Publié le

Survivez à vos premières heures dans DOOM Eternal grâce à ces astuces de jeu

Les meilleures capacités à débloquer, les armes à améliorer, les tactiques à exécuter, tout pour vous préparer à affronter le FPS d'id Software

Aussi brutal que génial, Doom Eternal est le jeu de tir à la première personne par excellence. Même si l’on ne juge que sa campagne solo conséquente et bourrée de contenu, le titre d’id Software est un sérieux prétendant aux listes des meilleurs jeux de l’année 2020.

Il est également impitoyable. Je dois même avouer que les premières heures passées à affronter de féroces ennemis ont complètement anéanti la confiance que je pouvais avoir en mes compétences dans les jeux de tir. Les pics de difficultés dans les arènes de combat m’ont semblé tellement réguliers que je me suis demandé si le studio n’avait pas volontairement décidé d’en faire un jeu masocore. Était-ce la raison ? Ou pire… est-ce que… — murmure — est-ce que l’âge aurait fini par affaiblir mes réflexes ?

Il s’avère qu’effectivement, le problème venait de moi. Simplement, pas de la manière dont je le pensais. Je jouais en suivant les mauvaises règles. Celles du reboot de 2016, en fait. Une erreur fatale. Plus rapide (tellement rapide) et plein de nouvelles boucles de gameplay interconnectées, Eternal est un monstre bien plus dangereux que son prédécesseur.

GameTitle on PS4

Mais une fois que le déclic se fait, c’est bon. Jouer de ces gants meurtriers devient,comme l’explique parfaitement le producteur exécutif Mart Stratton, « un jeu d’échecs éclair ». Avec Eternal, vous retrouverez une fois de plus ce fantasme de puissance en incarnant un terrible slayer… mais vous allez devoir faire vos preuves.

Alors pendant que vous comptez les heures avant l’arrivée du jeu sur le PlayStation Store dans la soirée, voilà une petite antisèche qui vous aidera à emprunter la voie du Slayer en évitant les difficultés que j’ai rencontrées.

1. Ruée

GameTitle on PS4

Pourquoi courir quand on peut se ruer sur l’ennemi ? L’une des principales retouches apportées au gameplay de combat de Doom est cette manœuvre d’esquive multidirectionnelle rechargeable. Cela vous donne la mobilité additionnelle nécessaire pour faire face aux agressions démoniaques brutales et esquiver des boules de feu ou des griffes, au sol comme dans les airs. Apprenez à vous en servir le plus tôt possible (s’amuser à esquiver un tentacule monstrueux est un bon début). Déverrouillez la Double Ruée (qui accélère la recharge de la Ruée) de votre armure dès que possible.

2. Ajustez la difficulté pour surmonter les premières complications en combat

GameTitle on PS4

Oui, certains se moqueront à l’idée d’imaginer jouer autrement qu’en mode Cauchemar. Mais pour nous autres, simples mortels, même le mode Fais-moi mal (« Normal » en langage courant) risque d’en attendrir brutalement plus d’un au début du jeu.

Eternal vous permet de changer le niveau de difficulté à tout moment. Vous pourrez la rehausser plus tard pour réduire les dégâts subis par vos ennemis. Vous débloquerez vite suffisamment de compétences pour triompher facilement des premiers adversaires lorsque vous vous y frotterez à nouveau. Mais pour l’heure, si vous n’arrivez pas à vaincre un démon qui vous barre la route, ravalez votre fierté et réduisez la difficulté. Mieux vaut apprécier l’apprentissage des nouveaux rythmes de combat plutôt que de se vautrer dans la frustration à chaque rechargement d’un point de passage.

3. Piñatas démoniaques

C’était vrai en 2016, ça l’est toujours aujourd’hui : les démons de bas étage qui errent dans les arènes de combat ne sont, en gros, que de simples spots de réapprovisionnement en ressources (bon, de temps en temps, ils bougent, et parfois, ils attaquent).

Dans Eternal, cela dit, les ennemis peuvent lâcher trois types d’objets selon la méthode d’exécution que vous choisissez. Éviscérez les démons avec des Glory Kills pour récupérer de la santé, à la tronçonneuse pour des munitions et, une fois débloqué, au cracheur ardent pour de l’armure.

Sur ce dernier point, notez que vous obtiendrez de l’armure supplémentaire si vous tuez un ennemi déjà en feu. Et évidemment, plus gros est le démon, plus grosse sera la récompense (les ennemis massifs et super massifs éteindront rapidement les flammes, mais déverrouiller une compétence Sentinelle vous permettra de rallonger le temps de cuisson).

Un massacre à la tronçonneuse peut également vous rapporter de plus grosses récompenses, mais vous aurez besoin d’une grande quantité de carburant si vous voulez trancher des démons plus imposants. Une seule charge de carburant se recharge avec le temps sur un total de trois. Les bidons d’essence éparpillés à travers les arènes vous permettront de l’améliorer au max pour espérer faire un carnage parmi les plus gros ennemis.

4. L’importance de garder des secrets (et comment le faire simplement)

GameTitle on PS4

Laissons les combats de côté quelques instants. Si les niveaux de Doom Eternal sont immenses, vous ne serez pourtant jamais bien loin d’un objet secret. Ils sont tous cachés dans endroits difficiles d’accès, entre énigmes et épreuves de plateforme. Certains ne sont que des objets amusants à collectionner, tandis que d’autres vous aideront à obtenir d’importantes améliorations. Il est temps de faire bon usage de votre Carte.

Dans un premier temps, ce plan en 3D du niveau que vous explorez ne dévoile pas les lieux secrets. Assurez-vous de déverrouiller rapidement l’amélioration Localisateur d’objets de votre armure. Si vous ne savez pas comment accéder à un objet, pas d’inquiétude : lorsque vous approchez de la fin d’un niveau, vous débloquez le Voyage rapide. Accédez-y via votre Carte pour revenir sur vos pas sans perdre de temps et récupérer les quelques objets restants.

5. Des runes qui vous maintiennent en vie

GameTitle on PS4

Eternal vous propose de nombreux arbres de compétences, couvrant plusieurs modules d’armes, améliorations d’armures et bonus de compétences de base. Ces dernières sont représentées sous forme de Runes. Vous pouvez en débloquer neuf, mais vous ne pourrez en activer que trois simultanément. Elles se rechargent toutes avec le temps ou sont réactivées lorsque vous mourrez.

L’embarras du choix ? Je peux déjà vous en recommander trois. Grâce à Lancer, le temps ralentira brièvement si vous êtes proche de la mort, vous donnant ainsi une chance de récupérer un peu de santé avant de reprendre le massacre. Élimination augmente la distance depuis laquelle vous pouvez initier une Glory Kill. Frappe Chrono vous permet de ralentir le temps quand vous êtes dans les airs. Parfait pour des arènes à la verticalité prononcée.

6. Amélioration ultime des armes

GameTitle on PS4

Toutes les armes disposent de deux modules. Une fois débloqués, ils sont interchangeables en appuyant sur la touche Haut du pavé directionnel. (Une autre compétence valant la peine d’être débloquée rapidement est l’Échange rapide de votre armure, qui augmente la vitesse d’échange des modules.)

Chaque module peut lui-même être amélioré, et chaque arme possède une amélioration de « Maîtrise » nécessitant d’avoir déverrouillé tous les modules. Pour obtenir ces améliorations finales, il vous faudra relever des défis de gameplay. Une fois en possession du Super Shotgun, cherchez à débloquer sa dernière amélioration. Déjà, parce qu’elle est très simple à obtenir (tuez 50 démons en utilisant le Meat Hook pour les atteindre). Ensuite, le plus important, parce qu’elle vous sauvera la vie : vous mettrez le feu à tous les ennemis que vous approcherez avec le grappin. En d’autres mots, vous allez pouvoir vous baigner dans les éclats d’armure.

Remarque : même les kills effectués dans la salle d’entraînement de la Forteresse de la Destruction sont comptabilisés pour atteindre les 50.

7. La salle d’entraînement de la Forteresse de la Destruction

Enfouie à la base de votre hub central et présentée au début du jeu se trouve une prison pour démons, qui vous servira également de salle d’entraînement personnelle. C’est très facile de l’oublier quand la soif de sang vous incite à vous précipiter vers le niveau suivant. Pensez tout de même à aller y faire un tour après avoir obtenu une nouvelle arme ou lorsque vous reprenez le jeu après une longue pause, vous pourrez y tester vos nouveaux joujoux ou vous remettre dans l’ambiance avant de retourner en enfer. L’humanité a besoin d’un Slayer au meilleur de sa forme, alors autant se dérouiller en privé.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
1 commentaires
0 réponses de l'auteur

#Doom #Fan ce jeu cartonne 🙂

Historique des modifications