PlayStation Blog en français

Communication de nouveaux détails concernant la PlayStation 5 : caractéristiques techniques matérielles [MISE À JOUR]

53 0
Communication de nouveaux détails concernant la PlayStation 5 : caractéristiques techniques matérielles [MISE À JOUR]

Découvrez-en plus sur notre console de nouvelle génération

MISE À JOUR : Une petite précision en ce qui concerne la rétro-compatibilité — étant donnés tous les jeux fabuleux qui font partie du catalogue de la PS4, nous avons consacré beaucoup d’efforts pour nous assurer que nos fans puissent jouer à leurs jeux préférés sur PS5. Nous pensons qu’une très grande majorité des plus de 4 000 jeux PS4 qui existent seront jouables sur PS5.

Selon toute vraisemblance les jeux rétro-compatibles pourront bénéficier d’une fréquence boostée sur PS5, ce qui leur octroiera des frame rates plus élevés et/ou plus stables, ainsi que de potentiellement plus hautes résolutions d’écran. À l’heure actuelle, nous évaluons les jeux au cas-par-cas afin de repérer d’éventuels problèmes qui nécessiteraient un ajustement de la part des développeurs originaux du logiciel.


Dans sa présentation, Mark Cerny a présenté un aperçu de ce travail en citant les 100 jeux PS4 les plus populaires, démontrant ainsi que notre travail sur la rétro-compatibilité avançait de bon train. Nous avons déjà testé des centaines de titres et nous nous préparons à en tester des milliers d’autres au fur et à mesure que nous nous approchons de la fenêtre de lancement de la PS5. Nous vous donnerons de plus amples informations sur la rétro-compatibilité, ainsi que sur d’autres éléments de la PS5, dans les mois à venir. Restez à l’écoute !

Nous savons combien les fans sont impatients d’en savoir plus sur notre console de nouvelle génération, la PlayStation 5, ainsi que sur la façon dont elle façonnera l’avenir du jeu vidéo. Aujourd’hui, nous sommes heureux de dévoiler de nouveaux détails sur les aspects techniques et les composants matériels faisant de la PlayStation 5 une console aussi innovante et puissante, dont un disque SSD ultra-haute vitesse, un système d’entrée/sortie personnalisé, un processeur graphique AMD sur mesure avec technologie ray tracing et un son 3D incroyablement immersif. Forte de telles caractéristiques, la PS5 aidera les développeurs à exprimer toute leur créativité, en dotant leurs jeux de vastes mondes et d’expériences vidéoludiques inédites.

Dans sa présentation, Mark Cerny, principal architecte du système de la PS5, évoque en profondeur l’architecture système de la PS5 ainsi que les atouts qu’elle recèle pour les développeurs et leurs jeux.

Comme Mark l’a indiqué dans sa présentation, le disque SSD ultra-haute vitesse et le système d’entrée/sortie personnalisé intégré de la PS5 ont été développés pour que l’expérience de jeu s’affranchisse de certains obstacles, notamment les écrans de chargement. Les développeurs ont la possibilité de diffuser des ressources dans les jeux PS5 à une vitesse exceptionnelle. Les expériences de jeu sur la PS5 gagnent ainsi en fluidité et en dynamisme, les déplacements s’effectuant quasi instantanément au sein de vastes univers. Grâce à un tel gain de vitesse, les développeurs pourront créer des mondes plus riches et plus vastes, sans subir les limitations traditionnelles, comme les temps de chargement. De leur côté, les joueurs pourront profiter plus rapidement de leurs jeux.

En l’équipant d’un processeur graphique personnalisé, nous voulions également doter la PS5 de nouvelles capacités. Grâce à sa puissance supérieure, ce processeur graphique pourra faire tourner les jeux en plus haute résolution. Il intègre en outre le ray tracing, une technologie qui sublimera encore plus les graphismes des jeux. Le ray tracing simule les déplacements réels de la lumière, ainsi que la manière dont elle se réfléchit sur différentes surfaces. Les jeux qui mettront à profit cette nouvelle fonctionnalité restitueront les objets avec encore plus de précision, et avec un niveau de réalisme jamais atteint. L’eau, le verre, la réfraction de la lumière, les cheveux des personnages et bien d’autres éléments gagneront en réalisme.

La technologie audio 3D de la PS5 rendra également les jeux nettement plus immersifs. Si les graphismes constituent évidemment un pan essentiel de l’expérience de jeu, nous pensons que le son joue aussi un rôle crucial. Nous voulions procurer une expérience sonore convaincante à tous les utilisateurs, et non seulement à ceux équipés d’équipements de sonorisation haut de gamme. C’est pourquoi nous avons pensé et développé un moteur personnalisé spécialement conçu pour le son 3D, possédant toute la puissance et l’efficacité nécessaires pour un rendu audio parfait. Grâce au son 3D de la PS5, les sons que vous percevez en jouant vous sembleront plus proches et plus tangibles. Vous entendrez des gouttes de pluie tomber sur différentes surfaces autour de vous, et pourrez-même entendre et localiser précisément un ennemi à vos trousses.

Enfin, nous sommes heureux de confirmer que les fonctionnalités de rétrocompatibilité sont opérationnelles. Nous avons récemment examiné le classement des 100 titres PS4 sur lesquels les joueurs ont passé le plus de temps, et la quasi-totalité d’entre eux devraient être jouables au lancement de la PS5. Avec plus de 4 000 jeux publiés sur PS4, nous continuons les tests et étendrons la rétrocompatibilité au fil du temps.

D’autres informations vous seront bientôt communiquées au sujet de la PlayStation 5, alors gardez l’œil ouvert. En attendant, vous trouverez ci-dessous la liste officielle des caractéristiques techniques de la PS5.

Processeur

  • x86-64-AMD Ryzen™ « Zen 2 »
  • 8 Cœurs / 16 Threads
  • Fréquence variable, jusqu’à 3.5 GHz

GPU

  • Moteur graphique basé sur AMD Radeon™ RDNA 2
  • Accélération ray tracing
  • Fréquence variable, jusqu’à 2.23 GHz (10.3 TFLOPS)

Mémoire système

  • GDDR6 16Go
  • 448Go/s de bande passante

SSD

  • 825Go
  • 5.5Go/s de bande passante en lecture (Brut)

Disque de jeu PS5

  • Ultra HD Blu-ray™, jusqu’à 100Go/disque

Sortie vidéo

  • Compatibilité avec les téléviseurs 4K 120Hz et 8K, VRR (spécification HDMI v. 2.1)

Audio

  • « Tempest » 3D AudioTech

Les commentaires sont désactivés.

53 Commentaires

  • Cette conférence était une purge les fans attendent la manette la console des jeux très mauvaise communication déçu trop technique Xbox eu envoie du lourds niveau communication à attention Sony les fans sont à bout

    • Cette conférence était à destination des développeurs et non du grand public…

    • Même si c’est une conf pour dev on en fait pas toute une promo sur internet.

    • Qui-GonJinn15

      Non mais tu plaisante ?

      Ils ont fait 1 seul et unique tweet la veille !!!!

      C’est clairement pas ce qu’on peux appeler « en faire toute une promotion sur internet »

    • Qui-GonJinn15

      Non mais tu plaisantes j’espère ?

      Ils l’ont annoncés avec un seul et unique tweet la veille.

      C’est pas du tout ce qu’on peux appeler en faire toute une promotion sur internet.

  • Se taper 1h de math à 40 ans, sans vidéos, c’est quoi cette communication ? C’est une vraie blague. Microsoft a une communication bien meilleur sur cette nouvelle generation

    • Qui-GonJinn15

      C’était clair pourtant dès l’annonce que ça serait que ça. Si vous vous etiez imaginé autre chose, c’est votre problème.

      MS n’as rien dit de plus ou de moins, ils ont juste balancé ça sous la forme d’un article de blog.

      Vous focalisez sur des trucs les gens parfois…

    • Non c’est juste que faire tout un foin pour dire on va vous présenter des choses et sortir des chiffres qui avaient fuité c’est un peu léger. Même les présentations, même pas fichu de faire voir du concret avec leur ssd sur les temps de chargement. Que des chiffres. Alors certes c’est bien d’avoir du technique mais que ça soit vivant. Pas un simple PowerPoint. La communication chez sony: un logo et un cours de math d’une heure

    • Qui-GonJinn15

      Y’a que chez toi que balancer 1 seul et unique tweet c’est « faire tout un foin »

    • Du Chris2sissi de la grande époque !

      Toujours à se plaindre, change rien !

      Bises

  • Pas de rétro ps1/2/3, incomplète sur ps4 (pour vendre des remaster on vous voit), un PS+ de + en + mauvais et cher, des exclus qui n en sont plus qui vont sur PC ?

    Vous voulez vraiment la vendre ? Parce que là c est un no buy direct, surtout pour avoir une ps5pro 2ans après…

    Si vous souhaitiez m envoyer sur PC c est réussi.

    • The_storm_effect

      Tout n’est pas encore dévoilé , cette vidéo était destiné pour la GDC donc pour les développeurs, le chef des studio chez SONY as dis sur certain jeux mais pas tous les jeux donc tu n’as vraiment rien compris du tout

    • Ah non j ai bien compris, pas de retro ps1/2/3 et pas tous les jeux pour la ps4.

    • Ça a été super zappé. On voit PS4, ps3, ps2 puis ça bascule vers ps5 compatible PS4 pro et PS4. La com est pas clair du tout

    • Qui-GonJinn15

      C’était pourtant très clair faut écouter ce qu’il dit ! (a part si tu ne comprends pas l’anglais).

      Il expliquait comment fonctionnait la rétro sur les PS2 et PS3 en comparaison de comment elle fonctionneras sur PS5.

    • surtout qu’avec le psnow (un peu plus cher que le psplus) tu pourras jouer aux exclus PS donc oui bienvenue sur pc 😉

  • shadowoflight

    Patience, tout n’a pas été dit sur la PS5, d’autres infos arriveront très vite.

  • J’ai bien compris que c’était pour la gdc dans c’est cas la sony aurait dû la diffuser aux dev quand tu diffuses une vidéo sur le blog en sachant que les fans attendent depuis des semaines des infos tu adaptes ta conférence tu pense pas ? La communication est raté

    • La com c’est pas ce qui fait les jeux ! Jamais été déçu de ce côté là depuis la PS1

  • Grosse déception. Tout ce silence pour annoncer 1 console moins puissante que Microsoft. Niveau communication Sony se fait manger par Microsoft. Reveillez vous Sony, on attend des jeux a la hauteur maintenant, en espérant que la retrocompatibilité soit à la hauteur.

  • Est-ce que ça vaut de débourser près de 500€ ? La concurrence fait mieux c’est ce qui me déçoit. De moins en moins hypé …

    • Qui-GonJinn15

      Pas tant que ça, faut pas s’arrêter au 12 Tf VS 10,2, déjà c’est pas si énorme que ça comme différence, mais en plus la PS5 a pour elle le SSD plus rapide et surtout la RAM totalement unifiée.

      Donc au final, si tant est qu’il existe encore une différence, elle est plus qu’infime.

      Et surtout, ce qui compte en réalité, c’est les jeux !

      Et Naughty Dog, Santa Monica, Sucker Punch, Insomniac Games, Guerilla Games, etc… Sont toujours des studios Sony !

    • Oui à voir donc

      Puis surtout, si la PS5 ne fait plus ce bruit de F16 au décollage, je dis oui ??

    • Qui-GonJinn15

      Ca as été rapidement évoqué qu’ils avaient travaillé la dessus

  • je la prendrai day one, comme toute les consoles sorties depuis la PS1, mais je commence à m’inquieter, par sur le fait qu’elle est 2 Tflops de moins de puisssance, mais sur les petits rabais du genre, 825 Go sur le SSD au lieu des 1 To … du fait que ya même pas de retrocompatibilité totale PS4.. mais seulement avec une centaine de jeux.. je m’attendais comme sur la concurrence une retrocompatibilité sur toutes les generations et avec ameliorations gratuites sur les jeux des gens precendentes…

    je pense que sony a prevu une seule PS5 pour le lancement et veuillent pas depasser les 499 euros.. voir 399 euros vu les specs , maintenant c’est envisageable, mais le fait que les autres vont sortir 2 modeles et c’est sur

    et que sony n’a pas dit un seul mot sur le cloud, sur le fait d’acheter un jeu PS4 comme Ghost , est ce qu’on aura gratuitement la version PS5 comme le fait le concurrent ??

    ok, c’etait une conf dev. mais le manque de communicaton de la part de sony m’inquiete un peu .

    Apres, Sony auront toujours pour eux les experiences solo qui sont merveilleuses, mais faut aussi le reste.

  • Clairement très décu, j’attendais une rétrocompatibilité totale (ps1 et ps2 physique ) au minimum…. entre ca, la censure des jeux japonais , le manque de prise de risque, la perte d’exclu japonaise et le manque de titre ou de promo pour ces jeux, la mauvaise communication cela va faire 4 ans maintenant que je ne me retrouve plus du tout chez playstation… raf des god of war et des TLOU (c’est personnel) alors que ca va faire 15 ans qu’on demande du legend of dragoon et des jeux japonais… une rétro ps4 ? partielle ? pour des jeux grand publique…

    Merci mais c’est la goute d’eau qui fait débordé le vase… je suis chez playstation depuis la 1 ère, j’ai pardonné les raté de la ps3, je me suis retenu d’exploser sur la fin de vie misérable de la 4, mais j’ai très peu de chance de prendre la 5 dans l’état actuel des chose…

    Comme je l’ai dit il y a 3 ans playstation est devenue une marque américaine, entre le manque de rigueur et la mauvaise communication et la mise en retrait des jeux japonais… il reste moins d’un ans avant la sortie de la console… je ne posterais plus rien d’ici la et se sera peut être également mon dernier post… j’attendrais mais je n’ai plus confiance…

    • Idem que toi, Sony en a vraiment perdu. Et cette rétro-compatibilité en est la preuve. Sur ps3 60 giga les jeux 1,z,3 fonctionnait c’était du bonheur sur PS4 on avait certains jeux ps3 qui avec un code nous permettais de jouer en upscale. Et la, la ps5 a une rétro-compatibilité partielle. Plus on avance moins on a de truc. Sony préfère vendre son psnow à 2 balle. Il serait temps que Sony Japan récupère le bébé, le made in Amérique y’en a marre.

    • Une rétrocompatibilité PS1,PS2,PS3 matérielle n’est pas possible.

      Ici ils parlent d’une rétro compatibilité matérielle PS4,PS4Pro.

      Faire une rétro compatibilité logicielle pour les plateformes précédentes, comme microsoft le fait, est toujours une possible.

    • Faut arreter de rigoler, la technologie fonctionnait a 15% sur la ps3 fat et a été abandonnée en cours de route, elle n’est pas présente sur ps4 car il préfère rentabiliser sur leur psnow et faire raquer une seconde fois les joueurs pour des jeux qu’ils possèdent déjà… même logiciel ca fait 15 ans qu’elle existe sur pc… j’ai pris la ps2 a l’époque car elle était rétro ps1 j’ai pris la ps3 fat car elle était rétro ps2 et 1 (soit disant et en plus abandonnée en cours de route) j’ai pris la ps4 en espérant qu’il nous offre la rétro plus tard (et il nous on foutu le psnow… et le live payant) alors quitte a copier microsoft vu que depuis 2 gen c’est ce qu’il font dans leur modèle économique qu’il copie également la seul bonne chose que microsoft a fait a savoir la rétro , RAF se l’audio (comme 99% des joueurs) RAF du share et surtout RAF de vos investisseurs américains, continuer a contenter le grand publique qui achète 1 ou 2 jeux par ans, j’ai une collection de plus de 150 jeux par gen (démat +physique) et je ne suis pas le seul… s’il décide perdre …

      Montrer le commentaire

  • Qui-GonJinn15

    Du solide, bien équilibré.

    Maintenant, passons, vite je l’espère, au plus important et ce qu’on attends réellement tous : les jeux !

  • Il s’agissait clairement d’une présentation destinée aux développeurs à la base. Ce qui m’a le moins rassuré c’est bien sûr le côté rétrocompatibilité, surtout sur PS4. Nous sommes sans doute beaucoup à avoir une collection conséquente de jeux PS4, physique ou dématérialisée. Par conséquent le fait de savoir que la rétrocompatibilité PS4 serait plutôt timide, ça m’a clairement refroidi. Pour le côté rétro PS3, je me doutais que Sony n’allait pas abandonner le « PS now » comme ça, c’est logique au fond. Non moi j’attends vraiment au moins une quasi pleine rétrocompatibilité PS4….

  • Les scpec sont bien mais pourquoi en pas avoir mis 1Terra dans le ssd comme xbox?

    • C’est pour avoir un prix plus agressif que la concurrence

    • C’est surtout un SSD made in sony, optimiser à fond pour des chargements très rapides et permettant de réduire la taille des jeux, des téléchargement / update, etc…

      On ne trouve pas encore d’équivalent dans le commerce !

  • Pas de full rétro compatibilité, pas de PS5. La déception est à la hauteur des attentes que j’avais sur ce point. Et qu’on ne vienne pas me parler d’un service payant… vous ne récompensez pas la fidélité, PlayStation, c’est le moins qu’on puisse dire.

    • Syndromatique

      Pareille pour moi. Adieu Playstation.

      En 2020 une console NextGen avec toute la puissance qu’elle a sous le capot, pas capable de faire tourner physiquement des jeux PS1, PS2, PS3, PS4. C’est une honte.

      Revoyez votre copie Mark Cerny.

  • Les prix ps5 ?

  • Tous ces long mois d attente pour même pas voir un croquis de la ps5? Même pas avoir un aperçu de la dualshock 5? Même pas une démo de quelques secondes? Et on nous demande encore d être patient ? Sérieux? Sa sent vraiment le manque de considération pour les personnes qui ont achetés toutes leurs consoles day ont. Même les secrets militaire sont pas aussi bien gardés. Perso sa fait des mois que je guette une annonce mais la c est fini terminé je guette plus rien et j attend plus rien je suis pas un pigeon voyageur a bon entendeur salut.

  • Vous avez fait une erreur sur les spec. La vitesse du SSD est de 5.5 GBytes et non 5.5 Gbit/s.

  • Questions idiote très certainement pour certains d’entre vous: En puissance c’est 9 Tera de base et 10,3 Tera à plein regime ou 10,3 Tera avec possibilité de boost ? Merci

    • Qui-GonJinn15

      C’est 10,3 point.

      L’histoire de “boost” c’est une incompréhension. Parce que Cerny a parler de fréquence variable. Mais toutes les consoles et toutes les PC ont des composant a fréquence variable.

      En plus, Cerny en as parler dans la présentation pour la PS4, avec l’exemple de God of War, qu’il présentait comme utilisant a pleine fréquence le GPU de la PS4 de manière plus fréquente et soutenue que la moyenne des jeux.

  • Qui-GonJinn15

    La rétro as fait l’objet d’une reprécision, c’est bien l’extrême majorité des 4000 jeux PS4 existant qui seront compatible PS5.

    Et pas une partie des jeux du « top 100 ».

    Ils font simplement des test pour déterminer ceux qui auront un mode boost et si des titres a la marge peuvent poser problème (rappelons que ça n’as rien de nouveau, il existe une poignée de jeux PS1 qui ne marchent pas sur PS2 par exemple… Mais des jeux très obscurs donc la plupart des gens l’ignorent).

    Et Cerny précisait que les test sur le top 100 les rendaient très enthousiaste sur le feu que la majorité des jeux fonctionneraient et mieux

  • Environ 100 au départ mais 4000 à la fin de la ps5 donc aucun interet

  • Pour moi Sony accumule les erreurs de communication ils sont rester bien trop longtemps silencieux concernant la PS5 laissant le champs libre a Microsoft et a sa nouvelle XBOX. 

    Après tout ce temps rester dans le silence il revienent avec une vidéo qui etait destiné à la GDC donc aux développeurs mais vu l’etat actuelle des choses il aurait été préférables d’adapter sa communication étant donné que les joueurs était aussi de la partie. De plus M.Cerny ne paraissent pas confiant sur la console surtout concernant le Ray tracing et la retrocompatibilté. La retrocompatibilté PS2-PS3 ok.. Mais de la a dire que actuellement il n’y aurait que une centaine de jeux PS4 qui serait reteocompatible c’est une blague ? Sachant que la PS5 est censé sortir d’ici la fin d’année !!! 

    Pour ce qui est du Raytracing n’en parlons même pas M.Cerny etait plus que dubitatif sur le sujets et on vois que c’est clairement pas encore tout a fait au point est cest claitement pas accepetable pour une console dernière génération. Sincèrement Sony réveiller vous arretez de dormir Microsoft est deja bien loin de vous concernant la Next Gen vous vous reposez trop sur vos aqcuis j’ai toujours été fidele a PlayStation mais je réfléchis sincèrement a changer pour Xbox si sa continue.Cette situation résulte de votre silence et de vos prises de paroles maladroite !REVEILLEZ VOUS!!

    • Tu ne penses pas que le fait que Microsoft ne parle que de hardware est du au fait qu’ils n’ont rien d’autres à parler en 2020 à part Halo infinite and Ori?? ??.

      En revanche Playstation ont encore de superbes jeux à dévoiler cette année.

      Ps4 2020 :Dreams, nioh2, Paper Beast, Iron man VR, FF7, The Last of us 2, persona 5 royal, Predator hunting ground, Ghost of tsushima, Yakuza like a dragon… etc. ?

    • Sans doute que y’a du vrai dans ce que tu dit mais il aurais très bien pu faire les deux on leurs a pas demandé de balancer la sauce d’emblée mais au moins rassuré sa communauté via quelque révélation d’exclus ou autre ..

      De plus le nombres effarant de départ au sein de Sony montre très bien que y’a de l’eau dans le gaz et c’est encore moins rassurant.

  • Erreur de communication… sans doute…. mais quelle console de malade ! (Si on commence a essayer de comprendre qq chose et si on ne se limite pas aux Teraflops qui ne veulent absolument plus rien dire !!!)

  • saint-domingue

    en savoir un peut plus sûr la nouvelle console ainsi que les jeux.pour moi les jeux ferons la différence.?

  • Conf destiné au DEVS, attendons d’autre infos, mais oui niveau rétrocompatibilité ca craint, enfin moi c’est surtout pour tout mes jeux ps4 en bluray/demat que j’ai…. pour ps1 ils peuvent le rajouter par la suite, coté ps2 et ps3 cela me semble plutot mal partie mais attendons…

    Perso en dayone malgré tout si j’ai l’argent!

  • Perso je m’attendais clairement à une rétro-compatibilité totale de toutes les générations, comme son concurrent. Je suis très clairement déçu. Surtout si en plus de cela tout et je dis bien tout les jeux ps4 ne sont pas rétro-compatibilité, je suis très clairement déçu j’en attendais plus de la part de Sony. Parce que c’est beau de dire la plus grande majorité des jeux qui sont les plus jouer, mais les jeux que nous apprécions et qui ne font pas partie de leur fameuse liste, personnellement je n’ai pas envi de leur perdre comme j’ai pu perdre mes jeux préféré de ps3 en passant sur la ps4. Sincèrement je vais attendre plus d’information mais je ne suis plus sur de passer à la 5. Je voulais au moins une rétro-compatibilité sur la ps3 et ps4 totale

  • j’ai attendu la traduction …..

    mais depuis 1997 je suis OUF de Playstation

    j’ai accrocher sur FF7 ………

    et là il ressort « comme j’en rêvais »

    je l’ai acheter sur le store mais,je ne gagne aucune journée d’avance …. pour y jouer

    j’avais crue lire qu’il serait jouable en démat à partir du 8

    mais je ne sais plus ou j’ai lue ça

    MERCI à Playstation d’avoir « lue » mes rêves en tout cas ………..

  • Bonjour, au sujet de la rétro compatibilité çà concerne aussi les jeux dématérialisé ?

  • Perso la retrocompatibilité je m’en tamponne un peu. L’avoir, c’est clairement un plus, mais c’est pas ça qui me fera choisir ou non une console. J’attends la nextgen : des graphismes de ouf, des nouveaux jeux, des temps de chargement bien plus rapides, du raytracing (c’est plus ça qui m’inquiète), davantage de sensations. Je ne suis pas contre la Xbox, j’en ai eu une, mais question catalogue, je suis toujours revenu à Playstation.