PlayStation Blog en français

Les coulisses : Créer Iron Man en VR

0 0
Les coulisses : Créer Iron Man en VR

Bonjour, je suis Aaron Whiting du studio Camouflaj, à Seattle. J’ai l’honneur d’être le producteur en chef de Marvel’s Iron Man VR. Le jeu sortira le 3 juillet en exclusivité sur le PlayStation®VR.

J’avais déjà travaillé chez Camouflaj pour leur premier titre, République, avant de tenter ma chance dans un plus gros studio de jeux de la région. Pendant mes années passées loin de Camouflaj, mes anciens collègues m’ont fait parvenir des rumeurs à propos d’un projet incroyablement ambitieux en VR. C’est à ce moment que le créateur du studio, Ryan Payton, m’a mis au pied du mur et m’a demandé si je voulais revenir chez Camouflaj pour aider à la production du jeu. Alors je me suis fait beau et j’ai organisé une petite visite au studio pour découvrir leur prototype pour Marvel’s Iron Man VR.

Quelques secondes seulement après avoir enfilé le casque VR, j’avais déjà des frissons. J’ai regardé mon corps, vu l’armure emblématique rouge et or et je me suis dit « La vache, je suis Iron Man ! » Ensuite, j’ai pointé les manettes vers le sol, j’ai appuyé sur les gâchettes et je me suis envolé. Je me suis demandé comment Iron Man faisait pour voler vers l’avant, alors j’ai placé mes bras sur les côtés et orienté mes paumes vers l’arrière et je me suis mis à foncer vers l’avant. Malgré la représentation rudimentaire de Shanghai, c’était très agréable de filer à travers la ville à toute vitesse et de ressentir les sensations de vol. Après avoir volé au-dessus de la ville et m’être faufilé dans des couloirs étroits, je me souviens très bien avoir dit « Vous avez réussi ! Ça c’est du vol en VR ! »

Après une vingtaine de minutes passées à voler avec un grand sourire, Ryan m’a demandé si je voulais tirer sur des trucs. Évidemment, j’ai dit oui. Comme pour le vol, je me suis demandé comment Iron Man tire. J’ai tendu le bras, pointé la paume vers une cible et appuyé sur la touche du répulseur pour tirer. Je me suis mis à faire des poses d’Iron Man tout en faisant exploser les ennemis autour de moi. « Alors, que dirais-tu de revenir chez Camouflaj pour nous aider à produire ce jeu ? » m’a demandé Ryan. Vous connaissez la suite.

Quand j’ai rejoint Camouflaj, le défi posé par la création d’un super prototype était terminé et nous devions désormais en faire un jeu complet. L’équipe avait pour objectif de construire un monde qui ne tournait pas seulement autour d’Iron Man, mais aussi autour de son identité civile excentrique, Tony Stark.

Au début du développement, Ryan s’est retrouvé confronté à un problème : comment permettre aux joueurs d’endosser l’armure d’Iron Man mais aussi de le voir ? Nous savions que les joueurs voudraient incarner Tony Stark dans un jeu à la première personne, mais nous étions tous inquiets à propos des moments où ils voudraient *voir* Tony être Tony. Nous avons essayé diverses solutions, y compris l’idée ridicule (selon ses propres mots) de Ryan de faire incarner au joueur le jeune protégé de Tony et pas Tony lui-même. Heureusement, nos amis de chez Marvel ont rejeté l’idée et ils ont eu raison. Les fans veulent être Iron Man, pas son acolyte.

Heureusement, notre auteur principal, Brendan Murphy, a trouvé une solution brillante. Nous nous sommes inspirés d’une série récente de comics Iron Man et avons ajouté une IA basée sur la personnalité de Tony. C’est ainsi qu’est née la version IA de Tony. Il est drôle, intelligent et vous aide à améliorer votre armure. C’était la solution parfaite. Les joueurs pouvaient à la fois voir Tony et être Tony ! En plus, s’il y a bien un super-héros qui apprécie sa propre compagnie plus que tout, c’est Tony Stark.

Les gens veulent voler et devenir des super-héros comme Iron Man, mais ils veulent également vivre le quotidien fantastique du milliardaire excentrique qu’est Tony Stark. Au début du développement, nous avons proposé plein d’idées et les avons laissées décanter, pour finir avec une poignée d’idées permettant d’intégrer la vie de Tony Stark aux mécaniques de jeu principales :

  • Bricoler dans le garage de Tony
  • Rencontrer des personnages emblématiques de l’univers Marvel comme Nick Fury, Pepper Pots et FRIDAY en face à face.
  • Explorer des environnements cultes du monde d’Iron Man comme le manoir de Malibu, un Héliporteur du S.H.I.E.L.D., les locaux de ROXXON et divers complexes des Industries Stark.

Depuis le début de la production de Marvel’s Iron Man VR, nous savions que le jeu devrait donner au joueur la sensation d’être un super-héros. Après environ un an de production, nous pensions avoir réussi le vol et le tir, mais nous ne pouvions nous empêcher de nous dire qu’il manquait quelque chose. Et Marvel était d’accord.

Cette révélation est arrivée au moment où nous terminions une de nos grosses étapes de production qui comprenait une mission dans laquelle Iron Man sauve un avion en plein vol. Et c’est là que l’équipe a découvert la dernière pièce du puzzle : les actions de super-héros interactives. Nous avons ajouté à la mission quelques actions de super-héros comme éteindre un réacteur en feu, réparer une aile endommagée et sortir le train d’atterrissage de l’avion, le tout en un temps record. En termes de production, ces moments me terrifiaient. Ce sont des moments uniques qui ont nécessité énormément de temps et de ressources à construire, mais il était indéniable que les actions de super-héros feraient passer Marvel’s Iron Man VR du statut de bon jeu à super jeu.

Vous vous demandez comment les actions de super-héros peuvent vous faire vivre l’expérience d’un vrai super-héros ? Vous pouvez le découvrir par vous-même dans la démo de Marvel’s Iron Man VR, disponible dès maintenant sur le PlayStation Store. C’est un petit avant-goût du jeu complet, dans lequel de nombreuses actions héroïques en VR vous attendent. À l’approche de la fin du développement, je repense souvent aux raisons qui m’ont poussées à revenir travailler chez Camouflaj sur Marvel’s Iron Man VR. Je voulais évidemment aider l’équipe à créer une expérience Iron Man exceptionnelle en réalité virtuelle, mais je voulais aussi exploiter les avantages uniques du PlayStation®VR pour raconter une histoire importante et profonde avec Tony Stark dans le rôle principal. Nous mettons le joueur dans la peau de Tony et nous les faisons affronter ses démons. Ces moments sont vraiment uniques à mes yeux et j’ai hâte que vous puissiez les vivre vous-même à la sortie du jeu le 3 juillet.