Publié le

Faites le tour de Stardust Odyssey avant de vous lancer dans l’aventure de science-fantasy inspirée de Mœbius, sur PS VR dès aujourd’hui

Apprenez comment piloter votre vaisseau, lancer des sorts depuis le cockpit, jouer en coop et plus encore

Nous sommes très fiers de vous présenter notre jeu en réalité virtuelle, dont le gameplay a été spécialement conçu pour une utilisation sur le système PS VR. Le jeu dispose d’une durée de vie conséquente et propose une aventure longue et immersive, située dans un univers fantastique. Nous avons travaillé dur à sa conception et nous espérons que le résultat sera à la hauteur des attentes des joueurs !

Les commandes

En tant que joueurs de VR nous-mêmes, nous avons cherché à créer un jeu disposant de toutes les fonctionnalités que nous considérons comme essentielles à tout jeu en VR : l’accessibilité, le confort d’utilisation et l’ergonomie, ainsi qu’une prise en main simple et intuitive. Nous ne voulions pas nous contenter de proposer une “petite expérience de courte durée”, comme c’est souvent le cas.

Porter un casque VR implique de ne regarder ni nos mains ni les touches de la manette pour éviter d’interrompre l’expérience immersive. C’est pourquoi nous avons décidé de concevoir le jeu de façon à ce qu’il se joue à l’aide de la touche T des manettes de détection de mouvements PlayStation® Move. Ainsi, la prise en main est immédiate, sans devoir réfléchir aux touches à utiliser pour effectuer des actions. Toutes les actions en jeu sont réalisables très simplement. Il suffit de viser, de maintenir la touche T, puis de la relâcher.

Dans Stardust Odyssey, vous utilisez des “crochets magiques” pour viser et saisir tous les éléments interactifs : le gouvernail qui vous sert à diriger votre vaisseau, l’Ethercraft, ainsi que vos sorts, les cargaisons, etc. Jouer à deux mains vous permet de piller des cargaisons tout en manœuvrant votre vaisseau.

Stardust Odyssey on PS4

Pilotez votre vaisseau au doigt et à l’œil !

Lorsque vous vous emparez de la balle faisant office de gouvernail en maintenant la touche T, un disque bleu apparaît devant vous. Celui-ci vous sert à diriger votre vaisseau. Visez à l’intérieur du disque pour déplacer l’Ethercraft à l’horizontale ou à la verticale.

Pour ce faire, vous pouvez incliner votre poignet ou votre bras tout entier. Pour avancer, vous n’avez qu’à pousser légèrement la balle-gouvernail vers l’avant. Pour reculer, il vous suffit de la rapprocher de vous. Les marques bleues sur le côté indiquent votre vitesse de déplacement.

Vous pouvez passer d’une main à l’autre à tout moment et choisir d’utiliser votre main gauche ou votre main droite pour les différentes commandes selon vos préférences. Vous apprendrez très vite à utiliser l’interface de pilotage pour diriger l’Ethercraft de façon intuitive, grâce aux mouvements de votre bras. Après seulement quelques minutes, vous n’aurez même plus besoin de regarder l’interface pour vous diriger.

Stardust Odyssey on PS4

Faites bon usage de vos “crochets de contrebandier”

Une fois familiarisé avec pilotage de votre vaisseau, vous découvrirez comment interagir avec votre environnement : cachez-vous derrière des vaisseaux nomades, pillez des cargaisons, combattez des gardiens, utilisez les objets de votre cockpit, lancez de puissants orbes de sort, etc.

Par exemple, pour lancer un sort, le joueur doit viser l’orbe de sort concerné, puis appuyer sur la touche T et la maintenir pour le saisir. Une fois votre sort chargé, vous pouvez ressentir sa puissance tandis que votre crochet se met à vibrer. Vous pouvez alors choisir votre cible et déchaîner toute la puissance de votre sort quand vous le souhaitez en relâchant le bouton T.

Chaque sort utilise de l’énergie. Il existe trois types d’énergie. L’un de ces types d’énergie alimente votre vaisseau. Si cette jauge se vide entièrement, vous perdez la partie. Comme vous vous en doutez, il vous faut maintenir un bon équilibre entre vos différentes jauges d’énergie au cours de vos parties.

Stardust Odyssey on PS4

Éléments RPG

Autre point fort, le jeu propose également au joueur de faire appel à différentes stratégies selon la situation : vous pouvez décider de votre progression dans les niveaux en choisissant de vous confronter à certains ennemis ou de les éviter, en obtenant des équipements pour votre vaisseau, en pillant tout sur votre passage, ou encore en naviguant aussi vite que possible.

Vous pouvez adapter votre stratégie en modifiant l’installation en face de vous à l’aide des 9 sorts dont vous disposez. Vous avez accès à des sorts d’attaque, des sorts de défense et plus largement des sorts facilitant votre progression en jeu. Choisir de lancer le bon sort au bon moment fait partie intégrante du gameplay.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez combiner plusieurs sorts : par exemple, vous pouvez lancer un éclair dans un vortex d’énergie à graviton que vous avez invoqué précédemment.

Autre fonctionnalité de gameplay importante en jeu : les runes. Au cours de son aventure, le joueur pourra découvrir 21 runes, chacune lui octroyant un bonus passif différent. Vous pouvez activer trois emplacements de rune à la fois au maximum. Là encore, vous devrez vous appuyer sur un large éventail d’associations possibles pour décider de la stratégie à adopter.

Avec autant de choix possibles pour explorer les différents niveaux, utiliser votre butin, les trésors cachés, les objets à acheter à la boutique, les stratégies et les sorts et runes, votre expérience de jeu promet d’être unique !

Stardust Odyssey on PS4

Deux sièges, deux joueurs

Dès le départ, nous avons souhaité proposer une expérience multijoueur sociale. L’Ethercraft est donc conçu pour accueillir deux joueurs. Vous pouvez inviter ou rejoindre un ami en jeu à tout moment pour vivre votre aventure en coopération. Tout ce que vous obtenez lors de vos parties en coopération reste disponible en mode solo.

Le secret de cette transition parfaite entre le mode solo et le mode coop réside dans la mécanique de jeu qui verrouille l’accès aux niveaux. Pour débloquer des niveaux, vous devez fouiller les convois à la recherche du précieux éther. La quantité d’éther que vous trouvez détermine à quels niveaux vous avez accès.

Il suffit que l’un des deux joueurs ait accès à un niveau particulier pour que l’autre joueur puisse lui aussi y accéder. L’équipe peut tout terminer et récupérer à sa guise, y compris de l’éther. À la fin de la partie en coop, chaque joueur retourne au campement et y retrouve la quantité d’éther disponible et tous les autres objets collectés durant cette partie.

Le mode coop offre donc une expérience de jeu parfaitement harmonisée avec l’expérience globale.

Stardust Odyssey on PS4

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, concevoir un gameplay avec une prise en main simple tout en évitant de rendre le jeu trop “simpliste” s’est avéré assez complexe et nous a demandé beaucoup de travail ! J’espère donc de tout cœur que vous apprécierez toute la profondeur du gameplay de Stardust Odyssey !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications