Publié le

Comment Doctor Who: The Edge of Time donne vie aux célèbres monstres de la série sur PS VR

Les développeurs de Maze Theory nous expliquent en détail les recherches minutieuses qu'ils ont mené pour que leur aventure à bord du TARDIS soit la plus authentique possible

Lorsqu’on a l’opportunité de travailler sur une licence aussi vaste que Doctor Who, il est difficile de décider par où commencer.

Après des semaines de recherches, passées à lire à regarder de nombreux épisodes (il faut reconnaître que mon travail a ses avantages !), nous avons présenté trois possibilités pour cette expérience sur PS VR.

D’un côté, nous avions un concept basé sur le passé de Doctor Who, avec beaucoup d’anciens personnages appréciés des fans. L’autre option était de nous concentrer sur la série moderne et sur l’incarnation actuelle du Docteur. Nous avons choisi cette deuxième proposition, situant notre jeu après la saison 11, tout en incluant également certains monstres classiques. L’un d’entre eux était absolument incontournable…

Il s’agit des Anges Pleureurs, de mystérieux prédateurs qui se déplacent très rapidement vers leur proie sans faire un bruit lorsqu’on ne les voit pas, mais qui possèdent un “verrou quantique” qui les rend absolument immobiles lorsqu’ils sont observés.

Inspirés par des jeux de cour de récréation comme “Un, deux, trois, soleil” et ses variantes, ces ennemis sont parfaits pour un jeu en réalité virtuelle. En effet, ce support, qui utilise les mouvements de tête du joueur, est probablement le seul qui permet de ressentir l’horreur des Anges Pleureurs en dehors de la série.

Doctor Who: The Edge of Time on PS4

Nous adorons les épisodes dédiés à ces ennemis, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de travailler sur ce projet. En 2017, nous avons été invités aux studios de la BBC pour présenter la démo initiale d’une expérience en VR que nous étions en train de développer. 

C’est là que nous avons commencé à parler de Doctor Who et des raisons qui rendaient la série parfaite pour la VR. Idéalement, la VR sert à transporter les joueurs dans d’autres mondes, des endroits lointains où ils pourront vivre d’incroyables aventures à travers l’espace et le temps. Le fait que Doctor Who s’adapterait parfaitement au format d’un jeu en VR s’est alors imposé comme une évidence.

Par chance, la Doctor Who Experience, une attraction située à Cardiff qui documentait les 55 ans d’histoire de la série et exposait un grand nombre de ses objets, décors et personnages, était alors sur le point de fermer. Nous avons commencé à parler de photogrammétrie, et avant même de nous en rendre compte, nous étions déjà à Cardiff en train de créer un enregistrement numérique de toute l’exposition. Il est stocké sur un disque dur dans nos bureaux.

Ayant accès à une quantité de données incroyable, nous n’avons pas pu résister à l’envie de créer une démo d’Anges Pleureurs en réalité virtuelle. Et à partir de là, ça a fait boule de neige.

Doctor Who: The Edge of Time on PS4

L’une des plus grandes difficultés que nous avons rencontrées a été de déterminer la vitesse de déplacement des Anges lorsque l’on ne les regarde pas. Dans la série, ils peuvent bouger incroyablement vite, mais cela peut être très frustrant dans un jeu.

Il nous fallait trouver un équilibre entre la distance qu’ils devaient parcourir et la tension qu’ils faisaient ressentir au joueur. Nous avons également joué avec l’illumination pour rendre tout encore plus terrifiant : si la pièce sombre soudain dans le noir, les Anges peuvent changer de tactique et de route. 

Par contre, si le joueur se limite à regarder une statue sans bouger, la situation peut s’éterniser. Il fallait donc que nous trouvions des façons de forcer les joueurs à rester sur le qui-vive, en les obligeant à interagir avec des objets qui leur demandaient de changer de direction. Pour le reste, la mise en place de la scène, l’environnement, et les effets sonores de la série se chargent de tout rendre authentique. 

Les modèles des Anges, quant à eux, sont basés sur les costumes originaux, provenant des archives de costumes de la série, que nous avons scannés avec des techniques de photogrammétrie pour rester aussi fidèles que possible. 

Doctor Who: The Edge of Time est disponible dès aujourd’hui sur le système Playstation VR et nous avons hâte de vous voir rejoindre le TARDIS pour cette aventure.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications