Publié le

Présentation de la DualSense, la nouvelle manette sans fil de la PlayStation 5

Découvrez la nouvelle manette PlayStation 5 en images !

Nous avons franchi un cap important concernant la PlayStation 5, puisque nous commençons à envoyer la version finale de notre nouvelle manette aux développeurs afin qu’ils puissent intégrer ses fonctionnalités uniques dans leurs jeux. Mais d’abord, nous voulions que tous les joueurs de la communauté PlayStation puissent avoir un premier aperçu de la manette sans fil DualSense, et se faire une idée des nouvelles sensations qu’elle leur procurera lorsqu’ils interagiront avec les mondes virtuels des jeux PS5. Les fonctionnalités de la DualSense, combinées à la technologie sonore Tempest 3D Audio Tech de la PS5, offriront aux joueurs un degré d’immersion encore inédit.

Lors du lancement de la PS4 en 2013, la manette sans fil DualShock 4 a été plébiscitée par les joueurs et les développeurs, ceux-ci la désignant comme la meilleure manette PlayStation à ce jour et saluant ses fonctionnalités avant-gardistes comme la touche SHARE. Cela nous a amenés à la question suivante : comment rebondir sur un tel succès ?

Après mûre réflexion, nous avons pris le parti de conserver l’essentiel de ce que les joueurs adorent dans la DualShock 4, tout en la dotant de nouvelles fonctionnalités et en affinant son design. Au fil de nos discussions avec les développeurs, nous avons conclu que de nombreux jeux n’avaient encore jamais vraiment exploité le sens du toucher, ni la dimension sonore, dans le gameplay. Nous avons vu dans la PS5 et sa nouvelle manette une excellente opportunité d’innovation, offrant aux créateurs de jeux la possibilité de renforcer ce sentiment d’immersion. C’est pourquoi nous avons adopté une technologie de retour haptique, qui ajoute un riche panel de sensations, comme une légère sensation de lourdeur pendant la conduite d’un véhicule dans la boue. Nous avons également intégré des gâchettes adaptatives aux touches L2 et R2 de la DualSense, afin que vous puissiez réellement sentir la tension dans vos actions, comme lorsque vous bandez votre arc pour tirer une flèche.

Ainsi, nous devions faire face à un défi des plus excitant : concevoir une nouvelle manette inspirée de la génération actuelle, tout en pensant aux nouvelles fonctionnalités que nous voulions ajouter. Par exemple, pour les gâchettes adaptatives, nous avons dû réfléchir à la meilleure façon d’intégrer les composants dans le matériel tout conservant une grande ergonomie. C’est pourquoi notre équipe de conception a travaillé en étroite collaboration avec nos ingénieurs en matériel pour placer les gâchettes et les capteurs. Sur cette base, les concepteurs ont pu créer des ébauches de l’aspect final de la manette, avec pour défi de la faire paraître plus compacte qu’elle ne l’est en réalité. Au final, nous avons changé l’angle des gâchettes manuelles et avons également apporté de subtiles modifications à la prise en main. En outre, nous avons longuement réfléchi à la façon de conférer à la DualSense une bonne autonomie, tout en réduisant au maximum le poids de la manette à mesure que nous la dotions de nouvelles fonctionnalités.

S’agissant des boutons, vous remarquerez l’absence de la touche SHARE telle qu’elle existait sur la DualShock 4. Ne vous en faites pas, elle n’a pas disparu pour autant. En réalité, nous avons capitalisé sur le succès de notre touche SHARE, pionnière sur le secteur, pour vous proposer une nouvelle fonctionnalité : la touche CREATE. Avec CREATE, nous sommes une fois de plus les premiers à proposer aux joueurs de nouvelles façons de créer des contenus de gameplay épiques à partager avec le monde entier, ou tout simplement pour s’amuser. Nous vous présenterons cette fonctionnalité plus en détail à l’approche du lancement.

La DualSense est également équipée d’un ensemble de microphones intégrés, permettant aux joueurs d’échanger instantanément avec leurs amis sans avoir à brancher de casque. Mais bien sûr, si vous prévoyez de discuter plus longtemps, il est préférable d’avoir un casque à portée de main.

À présent, évoquons la question des couleurs. Traditionnellement, nos manettes de base étaient proposées dans un coloris unique. Comme vous pouvez le voir, nous avons pris une toute autre direction, en optant cette fois-ci pour un design bicolore. Nous avons aussi modifié la position de la barre lumineuse pour la mettre en valeur. Sur la DualShock 4, elle était placée en haut de la manette, alors qu’elle se trouve désormais de part et d’autre du pavé tactile, de façon à la rendre plus présente.

Au bout du compte, ces dernières années, nous avons imaginé de nombreux concepts et créé des centaines de maquettes avant d’opter pour ce design final. La DualSense a été testée par un large éventail de joueurs avec des mains de tailles différentes, afin d’offrir le niveau de confort que nous souhaitions, tout en conservant une grande ergonomie. Avec la DualSense, notre objectif est de donner aux joueurs le sentiment d’être plongés dans l’univers du jeu dès l’ouverture de la boîte. Nous voulons que les joueurs aient l’impression que la manette est un prolongement de leur corps, au point d’oublier qu’elle est entre leurs mains !

Nous sommes ravis de partager le look final de la manette DualSense avec nos fans, et nous avons hâte que tout le monde la prenne en main ! J’aimerais conclure par un message du président directeur général de SIE, Jim Ryan, destiné à la communauté :

“La DualSense marque un changement radical par rapport à nos précédentes offres en matière de manette et illustre notre volonté d’aller toujours plus loin avec la PlayStation 5. La nouvelle manette, associée aux nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, donnera une toute nouvelle dimension aux jeux. Elle est ainsi fidèle à l’esprit PlayStation, consistant à repousser les limites du jeu, aujourd’hui et demain. Je tiens à remercier toute la communauté PlayStation de partager avec nous cette passionnante aventure à mesure que nous nous approchons du lancement de la PS5, prévu pour Noël 2020. Nous communiquerons de nouvelles informations à propos de la PlayStation 5 dans les mois à venir, et son design sera enfin dévoilé.”

– Jim Ryan, Président directeur général, Sony Interactive Entertainment

50 commentaires
0 réponses de l'auteur
Daruko-Killer501 08 avril 2020 @ 09:05
1

Alors là, Sony, bravo ! En dehors du fait que j’adore ce design futuriste et attend le design de la PS5 au tournant, c’est clairement la manette PS qui va apporter le plus de nouveautés ( utiles ) face à ses grandes soeurs. Continuez comme ça, en espérant vous voir en plus grande forme encore que vous ne l’étiez déjà sur PS4 avec vos exclus AAA ( Uncharted 4, TLoU Part 2, GoW 4, GoT, Marvel’s Spider, Horizon ect… )

Merci à vous 🙂

Qui-GonJinn15 08 avril 2020 @ 09:09
2

Totalement séduit par ce design !

Tant dans la forme que dans le partit pris du bicolore noir et blanc qui est vraiment élégant.

Il s’en dégage vraiment quelque chose de classieux et de futuriste, et la Dualshock 4 semble prendre un bon coup de vieux !

Très enthousiasmé aussi par les nouveautés, notamment le retour haptique.

Hâte de découvrir le design de la console maintainant, en espérant qu’elle aussi ose le bicolore ! Une console noire et blanche habillement soulignée d’un liseré lumineux à l’image de la manette as le potentiel d’être un superbe objet qu’on aura envie de faire trôner fièrement dans nos salons !

Et bien sûr, vivement les premières images des jeux !

superbe 🥰😍 …. félicitations pour cette manette !! Ce design respire la technologie et le côté très high-tech de Sony .. j’adore !!

salut très belle manette rempli de technologie par contre un seul modèle en blanc ou d’autre couleurs

est-ce que la dual sense aura un branchement pour casque ?

5.1

Oui, la prise mini-jack est visible sous le bouton pour couper le micro.

5.2

@coconut31 Je crois que c’est plutôt une led rouge pour dire si le micro est activé ou pas (avec le bouton au dessus pour couper/activer)

ninyfive1093 30 avril 2020 @ 16:40
5.3

Non, la prise jack est bien présente.

6

J adore très belle manette elle fait futuriste .

Reste a voir si les deux points bloquant passé ont été corrigé :

– les stick qui s effritent

– l autonomie desastreuse

6.1

L’autonomie des nouvelles DualShock 4 plutôt cool je trouve non ? (les premières, nous sommes d’accord HEIN :D)

6.2

Perso je joue à ma PS4 sur le même écran que mon PC, donc la console est pas loin de moi ce qui fait que je peux jouer en ayant ma manette branché sans aucun problème, donc l’autonomie ne ma jamais dérangé

Un simple chargeur de téléphone style Samsung et une rallonge et vous pouvez recharger en jouant.

Du coup, je n’ai jamais eu de problème d’autonomie.

moi sincèrement j’adore.

j’ attend la présentation de la console et surtout les jeux.

8

super, vivement les photos de la ps5

9

J’adore le look futuriste !

Pas mal la manette, j’aime bien

Playermaniac 08 avril 2020 @ 14:49
11

Pour moi, l’ergonomie est primordiale; Comparez celle d’une Sega Dreamcast avec celle de la PS4 dans ce domaine y’a pas photo… la manette de la Dreamcast l’emporte! Alors S.C.E. Il serait temps d’arrêter que vos manettes nous fassent mal quand on tiens les joysticks analogiques! Et qui rends l’usâge des R1, R2, L1, L2, un tantinet moins accessible… je veut dire pars-là que pour ces touches, on utilise que nos indexes sur ces boutons alors que moi j’aurais été intéressé de pouvoir utiliser R2 et L2 avec mes majeurs! Donc, placez-les plus en retraits sur la manette de façon à pouvoir jouer (à Redout quand on garde la touche R2 constamment appuyé pour accélérer ainsi que dans d’autres jeux de courses par exemple) avec les Majeurs dédiés aux gâchettes R2 et L2. Gagner en ergonomie pour la manette de la PS5, c’est vital!!! Et sa, Sony Computer Entertainment ne l’as toujours pas compris… Et c’est un ancien ßéta testeur qui vous le dit!

Pour ce qui est des fonctionnalités, j’ai riens à red...

Montrer le commentaire

Pour moi, l’ergonomie est primordiale; Comparez celle d’une Sega Dreamcast avec celle de la PS4 dans ce domaine y’a pas photo… la manette de la Dreamcast l’emporte! Alors S.C.E. Il serait temps d’arrêter que vos manettes nous fassent mal quand on tiens les joysticks analogiques! Et qui rends l’usâge des R1, R2, L1, L2, un tantinet moins accessible… je veut dire pars-là que pour ces touches, on utilise que nos indexes sur ces boutons alors que moi j’aurais été intéressé de pouvoir utiliser R2 et L2 avec mes majeurs! Donc, placez-les plus en retraits sur la manette de façon à pouvoir jouer (à Redout quand on garde la touche R2 constamment appuyé pour accélérer ainsi que dans d’autres jeux de courses par exemple) avec les Majeurs dédiés aux gâchettes R2 et L2. Gagner en ergonomie pour la manette de la PS5, c’est vital!!! Et sa, Sony Computer Entertainment ne l’as toujours pas compris… Et c’est un ancien ßéta testeur qui vous le dit!

Pour ce qui est des fonctionnalités, j’ai riens à redire. Mais pour l’ergonomie faut repasser et vite!

Playermaniac 08 avril 2020 @ 14:55
12

Pour moi, l’ergonomie est primordiale;

Comparez celle d’une Sega Dreamcast avec celle de la PS4 dans ce

domaine y’a pas photo… la manette de la Dreamcast l’emporte! Alors

S.C.E. Il serait temps d’arrêter que vos manettes nous fassent mal quand

on tiens les joysticks analogiques! Et qui rends l’usâge des R1, R2,

L1, L2, un tantinet moins accessible… je veut dire pars-là que pour ces

touches, on utilise que nos indexes sur ces boutons alors que moi

j’aurais été intéressé de pouvoir utiliser R2 et L2 avec mes majeurs!

Donc, placez-les plus en retraits sur la manette de façon à pouvoir

jouer (à Redout quand on garde la touche R2 constamment appuyé pour

accélérer ainsi que dans d’autres jeux de courses par exemple) avec les

Majeurs dédiés aux gâchettes R2 et L2. Gagner en ergonomie pour la

manette de la PS5, c’est vital!!! Et sa, Sony Computer Entertainment ne

l’as toujours pas compris… Et c’est un ancien ßéta testeur qui vous le

dit!

Pour ce qui est des fonctionnalités, j’...

Montrer le commentaire

Pour moi, l’ergonomie est primordiale;

Comparez celle d’une Sega Dreamcast avec celle de la PS4 dans ce

domaine y’a pas photo… la manette de la Dreamcast l’emporte! Alors

S.C.E. Il serait temps d’arrêter que vos manettes nous fassent mal quand

on tiens les joysticks analogiques! Et qui rends l’usâge des R1, R2,

L1, L2, un tantinet moins accessible… je veut dire pars-là que pour ces

touches, on utilise que nos indexes sur ces boutons alors que moi

j’aurais été intéressé de pouvoir utiliser R2 et L2 avec mes majeurs!

Donc, placez-les plus en retraits sur la manette de façon à pouvoir

jouer (à Redout quand on garde la touche R2 constamment appuyé pour

accélérer ainsi que dans d’autres jeux de courses par exemple) avec les

Majeurs dédiés aux gâchettes R2 et L2. Gagner en ergonomie pour la

manette de la PS5, c’est vital!!! Et sa, Sony Computer Entertainment ne

l’as toujours pas compris… Et c’est un ancien ßéta testeur qui vous le

dit!

Pour ce qui est des fonctionnalités, j’ai riens à redire. Mais pour l’ergonomie faut repasser et vite!

13

Vraiment super ! Vous avez gardez tout ce qui est déjà sur la Dualshock 4 est c’est super ! J’ai toujours préféré les manettes de PS4, et je sais pas pourquoi, mais j’ai aussi toujours préféré les joystick symétriques comme vous les faites, Après y’a quelques questions que je me pose :

-J’ai l’impression que cette manette est plus grosse que la Dualshock 4, j’espère que ce sera pas dérangeant.

-A ce que je voix, la barre lumineuse est séparer en 2 sur les coté du pavé tactiles qui est plus soulevé, si y’a des poussière qui rentre, ça va être compliqué a nettoyer nan ?

-Et enfin, j’espère qu’elle sera dispos en full noir, je préfère en noir ^^

Malheureusement j’ai peur que la plupart des jeux ne vont pas utiliser ces fonctionnalités et vont juste être porté sans aucun ajout. À voir si elle coûtera vraiment plus cher si oui ce serait dommage de payer pour des fonctionnalités que je n’aurai utilisé qu’une ou deux fois. Et sur le poids j’aimerais qu’elle soit plus lourde que la DualShock 4 pour qu’elle tienne mieux en main. Je sais bien que cet avis et en retard car si on nous l’a dévoilé et qu’on l’a déjà envoyé à des développeurs, elle doit être fini mais vous pourriez peut-être faire une V2.

J’appréhendais le fait que la nouvelle génération de consoles soit simplement une montée en puissance au niveau graphique.

Je suis très agréablement surpris, et très content de ces changements pour la manette ! D’après ce que vous nous décrivez, vous avez inclus pas mal de nouveauté dans la manettes pour de nouvelles sensations de jeux !

Bravo !

Le design est très beau ! Les touches directionnels et d’actions (transparentes / braillantes) me rappelle énormément ma Playstation Portable / PSVita ! et j’adore ça !!!

Impatient de voir à quoi ressemble la bête ! Pressé aussi de voir ce que donne votre SSD survitaminé par rapport aux temps de téléchargement !

SoldatCHICO 08 avril 2020 @ 16:35
16

Alors personnellement j’aime beaucoup bravo aux équipes de conception, juste une chose c’est que j’aime la couleur sur les touches emblématique de la PLAYSTATION, c’est la petite touche “retro” qui me fait toujours plaisir mais là elle n’est plus c’est dommage, vraiment hâte de toucher au PAD !

17

Super manette

Qui-GonJinn15 08 avril 2020 @ 19:39
18

Totalement séduit par cette nouvelle manette !!

Le bicolore est vraiment original et dans ce noir et blanc très élégant.

Il se dégage un aspect futuriste et classieux, impec !

J’espère que la console aura elle aussi droit à cet aspect bicolore souligné d’un beau liseré lumineux.

Hâte !

18.1

“J’espère que la console aura elle aussi droit à cet aspect bicolore souligné d’un beau liseré lumineux.”

-Idem Noir et Blanc avec du Transparent et/ou Chrome et lumière bleutée ! Du moment que c’est pas un cube/monolithe Lol !

deserteur4321 08 avril 2020 @ 19:43
19

Je ne la trouve pas fabuleuse mais bon on Véra entre les main

deserteur4321 08 avril 2020 @ 19:44
20

Elle a un côté sympas

mais bon

deserteur4321 08 avril 2020 @ 19:50
21

J’espère que sur cette ps5 il n y aura pas de jeux nulle comme fortnite

car en se moment il n y a plus de jeux coder avec le cœur mais just fais pour fair de l’argent qui en fait des jeux

nulle une sorte d’arnaque

Classe!!!!!

23

OMG , je pensais pas du tout quelle allait ressembler à sa et c’est bien au dessus de ce que je pensais . Bravo !!!!!!! . Très beau disigne et je suis vraiment pressé que la PS5 sorte pour l’acheter directement

superbe manette j’ai hâte de l’avoir en main

25

Un seul mot : somptueux…

Agréablement surpris de voir un design qui change un peu des Dualshock. Le coloris très rafraîchissant. J’espère autant d’innovations maintenant dans le design de la console. Cependant petite déception sur 2 points. Il ne semble pas y avoir de boutons à l’arrière de la manette. Avec l’accessoire de fixation dorsal sorti il y à quelques mois pour la Dualshock 4 je pensais clairement que Sony préparait le terrain pour la futur manette. Et j’étais donc sûr à 200% qu’on aurait droit à ce genre de boutons supplémentaires sur la manette de la PS5… bon ben apparemment non. Autre point qui me déçoit un peu. Ce pavé tactile. Il ne sert strictement à rien depuis le départ sur la Dualshock 4. Et j’aurais plutôt aimé voir un mini écran à la place qui nous donne des stats ou des infos in Game. Mais voilà ça sera mes deux petits bémol. Sinon très impatient de mettre la main dessus et de tester ce fameux côté Sense de la Dualsense !

SiCk-At0mIzI 09 avril 2020 @ 11:33
27

Ah non microsoft vous deconnez la. Est quoi cette position de joystick? Ah merde c’est sony. Beau plagiat alors vraiment chapeau et les fans suces bien. Apres la manette de snes la manette de xbox copier coller avev une position de joystick toujours aussi foireuse. Les boutons share et start toujours aussi mal placé. L’écran on sait déja que ça va servir a rien. Un grand enfumage bravo.

Cette nouvelle manette est une réussite en tout point, certains seront laissé sur le bas coté de la route car n’aimant pas le changement du à cette rupture voulu et assumé par la firme, mais c’est le prix du changement de route. Pour ma part je la trouve très belle, et ce design aux lignes élégantes nous montre que Sony a désormais acquis une certaine maturité dans leur écosystème Playstation.

Bravo Sony

28.1

La couleur me dérange un peu mais bon chacun son metier😄

29

Premier contact : pas mal le design de la nouvelle Dualsense !

TheSebgamer72 10 avril 2020 @ 00:19
30

La manette est très belle, je l’adore

servanne1402 10 avril 2020 @ 05:44
31

C’est Nul que la manette se ra pas compatible avec la Station de rechargement

31.1

Quelle Station . Y en aura forcément une officielle pour la PS5 comme pour PS4 (J’en ai une Sony) et PS3, la 2 aussi il me semble y a eu le droit.

Très hâte de l’avoir entre les mains.. en revanche la couleur risque de mal vieillir.. Noire ou Gris PS1 seraient sublimes..! go classic !

ShaftShadow18 13 avril 2020 @ 11:46
33

Très belle manette je n’ai rien à dire là dessus et les nouvelles fonctionnalités semblent prometteuses mais à voir si ça tiendra ses promesses…Mais je reste tout de même optimiste pour la suite

PHinTix_-Game_78 14 avril 2020 @ 14:31
34

Le future debarque pour la dualchosk4 elle etait yoah mes la j ai maime pas les mots vivement que la ps5 sort

Le design de la manette n ai pas trop adapter au jeux d’fps et trop gros sur les coter mais crass a sa technologie est adapter la console

Au sujet de la manette ps5 les bouton 0×□ et triangle seront t il allumer en led avec ses couleurs habituelle c’est à dire rouge,vert,bleu et rose car les touches sont grises!

36.1

Ça serait une tuerie Il est vrais que cette présentation manque de détails, une vidéo de 10 Sec supplémentaire aux photos aurait été bienvenue.

ninyfive1093 30 avril 2020 @ 16:43
36.2

Aucune info, mais je serais encore plus hypé sur les touches sont éclairés avec des LED. Soucis : la batterie… va-t-elle tenir le coup ?

37

Tip Top Moumoute Ça fait 25 ans que je suis fidèle à la marque et jusqu’ici j’ai fait le bon choix^^

Comme déjà dit plus bas j’espère un éclairage des touches d’action (Triangle, Rond, Croix, Carré) avec les couleurs officielles de Playstation

Sinon, quelques infos supplémentaires aurait été bienvenue, ainsi qu’une ptite vidéo de 10 Secs.

Plus qu’à faire la console sur le même design et c’est gagné pour ma part. Mais part pitié ne nous faites pas un Cube ou un Monolithe

En ce qui concerne l’APP “Communities” qui est HS une annonce avec explication aurait été sympa, et j’en profite d’être là pour faire un coup de pub pour ma Chaîne Youtube et sa communauté respective dédié aux Platineurs et/ou chasseurs de Trophées en ligne : “Aide Trophées Online” pour de l’aide et de la Coop en ligne.

Sur ce, bon jeu à tous.

Montrer le commentaire

Tip Top Moumoute Ça fait 25 ans que je suis fidèle à la marque et jusqu’ici j’ai fait le bon choix^^

Comme déjà dit plus bas j’espère un éclairage des touches d’action (Triangle, Rond, Croix, Carré) avec les couleurs officielles de Playstation

Sinon, quelques infos supplémentaires aurait été bienvenue, ainsi qu’une ptite vidéo de 10 Secs.

Plus qu’à faire la console sur le même design et c’est gagné pour ma part. Mais part pitié ne nous faites pas un Cube ou un Monolithe

En ce qui concerne l’APP “Communities” qui est HS une annonce avec explication aurait été sympa, et j’en profite d’être là pour faire un coup de pub pour ma Chaîne Youtube et sa communauté respective dédié aux Platineurs et/ou chasseurs de Trophées en ligne : “Aide Trophées Online” pour de l’aide et de la Coop en ligne.

Sur ce, bon jeu à tous.

ninyfive1093 30 avril 2020 @ 16:41
38

Très beau boulot ! Chapeau bas. Reste plus qu’à la voir avec les mains

39

Tip Top Moumoute  Ça fait 25 ans que je suis fidèle à la marque et jusqu’ici j’ai fait le bon choix^^Comme déjà dit plus bas j’espère un éclairage des touches d’action (Triangle, Rond, Croix, Carré) avec les couleurs officielles de Playstation Sinon, quelques infos supplémentaires aurait été bienvenue, ainsi qu’une ptite vidéo de 10 Secs. Plus qu’à faire la console sur le même design et c’est gagné pour ma part. Mais part pitié ne nous faites pas un Cube ou un Monolithe En ce qui concerne l’APP “Communities” qui est HS une annonce avec explication aurait été sympa, et j’en profite d’être là pour faire un coup de pub pour ma Chaîne Youtube et sa communauté respective dédié aux Platineurs et/ou chasseurs de Trophées en ligne : “Aide Trophées Online” pour de l’aide et de la Coop en ligne. Sur ce, bon jeu à tous.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications