Publié le

Créer un monstre : Comment le terrible Nemesis a-t-il vu le jour dans Resident Evil 3 ?

Capcom explique comment Nemesis a été adapté pour RE3 et Resident Evil Resistance.

L’un des éléments essentiels de Resident Evil 3 est, sans aucun doute, le titan qui poursuit Jill au cours du jeu. Nemesis n’est pas seulement l’un des ennemis les plus mémorables de la franchise Resident Evil, c’est probablement l’un des monstres les plus reconnaissables de l’histoire du jeu vidéo.

Je suis heureux de vous annoncer, qu’à compter de mainteant, vous pourrez incarner Nemesis dans Resident Evil Resistance grâce à la mise jour d’aujourd’hui qui inclura Nicholai Ginovaef comme Mastermind ! Sans compter ses compétences, Nicholai Ginovaef pourra aussi invoquer Nemesis, et toutes ses armes, pour le lâcher sur les survivants. C’est la première fois que Nemesis sera jouable dans un jeu Resident Evil.

Pour célébrer cette occasion, Tim Turi de PlayStation a interrogé l’équipe chargée du développement de Resident Evil 3 et de Resident Evil Resistance pour nous donner un meilleur aperçu sur ce monstre sacré du jeu vidéo, soit de nous expliquer comment le design de Nemesis a été remis au goût du jour pour une nouvelle génération de joueurs de Resident Evil 3 et comment une version jouable de ce personnage a été conçue et intégrée à Resident Evil Resistance. (Attention, ce qui va suivre contient de légers spoilers sur Resident Evil 3).

Resident Evil Resistance on PS4

Nemesis cible Jill dans Resident Evil Resistance.

 
 
Qu’est-ce que le projet Nemesis pour Umbrella à l’époque de RE3 ? Est-ce leur meilleure réussite, un projet secondaire, etc. ?

Les recherches sur les armes biochimiques d’Umbrella se déroulaient entre les États-Unis et l’Europe. La branche européenne était en charge du projet Nemesis, tandis que la branche américaine menait des recherches sur le virus-T en parallèle.

Le projet Nemesis visait d’abord à créer artificiellement le parasite Las Plagas (que l’on découvre dans Resident Evil 4), donnant ainsi naissance au NE-α. L’idée était de trouver un hôte approprié pouvant contenir le NE-α qui, ensuite, transformerait cet hôte en une arme biochimique. Cependant, aucun hôte ne pouvait contenir la puissance du NE-α, et il n’y avait aucun moyen de réguler son impact sur l’hôte en question. Au final, ce projet a fini par être mis de côté.

Pendant ce temps, la branche américaine venait de terminer la création du Tyran à l’aide du virus-T, leur permettant ainsi de mener des tests sur le terrain. Se sentant sous pression, la branche européenne a utilisé le Tyran comme support pour créer Nemesis.

Le projet Nemesis a ensuite été poursuivi avec acharnement et est parvenu à obtenir des résultats, mais les effets du NE-α devaient être régulés à l’aide d’un appareil appliqué sur le torse de l’hôte et d’équipements permettant d’empêcher que l’hôte deviennent incontrôlable sur le terrain.

Nemesis a conservé sa réplique mythique : « STARS » lorsqu’il poursuit Jill. Était-il prévu de faire en sorte de Nemesis ne parle pas, ou au contraire, de lui donner d’autres répliques ?

Dans les premières phases de développement, nous avons songé à lui donner plus de lignes de dialogue afin de mettre en lumière son intelligence. Mais, en cours de route, nous nous sommes dit que lui donner la parole trop souvent le rendrait moins effrayant et nous avons donc réfléchi à une version de Nemesis qui ne serait pas du tout douée de parole. Au bout du compte, cette ligne de dialogue contribuait aussi à rendre Nemesis effrayant, puisqu’il poursuit sans relâche les membres de S.T.A.R.S pour les éliminer. Alors nous avons décidé de laisser la réplique telle quelle afin que les joueurs le comprennent.

Resident Evil Resistance

Le feu ne retiendra pas Nemesis dans RE Resistance.

Au début du jeu, Nemesis est couvert d’une étoffe noire qui n’est pas sans rappeler une housse mortuaire. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce changement esthétique, la raison de cette décision et comment ce matériau se dégrade au cours du jeu ?

Nemesis n’est qu’un prototype, pas un produit fini. Ce matériau noir n’est pas la tenue officielle de Nemesis, mais un équipement créé à la hâte pour essayer de le contenir, d’où cette apparence. Nous voulions créer un contraste esthétique entre Nemesis et le Tyran de Resident Evil 2, qui a une apparence plus aboutie.

Nemesis peut infecter les zombies avec des parasites. Qu’est-ce que l’équipe de dev de Capcom voulait faire grâce à ce changement, tant au niveau de l’histoire que du gameplay ?

Cet ajout a été implanté pour différencier Nemesis de Tyran et pour le présenter comme un adversaire encore plus redoutable. Nous nous sommes penchés sur des compétences alternatives qui pourraient fonctionner, au-delà de l’artillerie lourde dont il fait usage.

Nous avons fini par lui octroyer cette compétence à cause de la présence des Ganados dans Resident Evil 4. Les Ganados sont des ennemis humanoïdes qui voient le jour après avoir été infectés par le parasite Las Plagas, la souche originelle du NE-α. Lorsque Las Plagas devient actif, il jaillit par le cou de son hôte et a la forme d’un tentacule. NE-α a été créé pour imiter cette qualité parasitaire. Nous voulions que les ennemis infectés par le NE-α ressemblent aux Ganados infectés par Las Plagas afin que les fans voient comment Nemesis s’inscrit dans la continuité de la franchise Resident Evil.

Resident Evil Resistance on PS4

Les Survivants feraient mieux de rester loin de Nemesis.

Nemesis subit un changement encore plus drastique avec le Type 2 dans le remake de RE3 quand on le compare au jeu original. Pouvez-vous nous dire quels buts et quelles inspirations vous ont mené à prendre cette décision ?

Dans le jeu original, la seconde forme de Nemesis est liée au fait que l’équipement devant le contrôler ne fonctionne plus, ce qui lui permet d’utiliser ses tentacules. La différence entre sa première et sa seconde forme n’était pas drastique, tant d’un point vu visuel qu’au niveau du gameplay. Notre but était de la rendre plus impressionnante et plus impactante sur ces deux aspects.

La transformation de Nemesis en Type 2 se produit alors qu’il est gravement brûlé et qu’il tombe dans l’eau. Cette combinaison d’événements est-elle la cause de cette transformation menant au Type 2, si l’on se base sur la pseudoscience du jeu ?

Ce qui déclenche cette transformation, ce sont les dégâts causés par l’attaque de Mikhail, le fait que l’équipement restreignant Nemesis brûle et la destruction de l’appareil permettant de réguler le virus. Cette transformation illustre le fait que le processus régénératif permettant à Nemesis de garder une forme humanoïde ne s’effectue plus.

Quelles sont les meilleures stratégies selon vous pour combattre Nemesis, que ce soit le Type 1 ou le Type 2 ? Il y a-t-il des stratégies de joueurs vues en ligne qui vous ont surpris ?

Il y a vraiment beaucoup de bons joueurs en ligne ! On voit beaucoup de joueurs utiliser les mécaniques d’esquive pour affronter le Type 1 et le Type 2. Cependant, le principe pour venir à bout du Type 1 était essentiellement de le fuir, et pas de l’affronter. Quant au Type 2, il a été conçu pour être plus rapide, si rapide que les joueurs ne pourraient pas lui échapper. Le but était de faire en sorte que les joueurs soient contraints de l’affronter à ce stade. Même si Nemesis est plus rapide, il réfléchit moins, et nous voulions que le combat contre le Type 2 pousse les joueurs à étudier ses mouvements afin de trouver une faille et une opportunité de le vaincre.

GameTitle on PS4

L’infâme Nicholai, membre de l’U.B.C.S dans Resident Evil 3.

Qu’est-ce qui fait de Nicholai un bon Mastermind dans Resident Evil Resistance ?

Sachant qu’il est responsable des événements de Resident Evil 3, la personnalité fourbe de Nicholai et son avarice font de lui un très bon Mastermind pour Resident Evil Resistance. Nicholai est sur la liste des Masterminds potentiels depuis les premières phases du développement du jeu.

Quels sont les outils dont dispose Nicholai en tant que Mastermind ?

Nicholai est doué avec les armes à feu et peut traquer ses victimes. Dans Resistance, il sera en mesure d’utiliser des compétences grâce à des armes montées sur des caméras et il pourra traquer les Survivants sur la carte. Il peut aussi contrôler Nemesis pour chasser les Survivants, et ce dernier aura des compétences spécifiques qui lui permettront de pourchasser ses proies.

Comparé aux autres Masterminds, quelle est la particularité de Nicholai ?

Comparé aux autres Masterminds, Nicholai possède bien plus de compétences liées aux armes à feu et à la traque. Contrairement à Spencer, les cartes propres à Nicholai lui permettent de choisir des armes à feu parmi un large panel mis à sa disposition. Il peut traquer les Survivants, notamment en voyant leurs actions à travers les murs. Mais ce qui rend vraiment Nicholai unique, c’est le fait qu’il puisse contrôler Nemesis et terrifier les joueurs grâce à lui.

Resident Evil Resistance on PS4

Informations sur Nicholai et Nemesis depuis le menu Mastermind de RE Resistance

Comment Nemesis se différencie-t-il des autres armes biochimiques de Resident Evil Resistance ?

Nemesis se déplace étonnamment vite, peut infliger de multiples attaques grâce à ses tentacules et émet un rugissement terrifiant qui bloquera les Survivants pendant un certain temps. Il a aussi plus d’attaques à distance que G-Birkin, ou Tyran.

Comment la version de Nemesis dans Resident Evil Resistance s’est-elle inspirée de son équivalent dans Resident Evil 3 ?

Nemesis prend plusieurs formes dans Resident Evil 3, ce qui change son apparence et les actions dont il est capable. Dans Resident Evil Resistance, nous avons choisi d’utiliser sa forme humanoïde la plus connue et nous avons essayé de concevoir ses compétences de sorte qu’elles correspondent le mieux à ce à quoi s’attendent les joueurs de Resident Evil 3.

Nemesis a beaucoup d’outils et d’armes à sa disposition. Comment l’équipe a-t-elle fait le tri pour Resident Evil Resistance ?

L’équipe a étudié toutes les attaques de Nemesis dans Resident Evil 3 et a sélectionné celles qui, selon nous, seraient les plus satisfaisantes pour les joueurs pouvant le contrôler. Il peut attaquer avec ses tentacules, utiliser un dash et, bien sûr, un lance-roquette ultrapuissant. Il y a de quoi s’amuser !

Resident Evil Resistance on PS4

Nemesis sort l’artillerie lourde dans RE Resistance.

Quels conseils pourriez-vous donner aux Masterminds qui joueront Nicholai et Nemesis ?

Essayez d’abattre vos adversaires quand ils ont le dos tourné ! (Rires) Après la sortie du jeu, les Survivants commencent à savoir où se trouvent les caméras et vaincre les Survivants à l’aide d’armes à feu deviendra de plus en plus difficile. Même si Nicholai est expert en armes à feu, utiliser uniquement des cartes armes n’est pas la meilleure stratégie à employer avec lui. Nous vous conseillons d’utiliser des créatures rapides pour distraire les Survivants, des compétences qui les empêchent de progresser, d’équiper des armes automatiques pour attirer leur attention et ensuite de leur tendre une embuscade pour mieux les surprendre. De plus, si les Survivants sont groupés, les joueurs pourront utiliser le lance-roquette de Nemesis sur leurs adversaires pour un maximum d’efficacité et ils profiteront d’une montée d’adrénaline que seul Nicholai est à même de leur offrir.

Quels conseils pourriez-vous donner aux Survivants pour qu’ils tiennent face à Nicholai ?

Ne vous promenez pas seul, communiquez avec votre équipe, restez alerte et prêt à bouger. Les caméras des Masterminds pivotent à une vitesse limitée, nous vous conseillons donc de vous entraîner à vous déplacer en ouvrant le feu lorsque les caméras équipées d’armes vous tirent dessus. Nous vous conseillons aussi d’acheter au moins une arme à feu pour les personnages portés sur le corps à corps, comme Tyrone et Sam par exemple, pour qu’ils s’en servent contre les caméras. Les armes de Nicholai peuvent infliger de lourds dégâts et il est donc très difficile de lui résister lorsque l’on est seul. Les caméras peuvent aussi disposer d’un bouclier qui les empêche d’être à nouveau neutralisées pendant un certain temps lorsqu’elles se remettent en marche. Si les joueurs voient des caméras protégées par un champ électromagnétique, la meilleure stratégie est de battre en retraite, ou de se mettre à couvert !


Merci à toute l’équipe de nous avoir donné autant d’informations sur Nemesis dans Resident Evil 3, et sur le duo Nicholai-Nemesis dans Resident Evil Resistance ! Vous pouvez maintenant vous préparer à fuir Nemesis dans Resident Evil 3, disponible sur PlayStation 4, et prendre le contrôle de ce terrible adversaire dans Resident Evil Resistance, inclus dans Resident Evil 3.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications