PlayStation Blog en français

Ghost of Tsushima : construire le monde de Tsushima

3 0
Ghost of Tsushima : construire le monde de Tsushima

Comment Sucker Punch est parvenu à créer les décors luxuriants de Ghost of Tsushima, de la nature aux constructions humaines.

La sortie de Ghost of Tsushima approche à grands pas. Très bientôt, nous pourrons enfin vous faire vivre un voyage dans le temps au cœur du Japon féodal. Vous incarnerez Jin Sakai, un samouraï errant qui combat pour sauver sa patrie, l’île de Tsushima.

Tsushima existe bel et bien, il s’agit d’une île japonaise située entre le continent japonais et la péninsule coréenne. Nous nous sommes rendus plusieurs fois à Tsushima tout au long du projet, c’est un endroit magnifique peuplé de montagnes et de forêts denses. La flore recouvre le paysage de la plus haute montagne jusqu’à l’océan tout en bas, à tel point que l’île semble uniformément verte.

Cependant, notre version de Tsushima n’est pas une copie exacte de son équivalent réel, il s’agit plutôt d’une célébration de toutes ses qualités. Nous avons repris des détails clés de l’île et nous y avons ajouté des éléments inspirés du continent japonais pour bâtir cet environnement unique pour Ghost. Au cours de nos voyages, nous avons capturé des cris d’oiseaux, ainsi que les sons de la nature et des feuilles d’arbre pour les reproduire dans le jeu. C’était notre façon de vous amener un petit bout de la véritable île de Tsushima.

Ghost of Tsushima est de loin le plus gros jeu que nous ayons jamais développé. La carte est divisée en trois régions peuplées de plus de 40 biomes différents et de centaines de points intérêt. Lorsque nous développons un jeu en monde ouvert, notre objectif se résume à : « Si vous pouvez le voir, vous pouvez l’atteindre » avec aussi peu d’exceptions que possible. Votre voyage vous fera traverser des forêts luxuriantes et des marécages, ainsi que des montagnes gelées. Nous nous sommes inspirés de nombreuses sources comme des films, des jeux, des tableaux et même des affiches de voyage. Nous souhaitons vous offrir un monde authentique et crédible, un monde qui vous invite à en explorer tous les recoins, un monde riche et plein de surprises.

La beauté de la nature et l’ordre apporté par l’homme sont les deux fondations du monde de Tsushima. Pendant votre exploration, vous pouvez suivre des torii pour rejoindre des sanctuaires oubliés, prendre d’assaut un château fort ou encore découvrir une hutte de pêche abandonnée près de l’eau. Des centaines d’endroits à explorer et des récompenses cachées vous attendent à Tsushima. Les différents lieux ont leur propre identité en fonction de la région. Le village de soigneurs d’Akashima, par exemple, est situé dans un marais. La mousse recouvre toutes les surfaces, la brume s’attarde au niveau du sol et de l’encens brûle près de la grande cloche. Vous pouvez même entendre le coassement des grenouilles. Une mystérieuse beauté se dégage du village.

La nature joue un rôle crucial dans le monde de Tsushima. Elle fournit une palette de couleurs riches et vives qui est au cœur du style artistique et de l’identité de notre jeu. Au départ, la nature faisait simplement partie de l’arrière-plan, mais nous nous sommes rendu compte de l’impact qu’elle pouvait avoir lorsque nous avons commencé à travailler sur les prairies. Je me souviens encore du moment où nous regardions l’écran et que nous contemplions une vaste étendue de fleurs de pampas blanches dansant au grès du vent et envoyant des particules blanches tourbillonner vers le ciel. C’était à couper le souffle.

Ce succès nous a encouragés à trouver des moyens de mettre en valeur nos espaces naturels. Nous avons eu recours à de nombreuses méthodes pour atteindre nos objectifs, comme limiter les variétés de flore, augmenter le contraste des couleurs, augmenter les niveaux de translucidité et réduire le bruit de Perlin des textures. Cette utilisation de couleurs vives dans la nature est devenue très importante dans le développement de notre jeu. Limiter les types de flore dans les biomes nous a permis d’apporter une sensation de fraîcheur à chaque zone et de créer un environnement bien plus captivant.

Vous savez peut-être déjà que le Fantôme utilise une mécanique appelée le vent directeur. Les joueurs peuvent faire appel au vent à tout moment pour les guider vers leur destination. Le souffle du vent agira sur tout ce qui entoure les joueurs, comme le feuillage, les vêtements et les particules pour leur indiquer la bonne direction. Ce n’est cependant pas la seule utilité du vent.

Imaginez une scène classique d’un film de samouraïs : deux guerriers parfaitement immobiles se tiennent dans une prairie, leurs épées sont dégainées et leurs regards se croisent. Ils retiennent leur souffle en attendant la confrontation. Derrière ce calme apparent se cache une myriade de mouvements. L’herbe ondule, les feuilles dansent dans le ciel, les vêtements sont secoués par le vent et la pluie s’abat sur les plaines. Au fur et à mesure que la tension monte, nous voulons que cette sensation soit renforcée par notre environnement avec ce contraste entre stabilité et mouvement, pour vous apporter une véritable expérience cinématographique.

Nous avons dû relever de nombreux défis durant le développement de notre version de Tsushima. L’un des plus difficiles à surmonter était la taille. S’agissant du plus grand jeu que nous ayons jamais créé, vous imaginez si nous avions dû placer chaque brin d’herbe à la main ? Comment aurions-nous fait si nous avions plus tard décidé de changer le type ou la densité de l’herbe ? Nous n’aurions jamais été capables de le finir, c’est pourquoi nous avons créé des outils procéduraux qui nous permettent de construire un monde immense extrêmement rapidement, tout en étant assez flexibles au cas où nous changerions d’avis par la suite. Grâce à ces outils, nous avons pu effectuer des choix artistiques plus créatifs et expressifs. Voici quelques exemples de cet outil en application :

Du feuillage qui pousse dans une forêt :

Peindre l’herbe avec facilité :

Voici des millions de brins d’herbe chargés en même temps :

Tsushima est à la fois immense, variée et constamment en évolution. Vous pourriez être en haut d’une falaise et voir une énorme tempête approcher à l’horizon, ou bien vous faire surprendre par la pluie alors que vous traversez un pont sous un ciel nuageux. Vous pourriez vous infiltrer dans un camp militaire mongol en pleine nuit et contempler un magnifique lever de soleil sur la côte avec votre cheval un instant plus tard… c’est dynamique.

L’exploration du monde de Tsushima fait partie intégrante du gameplay, et nous considérons l’environnement comme un personnage vivant, riche et agréable doté de sa propre personnalité.

Cette île regorge d’histoires à raconter et de surprises à découvrir. Rejoignez-nous dans cette aventure le 17 juillet.

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

  • La promo autour du jeu est vraiment faible, surtout après lui avoir coller TLOU dans les pattes…

    C est vraiment dommage, c etait plus poussé pour vos autres exclus…

  • Qui-GonJinn15

    Magnifique !
    Quelle fin de génération !