Publié le

Le FPS roguelike Void Bastards arrive demain sur PS4

Blue Manchu nous livre des astuces de gameplay essentielles pour vous garder en vie dans ce jeu de tir SF.

De nombreux résidents de la nébuleuse des Sargasses violent régulièrement le protocole sanitaire et les règles de sécurité, assurant ainsi une rotation perpétuelle des clients dans votre genre. Cependant, vous pourrez vous rendre utile au CNT en prêtant attention à ce qui va suivre.

Choisissez bien vos outils

Certains habitants de la nébuleuse ont développé des comportements à risques. Les Zecs sont connus pour déployer des boucliers indestructibles par exemple. Choisir l’arme la plus adaptée vous permettra de saper grand nombre de leurs avantages. Les Chatbots vont bien trop vite pour que les Zecs aient le temps de faire pivoter leur bouclier avant qu’ils ne s’autodétruisent. L’Hyper Rifter recrache vos ennemis de sorte à ce qu’ils vous tournent le dos, vous permettant de leur porter un coup bas en toute impunité.

Void Bastards on PS4

Tous nos clients comptent à nos yeux, mais certains plus que d’autres

Chaque client a ses propres caractéristiques, et certaines sont plus appréciables que d’autres (ou elles correspondront mieux à votre style de jeu). Certaines de ces caractéristiques vous permettront de voir plus d’informations sur votre carte, comme des dispositifs de sécurité. Certaines, les pires, seront celles qui vous handicaperont au cours de vos péripéties, comme ce bon vieux « Yahoo » qui hurle à chaque fois qu’il découvre quelque chose, alertant vos ennemis par la même occasion. Si vous êtes coincé avec un client de ce genre, essayez de trouver un vaisseau WCG avec un terminal de thérapie génétique pour remplacer ces caractéristiques. Ou, dans le pire des cas, collez-vous devant une tourelle et forcez BACS à vous remplacer par un nouveau client…

Void Bastards on PS4

Gare à l’avarice

Bravoure ou prudence ? Prudence. Même avec le meilleur plan du monde, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Un groupe de Juves vous tombe dessus alors que vous tentez d’éliminer une tourelle ? L’objet que vous cherchez à atteindre se trouve derrière une rangée de champignons toxiques ? Pourquoi ne pas abandonner et revenir sur le S.T.E.V où vous pourrez souffler et chercher une cible plus facile ?

Void Bastards on PS4

Remplissez-vous la panse

Manger vous permettra de soigner de nombreux maux, comme une carence en points de vie. Si vous avez fait le plein de sandwichs au fromage et à l’oignon (n’hésitez pas à visiter une salle à manger de Lux) vous pouvez toujours vous détendre et reprendre des forces sur le S.T.E.V en attendant que vos PV remontent.

Void Bastards on PS4

Fermez bien derrière vous.

Un bon client connaît la valeur d’une porte close. Des ennemis se téléportent dans un module ? Fermez la porte, et contournez-les. Un Screw se promène dans le centre de sécurité ? Fermez la porte et laissez-le tranquille. Si vous avez envie d’en découvre, pourquoi ne pas simplement lancer un Boomenchaîne pour l’occuper un peu ?

Void Bastards on PS4

Bien étudier les vaisseaux

Préparer vos excursions en amont vous facilitera grandement la tâche. Nous savons tous que le Xonnox est parfait pour les procédures médicales, et qu’il n’y a pas mieux pour reprendre des PV. Mais saviez-vous que les bureaux du CNT sont un très bon endroit où trouver des agrafes pour recharger l’Agrafeur ? Et que certains vaisseaux Otoris en fin de jeu vous permettront de recharger votre Brouilleur ? Inutile de noter tout ça, contentez-vous de bien observer les plans de ces vaisseaux lorsque vous êtes à bord du S.T.E.V.

Void Bastards on PS4

Ne tuez pas sans raison

Même si c’est « légal », vous n’obtiendriez pas grand-chose en tuant des citoyens innocents, si ce n’est la satisfaction de les voir exploser ou se liquéfier. Et comme les munitions sont souvent rares dans la Nébuleuse, nous vous conseillons d’éviter les combats inutiles autant que possible. Mais si vous n’avez pas le choix, essayez d’utiliser votre environnement pour réduire vos coûts : attirez vos ennemis dans des radiations, éjectez-les dans le vide intersidéral ou montez-les les uns contre les autres grâce au Brouilleur.

Void Bastards on PS4

Bonne chance !

N’oubliez pas, cher client, que BACS compte sur vous pour ramener les autres clients au centre de triage de Som pour qu’ils puissent purger leur peine. Alors ne traînez pas !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
2 commentaires
0 réponses de l'auteur
Jambon1erPrix 11 mai 2020 @ 16:16
1

Vu ses graphismes je l’attendais impatiemment, mais au final… juste ouais, bof, pas mal. Bons points : graphisme, univers, style de jeu.

Mauvais points : répétitif comme pas possible (ok, c’est un rogue-lite, mais quand même!), et je n’ai pas l’impression qu’un quelconque DLC pourrait arranger cela… Un excellent projet à la base (cette DA), mais un peu pris ”par dessus la jambe” niveau gameplay, dommage…

Jambon1erPrix 11 mai 2020 @ 16:22
2

Pour le point ”répétitivité”, vous avez à faire à quelqu’un qui a plus de 3200h de jeu sur Binding If Isaac (pas de faute de frappe, + de 3200heures de jeu!). Mais là niveau gameplay, on joue 1/2h = on a tout vu… (ok, j’exagère un tantinet, mais bon, c’est vide…).

Historique des modifications