PlayStation Blog en français

Where the Heart Is : une aventure narrative entre fiction et réalité prévue pour la fin 2020 sur PS4

0 0
Where the Heart Is : une aventure narrative entre fiction et réalité prévue pour la fin 2020 sur PS4

Le nouveau jeu d'Armature s'inspire de l'imagination et de la réalité pour répondre à la question "Et si ?"

Quand j’étais petit, j’étais fasciné par cette idée. Qu’un monde dont on ne soupçonnait pas l’existence se cachait à l’intérieur et autour du monde qui nous entoure. C’était une trame assez commune dans les films et livres avec lesquels j’ai grandi. Certaines de ces histoires étaient fantastiques, d’autres davantage de la science-fiction, mais toutes partageaient cette idée que quelque chose d’inattendu et de nouveau pouvait se cacher tout près. Ça m’a toujours plu.

De nos jours, mes designs et mes créations artistiques sont influencés par mes conflits quotidiens, mes expériences et mes relations. J’oscille toujours entre réalité et créativité grâce à la musique, aux jeux, voire aux deux. Alors, quand j’ai développé le concept de Where the Heart Is, je revenais toujours vers cet enchevêtrement d’idées. Mais, le plus important pour moi, c’était la façon de présenter ces idées aux joueurs. Comment pouvais-je placer des choix réels sur des incidents surnaturels et présenter ces choix dans un éclairage différent, quelque chose qu’on n’avait jamais vu jusque là ?

La vie est un rêve

Where the Heart Is vous rappelle constamment cette interaction entre le terre à terre et l’impalpable. Nous déplacerons le joueur d’environnements comme ceci…

…à d’autres comme cela en l’espace de quelques secondes.

Quand notre personnage principal, Whit, se perd dans une grotte et ne trouve plus la sortie…

…des souvenirs de son père créent un nouvel espace à explorer.

Les lignes entre le concret et l’imaginaire deviennent floues à mesure que vous explorez le passé et l’avenir de Whit. C’est comme ça que nous traversons nos expériences. À la fois dans le monde réel et dans nos pensées.

Choix et conséquences

Quand on fait des choix tangibles comme ceux qu’on fait tous les jours, il y a une certaine finalité, un sens qu’on ne peut pas revenir en arrière. Dans ce jeu, les décisions, qu’elles soient infimes ou déterminantes, s’accumulent pour créer des embranchements de gameplay et des résultats différents pour les personnages que vous ne pourrez pas tous voir au cours d’une seule partie. Comme dans la vie, le chemin que vous empruntez actuellement n’est peut-être pas très bien défini au départ, mais plus vous l’arpentez et plus vos actions se reflètent dans votre histoire globale.

Par exemple, le frère du héros principal, Sege, lutte entre sa passion pour l’art et la pression exercée par ses parents pour qu’il termine ses études. Il a un lieu bien à lui pour fuir ce conflit ; c’est là que vous pourrez lui faire face. Votre histoire jusqu’à maintenant se reflète dans votre conversation.

C’est vous qui choisissez comment Whit répond à son frère. Soutenez-vous ses choix et allez-vous lui dire de tout risquer ? Allez-vous lui dire de se reprendre ? Au final, vos réponses détermineront si vous le retrouverez ici plus tard…

…ou ici…

…et chacun de ces endroits représente une version complètement différente de l’homme qu’il peut devenir.

Mon lien émotionnel avec le jeu se résume à une simple pensée : « Si je devais tout refaire, qu’est-ce que je changerais ? Pourrais-je faire mieux ? » Mieux, c’est à voir, mais ça vaut quand même la peine d’y réfléchir.

Moments et étapes importants

Pour nous, il était important de vous montrer des personnages dans toutes les étapes de leur vie. Vous accompagnerez Whit depuis son enfance…

…à travers sa vie d’adulte… puis dans la fleur de l’âge, et enfin dans ses dernières années.

Vous verrez également ce qu’il advient des enfants de Whit, qui grandiront eux aussi…

…pour vivre tous les moments qui forment une vie, des moments tragiques, joyeux ou juste étranges.

Les personnages dans le jeu sont représentés par des formes qui symbolisent le passé et l’avenir. Ils affichent des émotions, se déplacent dans le niveau, participent aux dialogues et réagissent. Ils sont notre lien tangible avec l’histoire qui se déroule devant nos yeux.

Rendez-vous de l’autre côté

Une grande partie de ma carrière, j’ai travaillé sur des jeux d’action, alors ce jeu était une opportunité de faire quelque chose de centré sur le personnage, un jeu au rythme plus lent qui se dévoile peu à peu. Avec Where the Heart Is, nous combinons la réalité et l’imaginaire pour vous présenter quelque chose que j’espère captivant et attachant.

Vous aurez pas mal de lecture, mais le rythme du jeu vous appartient. Vous pouvez sauvegarder votre partie quand vous le souhaitez et la reprendre où vous en étiez, comme avec un bon livre.

Merci de votre intérêt pour Where the Heart Is. Prenez soin de vous !

Nous vous présenterons davantage d’infos sur les personnages et l’environnement du jeu à mesure que nous approcherons de la date de sortie, alors n’hésitez pas à nous suivre aux liens suivants :

Instagram : https://www.instagram.com/wheretheheartisgame/

Bandcamp : https://wthi.bandcamp.com/releases

Gfycat : https://gfycat.com/@Motorraccoon

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCS715p6PBnnQw_wxYqduBpg/