PlayStation Blog en français

Anatomie d’une mélodie : le thème entraînant de Bugsnax par Kero Kero Bonito

0 0
Anatomie d’une mélodie : le thème entraînant de Bugsnax par Kero Kero Bonito

C'est ainsi qu'on remet un classique au goût du jour.

Je m’appelle Gus Lobban. Je suis auteur-compositeur, producteur et membre du groupe d’indie-pop Kero Kero Bonito. Au mois de janvier, notre histoire a pris une tournure inattendue : Kero Kero Bonito fut invité dans le monde de Bugsnax.

Je n’oublierai jamais notre échange téléphonique, Phil de Young Horses est allé droit au but. « Alors, le jeu s’appelle Bugsnax, l’histoire se déroule sur une île peuplée de créatures mi-insectes, mi-snacks, qui transforment le corps des Grumpus lorsqu’ils sont mangés. N’hésitez pas à me dire si vous avez des questions ! » « Euh, oui, hum… »

Pour « It’s Bugsnax! », j’ai pris pour point de départ les accords en ré majeur-la mineur sur lesquels s’appuient la chanson. La progression des accords du 1er degré au 5e degré mineur ainsi que le mode myxolydien que ces accords entraînent évoquent selon moi l’atmosphère d’un monde perdu, mais positif, tout en gardant une note bien définie de mystère, comme Bugsnax lui-même. J’ai commencé par programmer une piste de batterie, puis j’ai improvisé des accords sur un clavier tout en chantant des accroches. J’ai conservé la forme utilisée par d’autres chansons de KKB comme « Picture This », Phil m’ayant expliqué qu’ils recherchaient quelque chose de similaire.

J’ai agencé la majorité du morceau, dont les percussions, les flûtes de pan et le kalimba, en me servant de mon Roland JV-1010, un module de sons multitimbral des années 2000. C’est un plaisir d’utiliser les vieux modules de ce « rompler », que l’on retrouve dans des bandes-son de jeux de cinquième génération que j’adore. Ils contiennent une large gamme de sons évocateurs, faciles à utiliser, qui permettent de se concentrer sur la composition et l’arrangement. La chanson avait besoin d’une accroche non vocale pour planter le décor, j’ai donc proposé la mélodie qui introduit « It’s Bugsnax! » car je l’avais en tête, et je l’ai jouée en utilisant un patch de mon DX7 que j’avais programmé pour le dernier album de KKB.

Mon Roland JV-1010, qui a offert de nombreuses sonorités pour « It’s Bugsnax! »]

Pour les paroles, la chanson de Ian McKinney composée pour le jeu Octodad: Dadliest Catch de Young Horses fut une référence très utile. Les chansons les plus entraînantes sont souvent les plus simples. Les paroles étant essentiellement « Octodaa-aaad », le titre de Bugsnax a fini par devenir notre accroche principale. Les paroles retranscrivent littéralement l’expérience de jouer à Bugsnax (une technique classique de KKB), tandis que la ligne « talkin’ ’bout Bugsnax » m’est venue comme un éclair d’inspiration divine qui aurait guidé ma plume.

Nous ne pouvions pas nous réunir pour l’enregistrement des paroles, donc « It’s Bugsnax! » fut la première chanson de KKB à utiliser notre système d’enregistrement à distance spécial confinement. Notre chanteuse Sarah n’a eu besoin que d’une seule prise, et Young Horses avait clairement exposé son projet, si bien que tout s’est assemblé facilement. Voir la séquence de gameplay s’accorder aux paroles de la bande-annonce fut très satisfaisant.

Les paroles originales écrites à la main

Nous ignorions tout du lancement de Bugsnax. Phil ne faisait que mentionner un énigmatique « événement ». Nous aurions pu faire le rapprochement, mais ce fut une agréable surprise de constater qu’il s’agissait du lancement de la PS5. C’est difficile de savoir comment une chanson va être accueillie, mais « It’s Bugsnax! » a reçu une fantastique réponse. Quelques jours après l’annonce, j’avais repéré des memes sur le thème, des reprises d’artistes de métal ou de folk, ainsi que des réactions d’enfants. Ces dernières étaient plutôt émouvantes, car certains de mes souvenirs d’enfance étaient alimentés par l’engouement des nouveaux jeux vidéo, et transmettre cette expérience aux autres est quelque chose de très particulier.

« It’s Bugsnax! » fait déjà partie de mes meilleurs moments pour KKB. À toutes celles et ceux qui ont déjà la chanson en tête, qui l’ont chantée à leur chien ou qui se sont simplement dit « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? », je vous le dis : ça ne fait que commencer.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif. Pour d'autres sujets, rendez-vous sur nos forums.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)