PlayStation Blog en français

Une lettre de Patrice Désilets, Directeur Créatif sur Ancestors: The Humankind Odyssey

0 0
Une lettre de Patrice Désilets, Directeur Créatif sur Ancestors: The Humankind Odyssey

L'ambitieux jeu de survie en monde ouvert du créateur d'Assassin's Creed sort sur PS4 aujourd'hui

Cela fait maintenant 10 ans que je n’ai pas sorti de jeu sur PlayStation. À l’époque, c’était sur le système PS3. Vous imaginez ? Je suis évidemment très fier d’offrir aujourd’hui Ancestors: The Humankind Odyssey aux joueurs de PS4 du monde entier.

Quand j’ai décidé de monter mon propre studio indépendant, Panache Digital Games, en 2014, nous n’étions qu’une poignée et il était très clair pour moi que je voulais faire les choses différemment, et faire preuve d’audace. Je voulais faire les choses avec panache ! Cinq ans plus tard, c’est exactement ce que mon équipe d’environ trente développeurs et moi-même avons accompli avec Ancestors. Ce jeu est unique, différent et surtout ambitieux.

Ancestors: The Humankind Odyssey on PS4

Avec ce jeu de survie en monde ouvert, je souhaitais que les joueurs puissent se glisser dans la peau de nos ancêtres primitifs en Afrique, il y a 10 millions d’années. Notre espèce a parcouru tellement de chemin pendant les millions d’années d’évolution, que nous sommes en quelque sorte déconnectés de nos racines. Ce jeu vous ramène vers votre instinct primaire, ce qui nous rend humains.

Et pour cela, je ne pouvais pas faire un jeu où le but est de poursuivre des points verts sur une carte. Je devais créer des systèmes qui permettraient aux joueurs d’écrire leur propre histoire, de tracer leur propre chemin vers l’évolution. L’histoire originelle relatant la manière dont ils ont survécu et évolué en tant que préhumains dans un environnement dangereux et menaçant. La survie de leur lignée dépend des décisions qu’ils prennent.

Les quatre systèmes centraux du jeu (les sens, l’intelligence, la communication et la motricité) ont été conçus pour faciliter l’exploration afin que vous puissiez faire évoluer votre clan et votre espèce à travers les générations. C’est ainsi qu’Ancestors vous permet de faire des découvertes surprenantes, mais aussi d’être bien plus qu’un simple joueur. Dans Ancestors, vous incarnez votre personnage et évoluez avec votre clan.

Ancestors: The Humankind Odyssey on PS4

ED’habitude, dans les jeux vidéo, les moments les plus étonnants se produisent grâce à l’histoire, grâce à un retournement de situation bien pensé qui nous stupéfait lorsqu’on termine le jeu. Cette fois-ci, mon équipe et moi-même avons voulu faire quelque chose de complètement différent. Dans Ancestors, comme il n’y a pas de récit, ces moments-là sont éparpillés tout au long de l’aventure et se produisent lorsque vous tentez des choses avec des compétences maîtrisées et obtenez de nouveaux résultats tout en explorant, en vous développant et en évoluant.

Ces compétences et connaissances sont transmises aux autres membres de la tribu, à votre progéniture et à toute votre descendance. Oui, quelque chose d’aussi simple que fendre une noix de coco en deux, confectionner un outil ou trouver un onguent pour soigner des blessures peut être un moment charnière dans Ancestors. Comme on ne vous dit pas comment faire, vous allez devoir le découvrir par vous-même. Alors, soyez curieux, créatifs et audacieux. Le jeu remarquera si votre manière de jouer est originale et vous récompensera en vous offrant de nouveaux moyens de progresser.

Ancestors: The Humankind Odyssey on PS4

Chez Panache, nous espérons tous que vous vous perdrez dans le jeu et que vous vous laisserez guider par votre instinct. Au tout début, nous vous prévenons que nous n’allons pas beaucoup vous aider, et c’est vrai : nous préférons voir comme votre ingéniosité vous guidera dans ce territoire inexploré et vous aidera à vaincre votre peur de l’inconnu. Vous, Homo sapiens, arriverez-vous à survivre comme nos ancêtres l’ont fait avant nous ? Comment vous placez-vous par rapport à la science ? Êtes-vous meilleur que nos ancêtres ?

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre périple vers l’évolution. Prenez votre temps. Soyez patient. Suivez votre instinct.

Ancestors: The Humankind Odyssey on PS4