Publié le

Fractured Minds, le jeu de réflexion récompensé qui traite des maladies mentales, sort aujourd’hui sur PS4

Sa créatrice nous parle de ses combats personnels qui ont façonné le jeu, récompensé du BAFTA des jeunes créateurs de jeux vidéo en 2017

Je m’appelle Emily Mitchell, et je suis la créatrice de Fractured Minds, qui sort aujourd’hui sur PlayStation 4.

J’ai eu des problèmes de santé mentale dès mon adolescence, et si vous lisez ces lignes, il se peut que vous ayez souffert de problèmes similaires ou que vous connaissiez quelqu’un qui en souffre ou en a souffert. Selon moi, ces sentiments ne disparaissent jamais vraiment, et il faut donc trouver des moyens de les gérer.

Fractured Minds on PS4

Dans mon cas, je me suis tournée vers les jeux vidéo, où il peut y avoir un véritable sentiment de communauté. Je me suis constitué un groupe d’amis réunis par l’amour du jeu vidéo, et nous continuons encore aujourd’hui de nous soutenir mutuellement à travers les épreuves difficiles de la vie.

À l’école, je devais affronter la grande angoisse des cours, même les cours d’informatique, mais heureusement, on a commencé par étudier la programmation de jeux, et c’est là que mon parcours a véritablement commencé.

Après avoir travaillé sur un petit jeu, ma sœur a eu l’idée de participer au concours des jeunes créateurs de jeux vidéo BAFTA. Au début, je me suis dit que c’était une idée folle, mais plus j’y pensais et plus je me disais que ce serait vraiment génial de créer un jeu qui se base sur les maladies mentales. Un jeu où chaque niveau présenterait un certain aspect de la santé mentale mental qui me parlait personnellement. Et c’est comme ça que “Fractured Minds” a vu le jour.

Ça m’a pris environ 9 mois à faire, vu que j’ai dû créer tous les modèles et textures moi-même, tout en y travaillant après l’école et pendant mon temps libre. Je l’ai d’ailleurs envoyé au concours environ 20 minutes avant l’heure limite. Imaginez trouver un bug 25 minutes avant le rendu, et vous dire : OK, j’ai 5 minutes pour régler le problème ! C’était sans hésiter les 5 minutes les plus stressantes de ma vie.

Fractured Minds on PS4Fractured Minds on PS4

Le jour de mes 17 ans, j’ai découvert que j’étais dans le top 10 des BAFTA et que je devais participer à une cérémonie de remise des prix. Ça devenait flippant ! Qu’est-ce qui m’avait pris ?

Un public, des caméras, des récompenses, un voyage à Londres, des gens, la panique, arrrgghhh.

Le matin de la cérémonie, j’ai fait une énorme crise d’angoisse à la gare. Heureusement, ma sœur était là pour me calmer et j’ai fini par y arriver, en ayant beaucoup de mal à respirer.

Et finalement, j’ai remporté le prix, ce qui a transformé ma pire journée en meilleure journée de ma vie.

C’est incroyable, et cette aventure touchait donc à sa fin. Mais non ! J’ai été contactée par Wired Productions, qui travaillait au sein de l’industrie des jeux vidéo pour créer une association mondiale qui sensibiliserait la communauté des joueurs aux problèmes de santé mentale. Ils voulaient utiliser Fractured Minds pour promouvoir “Safe in our World”, et j’ai pensé que c’était une idée géniale. Ceci m’a donné l’opportunité de partager mon expérience avec de nombreuses personnes, et j’en suis très heureuse !

Fractured Minds on PS4

Au début de cet article, j’ai parlé de mes amis et de la manière dont ils m’aidaient à gérer mon anxiété, et j’espère de tout cœur que cette association encouragera l’empathie, la compréhension et le soutien envers les gens souffrant de maladies mentales au sein de la communauté des jeux vidéo.

J’espère que vous jouerez à Fractured Minds et que vous partagerez mon aventure. En achetant le jeu, vous soutiendrez Safe in our World et aiderez d’autres joueurs à savoir qu’ils ne sont pas seuls.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications