PlayStation Blog en français

Adapter le monde de Sword Art Online en JRPG

0 0
Adapter le monde de Sword Art Online en JRPG

Un aperçu de l’adaptation de l’arc Alicization pour PS4.

Depuis sa sortie en 2013, l’anime Sword Art Online a conquis un grand nombre de fans dans le monde, et l’on comprend pourquoi : avec ses personnages iconiques et une thématique centrée autour des effets psychologiques de la réalité virtuelle, il y avait de quoi en ravir plus d’un ! Et demain, Sword Art Online Alicization Lycoris arrivera sur PS4, permettant ainsi aux joueurs de découvrir le dernier arc de l’anime à travers un JRPG. Nous nous sommes entretenus avec Yousuke Futami, producteur en chef du projet, pour obtenir un aperçu de ce nouvel arrivant dans la série des jeux Sword Art Online.

Q : Ce jeu suit l’arc Alicization de l’anime. Qu’est-ce qui vous a poussé à suivre un arc canon de l’histoire de l’anime au lieu de créer une histoire spécialement pour le jeu ?

En décrivant l’arc Alicization, afin de représenter le vaste univers de l’œuvre originale et de l’anime, nous avons conclu que le jeu devait débuter au même moment que cet arc dans l’anime. Nous voulions explorer les mêmes thèmes que dans l’œuvre d’origine, comme l’amitié de Kirito et d’Eugio, l’intelligence artificielle, les différences entre les êtres humains, ce qui définit l’ « esprit » et ainsi de suite. Cet arc est facile d’accès, y compris pour les joueurs ayant vu l’anime ou lu le manga, mais qui n’ont pas joué aux jeux précédents.

Q : Avez-vous rencontré des difficultés particulières en adaptant l’arc narratif de l’anime dans le jeu ?

Comme vous le savez, la première partie de l’anime Alicization est très conséquente. Personnellement, je pensais que nous pouvions réaliser un jeu à partir des 24 premiers épisodes. Mais, avec tous ces éléments à incorporer dans le jeu, il était difficile d’adapter l’histoire de sorte qu’elle puisse coexister harmonieusement avec le gameplay du jeu. Nous voulions nous assurer que les joueurs puissent vivre l’histoire de l’anime le plus sereinement possible.

Q : Medina Orthinanos est un personnage original du jeu. Pouvez-vous nous expliquer les difficultés liées à la création d’un personnage original qui doit s’inscrire dans une histoire prédéfinie ?

Nous l’avons fait apparaître dans le jeu plus tôt que ce à quoi la plupart des fans s’attendaient. Kirito et Eugeo la rencontrent en quittant le village de Rulid, mais elle rejoint l’académie comme Eugeo et cela a une importance dans l’histoire par la suite. Medina est un personnage fort et sincère. Les vies des IA étant presque similaires à celles des humains dans l’Underworld, nous avons décidé que son personnage exprimerait ses sentiments clairement.

Dans l’œuvre d’origine, et dans l’anime, on voit bien les difficultés auxquelles Alice fait face. Dans le jeu, des amis comme Kirito et Eugeo l’aident à alléger ce fardeau. Medina offre un certain contraste : elle est méprisée par certaines personnes et elle a été conçue pour exprimer des « sentiments ». C’est une IA essentielle dans cet univers. Medina a un rôle très important à jouer dans cette version de l’arc Alicization. Sans elle, les thèmes du jeu ne peuvent être explorés. J’espère que Medina parviendra à vous transmettre le message du jeu au cours de votre aventure.

Q : Avez-vous hésité à inclure ce nouveau personnage dans la narration du jeu ?

En tant que descendante d’une famille noble, Medina porte le fardeau de l’aristocratie, soit la face sombre de cette caste et des humains en générale. Cet élément correspond à l’atmosphère de l’anime original et nous n’avions donc aucune réserve quant à la création de ce personnage.

Q : Les fans peuvent-ils s’attendre à de nouveaux jeux Sword Art Online qui suivront de près l’histoire de l’anime ?

Bien sûr ! J’espère que de jeunes talents verront le jour et créeront de nouveaux jeux SAO pour la prochaine génération !

Q : Selon vous, qu’est-ce qui différencie Sword Art Online Alicization Lycoris des jeux SAO précédents ?

L’IA est très impliquée dans les combats. Votre partenaire se rappellera de ses mouvements et de ses attaques au fur et à mesure des combats. Vous pouvez définir et personnaliser les actions de votre partenaire, les mettre en ligne et les télécharger à partir du partenaire IA d’autres joueurs, et ainsi de suite.

Grâce à une progression rapide au fil des combats, vous verrez les membres de votre groupe devenir de plus en plus forts. Comparé aux autres jeux SAO, cet opus a été conçu pour que vous puissiez vivre des combats plus proches de ceux de SAO. J’espère que vous aimerez jouer au jeu et essayer les nombreux personnages qui peuvent devenir vos partenaires.

Q : Quels éléments avez-vous hâte que les joueurs découvrent dans le jeu ?

J’espère que les fans profiteront de l’univers de SAO Alicization, qu’ils apprécieront l’histoire de SAO que le jeu leur offre aux côtés de leurs personnages favoris et qu’ils s’amuseront à explorer l’Underworld en général. J’espère surtout qu’ils pourront comprendre le sens de la formule du jeu : « Le monde ne vous oubliera jamais » au travers de leur expérience.


Sword Art Online Alicization Lycoris sortira demain, le 10 juillet. Achetez le jeu en version virtuelle sur PS4 avant le 13 août 2020 pour obtenir quatre tenues bonus.