Publié le

Les créateurs de Resident Evil 2 nous racontent le développement du jeu PS4 à l’occasion de l’anniversaire de sa sortie

Alors que le jeu de survival horror salué par la critique fête son premier anniversaire, Yoshiaki Hirabayashi, producteur, et Kazunori Kadoi, directeur, nous parlent des moments clés du développement en compagnie d'autres membres de l'équipe

Il y a un an aujourd’hui, Capcom a ressuscité Resident Evil 2, son jeu de survival horror phare, afin de terroriser une nouvelle génération. Cette refonte complète du classique PlayStation est parvenue à préserver les points forts de l’original tout en y ajoutant de nouvelles surprises afin de nous offrir l’un des grands méchants les plus marquants de l’ère de la PS4 : M. X.

Les remakes ne sont pas rares de nos jours, mais la réaction des fans qui a précédé la naissance de ce projet, avant la première bande-annonce et avant même son annonce officielle par le studio, a mis en évidence l’estime que les joueurs ont encore pour le titre de 1998. Les inquiétudes relatives à des modifications du système de jeu par les développeurs se sont évanouies à la minute où les joueurs sont entrés dans le commissariat de Raccoon City, actualisé mais étrangement familier.

Afin de célébrer la première année du jeu, nous avons demandé aux principaux membres de l’équipe de développement de nous parler des moments clés du processus : Yoshiaki Hirabayashi, producteur, Kazunori Kadoi, directeur, Satoshi Takamatsu, directeur artistique, et
Shusaku Uchiyama, compositeur. Voici donc leurs souvenirs et leur bilan personnel de la période allant du premier concept du jeu à sa sortie en 2019. On vous laisse apprécier !

L’histoire du concept original

Resident Evil 2 on PS4

Yoshiaki Hirabayashi, producteur : “Nous en avons beaucoup parlé depuis l’annonce du jeu, de nombreux fans nous demandaient depuis longtemps de faire un remake de Resident Evil 2. Nous l’avions envisagé à plusieurs reprises, mais nous savions qu’il ne serait pas simple de créer un remake de qualité pour ce grand classique et nous n’avions jamais sauté le pas.

Finalement, l’occasion s’est présentée : c’était le bon moment. Nous avons de nouveau évoqué un remake pour RE2, et nous avons enfin obtenu le feu vert pour lancer le développement. Certains fans se souviennent peut-être que dès cet instant, en août 2015, nous avons diffusé notre annonce “We Do It” (“On va le faire”) sur les réseaux sociaux. Nous étions tellement heureux de pouvoir confirmer que le jeu était en cours de création ! Pour l’équipe, qui était encore réduite à cette époque, c’était le début des choses sérieuses !”

Le moment où l’équipe a réalisé que le nouveau concept fonctionnerait

Resident Evil 2 on PS4

Kazunori Kadoi, directeur : “Personnellement, je pense que c’était quand nous avons associé le visuel des zombies à leurs fonctionnalités et les avons testés en tirant dessus, en essayant de trancher leurs membres avec des tirs précis, etc. C’était génial, et on ne s’en lassait pas. Je me suis dit que ce jeu avait vraiment quelque chose de spécial.”

Le principal défi de l’équipe

Resident Evil 2 on PS4

Kazunori Kadoi, directeur : “Comme c’est un remake et que le jeu original avait déjà de nombreux fans dans le monde entier, le principal défi était d’être à la hauteur de leurs attentes, tout en veillant à ce que le remake reste innovant. Il a été difficile de conserver l’équilibre entre ces deux aspects au cours du développement, et cela nous a poussés à prendre des décisions difficiles.”

Satoshi Takamatsu, directeur artistique, au sujet de la refonte des personnages emblématiques de RE2

Leon
Resident Evil 2 on PS4

“Il était important de préserver l’apparence que Leon avait dans le titre original, en prenant en compte qu’il s’agissait de sa première apparition dans la série du point de vue chronologique. C’était encore un débutant. Je voulais également apporter une touche réaliste à sa tenue et à ses accessoires d’agent de police. Fini les épaulettes ! Dans cette optique, nous avons travaillé avec un fabricant d’équipement militaire.”

Claire
Resident Evil 2 on PS4

“Comme pour Leon, je tenais à trouver un équilibre entre le respect de son apparence originale et le réalisme attendu dans un jeu moderne. Claire aime les motos, elle est très active. Je voulais donc que sa nouvelle apparence reflète sa personnalité et souligne le fait que c’est une jeune femme séduisante et forte. Elle porte toujours son célèbre blouson de moto rouge, bien sûr, mais nous avons demandé à Gez Fry, un directeur artistique britannique, de modifier totalement le dos.”

Ada
Resident Evil 2 on PS4

“Les fans et l’équipe de développement sont très attachés au personnage d’Ada, et nous avons eu beaucoup de mal à la remettre au goût du jour pour ce remake. Nous avons créé de nombreuses options pour sa tenue et il nous a fallu plus de six mois d’auditions pour trouver l’actrice qui lui donnerait son visage. Après tout ce travail, j’étais ravi de voir que les fans semblaient apprécier son nouveau style ! Quand nous avons vu ces commentaires positifs, nous nous sommes dit que tous ces efforts en valaient la peine.”

Sherry
Resident Evil 2 on PS4

“Je me suis dit que Sherry ne devait pas être une simple fillette mignonne comme toutes les autres. Elle devait avoir une certaine complexité, il fallait que l’on puisse s’y attacher pour avoir envie de la protéger. Pour Sherry, Claire et Ada, Tomonori Takano, le directeur artistique de Resident Evil 7, a rejoint l’équipe pour nous donner un coup de main.”

Mr. X
Resident Evil 2 on PS4

“Dans le jeu Resident Evil 2 original, le Tyran est parachuté par hélicoptère. Dans le remake, nous avons basé ce personnage sur son concept original : un agent infiltré qui traque sans relâche sa cible jusqu’à parvenir à l’exterminer. C’est pourquoi il dissimule son visage sous un chapeau, même si bien sûr, on ne peut pas dire que ce soit très efficace… (rires) C’était génial de voir à quel point les joueurs l’ont trouvé terrifiant et à quel point ils ont adoré le personnage.”

La nouvelle bande originale et le nouveau concept sonore du jeu

Resident Evil 2 on PS4

Shusaku Uchiyama, compositeur : “Il n’a pas été simple de créer une ambiance sonore moderne adaptée à un nouveau titre en 2019 tout en rappelant la bande-son d’un jeu sorti il y a 20 ans, mais c’était un défi passionnant et gratifiant, qui nous a soudés en tant qu’équipe.”

La réaction des fans à la bande-annonce du jeu

Kazunori Kadoi, directeur : “L’ensemble de l’équipe créative s’est réunie dans notre bureau pour voir l’annonce de l’E3 en direct. Nous ne pensions pas qu’un “simple remake” susciterait une telle réaction, nous en avons été surpris et ravis. Quand les retours liés au système de jeu sont arrivés depuis notre stand, où une version d’essai était disponible, nous avons vu que les gens ont adoré jouer, et nous avons même été parmi les lauréats du salon ! En tant que directeur, c’était incroyablement gratifiant, mais cela représentait aussi une pression supplémentaire sur nos épaules pour les derniers mois de développement du projet (rire).”

Passage du jeu au stade gold

Resident Evil 2 on PS4

Yoshiaki Hirabayashi, producteur : “Lorsque le jeu est passé en gold, nous avons organisé une grande fête tous ensemble. Il était clair à l’expression du visage de tous les membres de l’équipe qu’ils éprouvaient un sentiment d’accomplissement très fort, et nous avons parlé des différentes difficultés que nous avions rencontrées au cours du développement, des commentaires des fans sur le système de jeu, etc.

Les différents chefs de projet (moi compris) avaient envie que cette discussion “en coulisses” soit montrée aux fans afin qu’ils sachent ce dont nous parlons vraiment. Nous avons donc organisé une autre table ronde avec l’équipe de développement qui a été filmée et diffusée en ligne. Si l’un de nos lecteurs souhaite entendre des tonnes d’histoires et d’anecdotes passionnantes de la part de l’équipe de développement de Resident Evil 2 et voir le directeur du jeu original, Shinji Mikami, ils peuvent visionner cette série de vidéos ! Voici les liens YouTube :”

Tour de table Resident Evil 2 partie 1:

“L’équipe ignorait encore qu’elle était filmée à ce moment-là ! Vous aurez donc droit à des conversations particulièrement franches (rires).”

Tour de table Resident Evil 2 partie 2:

“Cette section inclut des images et des extraits vidéo du développement du jeu qui n’ont jamais été diffusés ailleurs !”

Tour de table Resident Evil 2 partie 3:

“Dans cette partie, le célèbre Shinji Mikami, directeur du jeu original, nous rejoint pour discuter avec les directeurs du remake. Tous trois sont arrivés chez Capcom en même temps, ils se connaissent très bien ! Ils évoquent même le légendaire “RE1.5″ et nous montrent des vidéos.”

Tour de table Resident Evil 2 partie 4:

“Nous avions prévu de ne faire que trois parties pour cette série, mais nous avions d’autres anecdotes géniales à raconter. Nous avons donc ajouté une quatrième partie bonus !”

Resident Evil 2 est disponible sur la PS4 dès maintenant. Resident Evil 3 sortira le 3 avril

1 commentaires
0 réponses de l'auteur

J’aurai aimé une promo avec ça, mais bon.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications