moteur de combat. Le système est conçu pour que, même si vous n’êtes pas spécialement bon aux jeux de combat, vous puissiez quand même découvrir l’histoire si vous montez en niveaux. Les joueurs qui sont habitués au moteur VF2, par exemple, penseront peut-être qu’il manque quelque chose, mais je crois que c’est comme ça que les choses devraient évoluer dans Shenmue.

Est-ce que vous avez changé d’avis sur les chariots élévateurs durant ces 20 dernières années ?

Pourquoi les gens leur portent-ils autant d’attention et d’affection ? Ça me dépassera toujours. (rires)

Pouvez-vous nous parler de la création de la musique de Shenmue III ? Avez-vous suivi le même processus que pour les jeux précédents de la série ?

Cette fois, on pourrait penser qu’il n’y a presque pas de nouvelles musiques, mais nous en avons ajouté beaucoup. J’espère que tout le monde a hâte de les entendre.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’un petit détail dans Shenmue III qui améliorera l’expérience des joueurs selon vous ?

J’aimerais vous demander à tous de prendre votre temps pour jouer et de ne pas vous précipiter. Si vous tombez sur quelque chose que vous appréciez, arrêtez-vous et restez là aussi longtemps vous le souhaitez, et essayez toutes ces choses que le jeu a à vous offrir. Par exemple, si vous n’aimez pas vraiment les jeux d’argent, vous devriez essayer dans Shenmue et vous finirez peut-être par vous amuser.

Shenmue III on PS4

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
1 commentaires
0 réponses de l'auteur
CapitaineManette 04 novembre 2019 @ 18:29
1

“Cette fois, on pourrait penser qu’il n’y a presque pas de nouvelles musiques, mais nous en avons ajouté beaucoup. J’espère que tout le monde a hâte de les entendre.” Je sais pas si c’est l’interview ou votre traduction. Mais c’est nul à lire.

Historique des modifications