Publié le

Colossal Order présente une nouvelle extension pour Cities: Skylines sur PS4

Le concepteur de Cities: Skylines Henri Haimakainen nous parle du développement de la nouvelle extension Sunset Harbor, qui sort aujourd'hui

Bonjour à tous les bâtisseurs ! Je suis Henri Haimakainen, concepteur du jeu Cities: Skylines chez Colossal Order. Nous sommes ravis de proposer aux joueurs tout un tas de nouvelles fonctionnalités dans le dernier DLC de Cities: Skylines sur PlayStation 4, Sunset Harbor. Je vais vous présenter plus en détail ce qui vous attend. Au programme, entre autres, de nouvelles méthodes de transports et une toute nouvelle industrie !

Tout d’abord, laissez-moi vous parler de l’élément central de cette extension Sunset Harbor : l’industrie de la pêche !

L’industrie de la pêche est l’ajout le plus récent à la liste des industries présentes dans Cities: Skylines. Puisqu’il s’agit d’un type d’industrie séparé du DLC Industries, ces chaînes de production sont différentes et peuvent fonctionner indépendamment. La pêche est une activité tellement commune dans toutes les villes portuaires qu’il nous semblait parfaitement naturel de l’ajouter au jeu, et nous nous réjouissons d’en avoir enfin eu l’occasion.

Dans Sunset Harbor, vous prenez les rênes de l’industrie de la pêche de la ville et gérez l’intégralité du processus, de la planification de l’itinéraire des bateaux de pêche jusqu’à la production commerciale et la livraison de vos conserves de poisson aux magasins pour faire du profit. Il vous revient de contrôler comme vous le souhaitez l’élevage de vos poissons dans vos belles piscicultures du littoral afin de remplir l’assiette de vos citoyens.

Cities: Skylines - Sunset Harbor on PS4

J’aimerais vous expliquer les bases pour que vous puissiez créer votre industrie de la pêche en sachant à quoi vous attendre lorsque vous débuterez. Pour commencer, vous allez devoir construire un port de pêche non spécialisé et définir des itinéraires de pêche pour les bateaux. À l’instar des autres bâtiments du port, ce port de pêche s’accompagne dès le départ d’une route intégrée et de deux extrémités d’itinéraires de pêche. L’une sera réservée aux bateaux sortant du port, l’autre aux bateaux qui y rentrent.

Depuis ces points, vous pouvez créer un itinéraire de pêche à l’aide d’un outil spécialisé. C’est là que nous souhaitions vous permettre de laisser libre cours à votre créativité tout en réfléchissant stratégiquement. Pour connecter ces deux extrémités, vous pouvez tracer l’itinéraire qui vous semble le plus adapté. Il ne tient qu’à vous de déterminer la forme et la longueur de cet itinéraire, et puisque plusieurs routes peuvent se chevaucher, vous êtes entièrement libre de faire ce que vous voulez.

Cities: Skylines - Sunset Harbor on PS4

Une fois la route de pêche définie et le port de pêche fonctionnel, les bateaux sortent automatiquement en mer pour attraper du poisson. Nous avons décidé de conserver des taux de prise relativement modérés et une capacité de stockage assez faible, mais les bateaux peuvent pêcher n’importe quel type de poisson. La vitesse de déplacement de vos bateaux est également ajustée à l’action en cours. Ils sont plus lents pendant qu’ils pêchent, mais prennent de la vitesse lorsque leurs cales sont pleines et qu’ils rentrent au port.

Votre bateau de retour avec le fruit de sa pêche, vous pouvez désormais entamer le processus de conditionnement, charger les poissons dans des camions et les expédier sur les marchés ! Comme pour toutes nos industries, nous voulions vraiment intégrer autant de processus de l’industrie de la pêche que possible, pour que le tout soit plus réaliste et que son impact sur la ville soit visible.

Lukas Kallenbach était le programmeur chargé d’implémenter cette fonctionnalité. Lui et moi avons passé plusieurs jours à chercher des solutions pour intégrer cette nouveauté sans interférer avec les autres industries, pour qu’elle soit claire tout en gardant une importance. Je suis extrêmement satisfait du résultat, et j’espère que vous passerez tous de bons moments à construire ces nouveautés dans votre ville !

Les amateurs de transports publics seront eux aussi ravis d’apprendre que le véhicule le plus demandé par les fans est désormais disponible avec cette nouvelle extension ! Depuis la sortie de Cities: Skylines, notre PDG Mariina Hallikainen nous exhortait à lancer en jeu une nouvelle forme de transport : le trolleybus ! Il semblerait que des fans nous suivant depuis le temps de nos simulations de transports en commun aient été choqués de remarquer l’absence des trolleys dans la version vanilla du jeu, et comme si ça ne suffisait pas, nous avons ajouté des tramways avec l’extension Snowfall sans la moindre intention d’ajouter les trolleys en même temps !

Nous nous demandions si la fonctionnalité ne serait pas trop difficile à implémenter, et nous ne savions pas si elle intéresserait plus qu’une niche de joueurs. Je peux personnellement assurer à tous les joueurs que nous sommes constamment attentifs à vos retours. Lorsque nous commençons à développer du nouveau contenu, nous examinons toutes vos idées ! Toute l’équipe de Colossal Order s’intéresse aux transports publics autant que le fait la communauté.

Cities: Skylines - Sunset Harbor on PS4

En vérité, nous n’avions pas encore ajouté les trolleybus à cause de leur complexité technique. Ces véhicules sont des « trams sans rails » alimentés par des câbles aériens installés à travers la ville. Seulement, contrairement aux tramways traditionnels, leur circuit électrique nécessite deux câbles et deux poteaux pour être complet, et les trolleys peuvent changer de voie et s’arrêter sur le bord de la route.

Plus spécifiquement, les poteaux de trolley représentent la partie la plus délicate de tout ce système. Il a même fallu deux programmeurs, Tai Benvenuti et Felix Schmidt, pour s’attaquer au problème et, enfin, trouver une solution pour surmonter les défis techniques, ce qui nous a évidemment rendus très heureux, notre boss et moi. J’espère que vous le serez tout autant !

Tai et Felix ont expliqué que sur chaque segment de route, on trouve trois poteaux de caténaire : un au début, un au milieu et un à la fin. Les câbles électriques traversent ces poteaux et, grâce à quelques calculs mathématiques, nous pouvons déterminer les coordonnées du début et de la fin de chaque section de câble.

Lorsque le trolleybus se trouve sur le segment de route, nous voulons que son poteau soit connecté au câble aérien. Le jeu est capable de détecter la position et les rotations du bus dans le monde. À partir de ces informations, il est possible de calculer les coordonnées auxquelles le poteau du trolley est raccordé au bus. Le poteau ne pouvant pas s’étirer, la distance entre les coordonnées de raccordement du bus au poteau et celles de raccordement du poteau au câble doivent toujours être égales à la longueur du poteau.

Maintenant que nous connaissons ces coordonnées de raccordement, nous pouvons placer le poteau dans la bonne position et direction. Et cela ne représente qu’une petite étape de ce qu’a dû faire notre équipe pour réussir à implémenter des trolleybus aussi réalistes que possible.

Cities: Skylines - Sunset Harbor on PS4

Dernier point, mais tout aussi important : les bus intercités peuvent désormais être utilisés pour les transports en commun. En plus de transporter des touristes, le service de bus intercités facilitera les déplacements de vos citoyens. Puisqu’ils laisseront leurs véhicules personnels à la maison, cela aura également pour effet de réduire le trafic.

Cities: Skylines - Sunset Harbor on PS4

Vous trouverez les nouvelles stations et gares routières pour bus intercités dans le menu de construction, sous le même onglet que le service de bus local. Il n’est pas nécessaire de créer des arrêts ou des lignes. Contentez-vous de construire une station ou une gare routière pour bus intercités et vous pourrez voir ces bus s’arrêter fréquemment dans votre ville.

Je suis très content de la manière dont s’est déroulé le développement de cette nouvelle fonctionnalité. Nous avons bien sûr ajouté un tout nouveau modèle de véhicule pour ces bus intercités, et nous sommes certains que notre communauté va les adorer ! Petit conseil de la part de l’équipe pour tous les bâtisseurs jouant sur PlayStation 4 : pensez à ajuster l’ancien curseur de budget pour les bus afin d’encourager vos citoyens à prendre plus fréquemment le bus intercités. Pour que votre ville bénéficie de ce nouveau moyen de transport extraordinaire, nous voulons nous assurer que vous commenciez à voir des bus intercités s’y arrêter dès que possible !

Mon équipe et moi avons consacré beaucoup d’efforts à l’extension Sunset Harbor, et nous avons hâte de voir ce que créera la communauté Cities: Skylines sur PlayStation 4 à l’aide de toutes ces nouvelles fonctionnalités. En plus des trolleybus, de l’industrie de la pêche et des bus intercités, ne ratez pas les autres nouvelles fonctionnalités et cartes que nous avons créées avec tant de soin pour nos bâtisseurs !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications