PlayStation Blog en français

Les nouveautés du gameplay de Trials of Mana détaillées avant son lancement sur PS4 cette semaine

0 0
Les nouveautés du gameplay de Trials of Mana détaillées avant son lancement sur PS4 cette semaine

Square Enix nous parle des nouveaux ajouts et des améliorations incorporés dans le remake de ce action RPG sorti en 1995

Il y a longtemps, en 1995, un nouveau RPG d’action sortait au Japon : Seiken Densetsu 3, une suite du classique Secret of Mana, qui remporta rapidement un succès critique et conquit une armée de fans.

25 ans plus tard, un remake complet de ce jeu arrive sur PlayStation 4 : Trials of Mana. Et si nous parlons de « remake » ce n’est pas qu’une expression. Ce jeu est une version réimaginée du jeu d’origine, conçue pour une nouvelle génération de joueurs.

Le jeu sortira vendredi (24 avril) et il conserve tous les éléments qui faisaient la force du jeu d’origine au Japon : des personnages excentriques, un monde créatif, un gameplay bien rythmé et une bande-son mémorable. Mais il apporte aussi de toutes nouvelles mécaniques de jeu, des combats plus intenses, de magnifiques graphismes et bien plus encore.

Jetons un petit coup d’œil à ce qui a changé :

Les améliorations

Les graphismes

Dire que les graphismes sont plus réussis dans le nouveau Trials of Mana, c’est un euphémisme ! Le jeu a été refait avec de nouveaux visuels vibrants et rutilants, débordants de couleurs et de détails, qui font honneur aux personnages comme à l’univers du jeu.

Mais l’héritage du jeu d’origine est toujours là. Notre équipe a pris grand soin de préserver le style unique des personnages originaux, des ennemis et des zones du jeu. En guise d’exemple, voici Duran, notre épéiste émérite :

Trials of Mana on PS4

Ce qui était autrefois du pixel art (du plus bel effet cela dit) a été totalement remodelé en 3D. Tous les détails présents dans l’original sont là, qu’il s’agisse de sa posture ou de sa touffe de cheveux rouges, mais ses traits sont bien plus détaillés et bien mieux animés qu’avant. Enfin, regardez ses abdos, si ce n’est pas une preuve que la technologie évolue depuis 25 ans, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

Les combats

Ce nouvel action RPG inclut un système de combat totalement repensé, fluide, rapide et tactique. Utilisez des combos, contrôlez le champ de bataille et faites pleuvoir des coups spéciaux au bon moment pour infliger un maximum de dégâts.

Le système de combat n’est pas du tout le même que celui du jeu de 1995, mais c’est inévitable. Le Trials of Mana d’origine était en 2D et vous n’aviez jamais à vous soucier que vos ennemis puissent être en dessous ou au-dessus de vous.

Trials of Mana on PS4

Mais en 3D c’est… eh bien, c’est en 3D. Les personnages et les ennemis peuvent se déplacer dans toutes les directions et le combat a dû être repensé pour s’adapter à cela. Par exemple, vous pouvez désormais sauter, réaliser des attaques aériennes, déborder vos ennemis et d’autres nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Il est essentiel que vous preniez votre position en compte lors des combats. Les ennemis peuvent vous attaquer de tous les côtés, lancer des attaques à distance, et envoyer de puissantes frappes dans votre direction. Si vous êtes dans leur ligne de mire, ça va faire très mal.

Tous ces éléments permettent de créer des batailles gratifiantes qui deviennent de plus en plus stratégiques et satisfaisantes au cours de votre progression.

La musique

Le portage sur une console moderne comme la PlayStation 4 implique que la merveilleuse bande-son d’Hiroki Kikuta soit encore plus appréciable qu’auparavant, ce n’est pas peu dire !

La musique de ce nouveau jeu comporte une nouvelle instrumentation et de nouveaux arrangements qui glorifient la bande-son originale. Mais, si vous avez déjà joué à la démo [DH1], c’est inutile de vous le dire. Il suffit que vous ayez passé un peu de temps dans la Forêt des Lapyns pour que la musique d’ambiance soit fermement ancrée dans votre crâne !

Les nouveautés

Les développeurs de Trials of Mana ne se sont pas contentés d’améliorer des éléments du jeu d’origine, ils ont aussi ajouté de nombreuses nouveautés, qu’il s’agisse de nouveaux arcs narratifs ou de toutes nouvelles mécaniques pour approfondir les éléments RPG du jeu.

Par exemple, le jeu inclut :

Un nouveau système de compétences

Trials of Mana on PS4

Dès que vous gagnerez un niveau dans Trials of Mana, vous gagnerez des PE (des points d’entraînement). Vous pouvez dépenser ces PE sur de nombreuses améliorations pour vos personnages.

Certaines d’entre elles sont des boosts passifs, comme une puissance d’attaque augmentée, ou une jauge de PV plus grande. D’autres sont de nouvelles techniques à utiliser en combat et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Il y a plus de 300 compétences à déverrouiller dans le jeu et elles vous permettent de façonner vos personnages selon vos envies.

De nouveaux doublages

Comme on pouvait s’y attendre de la part d’un RPG datant de 1995, le Trials of Mana d’origine ne comportait aucun dialogue parlé. Ce n’est plus le cas. Le nouveau jeu comporte des scènes jouées par des acteurs, ce qui fait ressortir la personnalité de vos personnages comme jamais auparavant.

Une nouvelle histoire

En commençant Trials of Mana, vous devez choisir trois personnages (sur un panel de six) pour former votre groupe. L’histoire que vous vivrez sera différente en fonction des héros que vous choisirez.

Mais, peu importe qui vous choisirez, le remake de Trials of Mana vous permettra de découvrir de nouveaux éléments narratifs absents du jeu original.

De nouvelles classes

Nous allons rester vagues pour vous éviter de très gros spoilers, mais à un certain stade de l’histoire épique de Trials of Mana, vos personnages pourront changer de classe. En substance, cela veut dire que leur rôle sur le champ de bataille change et qu’ils disposeront de nouveaux atouts et de nouvelles compétences.

Comme le Trials of Mana d’origine, plusieurs classes sont à votre disposition, mais cette nouvelle version en comporte encore plus.

Lorsque vous aurez terminé l’histoire, vous aurez l’opportunité de choisir la Classe 4. Elle changera votre apparence, mais surtout, elle vous permettra d’aborder le jeu d’une tout autre manière !


Comme vous pouvez le voir, Trials of Mana est une mise à niveau complète du jeu d’origine. Tout ceci n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend et nous espérons de tout cœur que vous aimerez vous plonger dans ce nouvel opus.