PlayStation Blog en français

Comment Pixel Ripped 1995 a créé un excellent hommage aux jeux vidéo des années 90

0 0
Comment Pixel Ripped 1995 a créé un excellent hommage aux jeux vidéo des années 90

Retombez dans des classiques du jeu vidéo grâce à ce titre débordant de nostalgie dès la semaine prochaine !

Nous sommes très heureux de vous annoncer que Pixel Ripped 1995 sera disponible le 19 mai sur PS VR ! Afin de vous faire patienter encore un peu, nous avons décidé de vous en dire plus sur notre nouveau co-protagoniste, David, et de vous expliquer comment nous avons conçu son univers pour transporter nos joueurs en 1995 !

Dans la série Pixel Ripped, Dot est une héroïne de jeu vidéo qui doit protéger la Pierre Pixel, un artéfact maintenant l’équilibre entre le monde virtuel et le monde réel. Tandis que le diabolique maître Cyblin s’approprie la Pierre Pixel, Dot cherche l’aide d’un joueur humain pour le vaincre dans les deux mondes. Dans Pixel Ripped 1989, Dot se battait aux côtés d’un élève britannique rebelle, Nicola. Mais aujourd’hui c’est au tour de David Keene, un garçon modeste de neuf ans vivant au New Jersey, de prouver qu’il est le meilleur joueur de l’année 1995.

Pixel Ripped 1995 on PS4

La réalité virtuelle a le pouvoir de nous transporter dans les endroits les plus fascinants qui soient, et avec Pixel Ripped, nous avons l’opportunité de voyager à travers le temps. En concevant l’univers de David, nous voulions que les joueurs soient immergés dans le monde des années 90 et le voient à travers les yeux d’un enfant volontaire. Son environnement devait paraître authentique, mais nous savions qu’il était nécessaire d’y ajouter plus d’émerveillement et d’action que ce que la réalité pouvait nous offrir.

Pixel Ripped 1995 on PS4Pixel Ripped 1995 on PS4

 

Pour ce faire, nous ne nous sommes pas uniquement basés sur des lieux existants ou des activités de l’époque, nous avons aussi étudié la manière dont les films et les émissions télévisées représentaient la vie de l’époque. Cela veut dire que nos joueurs peuvent revivre de grands moments du quotidien, comme le fait de devoir se battre pour le dernier exemplaire de leur jeu favori au magasin de jeux vidéo ou d’écraser le score de leur meilleur ami à la salle d’arcade, tout en ayant l’impression d’être la star d’un film d’action pour enfants où les parents pourraient être tirés d’une sitcom.

Pixel Ripped 1995 on PS4

Le changement de décor, passant de l’école stricte de Nicola aux vacances d’hiver de David avec ses parents, a permis de transformer spontanément l’histoire du jeu en quelque chose de plus intime où les relations entre les personnages sont mises en avant. Contrairement aux antagonistes satiriques de 1989, nos nouveaux personnages avaient besoin de plus de profondeur pour montrer qu’il s’agissait de gens dont David se souciait.

Pixel Ripped 1995 on PS4

Au cours des phases de test, nous avons implémenté une version brute des dialogues, enregistrée par nos soins, afin d’avoir des retours sur les personnages. Notre plus grande difficulté a été de réussir Karen, la mère de David, dont la tendance à surprotéger son fils et sa peur des nouvelles technologies font d’elle l’antagoniste principale de ce nouveau titre. Après plusieurs réécritures, nous avons réalisé que les défauts de Karen et que les vulnérabilités qui transparaissent derrière sa façade de mère stricte ont permis aux joueurs de la comprendre, même lorsqu’elle ne leur rendait pas la tâche facile.

Pixel Ripped 1995 on PS4

Ce processus nous a aussi permis de trouver la voix de Karen. J’avais enregistré ses dialogues pendant les phases de test, et Karen avait donc un accent brésilien, comme moi. Notre lead artist a trouvé que cela lui convenait bien et nous a proposé d’en faire un personnage d’origine latine. L’équipe a adoré cette idée et, en fin de compte, nous avons décidé qu’elle serait mexicaine. Le travail de notre équipe, amplifié par l’incroyable talent de Michelle Bonilla qui double le personnage, a permis à Karen de devenir un personnage vibrant et mémorable et pas un simple obstacle sur la route du joueur.

Pixel Ripped 1995 on PS4

Concevoir l’univers de Pixel Ripped 1995 nous a demandé d’effectuer beaucoup de recherches, de travailler dur, mais nous a aussi donné quelques fous rires pendant nos sessions de brainstorming. Notre géniale directrice créative, Ana Ribeiro, laisse sa passion pour les jeux vidéo briller à travers chaque aspect de notre jeu et nous a incités à faire de même tous les jours. Lentement, le monde de David est devenu une mosaïque représentant tous nos souvenirs d’enfant, nous permettant de mettre un peu de « nous » dans le jeu. Et maintenant, nous vous invitons à vous l’approprier à votre tour !

Pixel Ripped 1995 on PS4

Nous avons hâte d’entendre vos retours à la sortie du jeu ! Et, tant que vous y êtes, n’hésitez pas à nous partager vos meilleurs souvenirs de gamer dans les années 90 !