13 Sentinels: Aegis Rim sortira avec un doublage en anglais dès le 22 septembre

1 0
13 Sentinels: Aegis Rim sortira avec un doublage en anglais dès le 22 septembre

Interview avec l'éditrice en chef Allie Doyon

13 Sentinels: Aegis Rim inclura un doublage en anglais grâce à un patch Day 1 et sortira dès le 22 septembre sur PlayStation 4 !

Et cette aventure futuriste signée Vanillaware vaut la peine d’attendre ! Ce jeu est la coqueluche du bureau à SEGA of America et aujourd’hui, Allie Doylon, membre de notre équipe de localisation, s’est jointe à moi ! Allie s’est occupée de l’enregistrement du doublage pour 13 Sentinels: Aegis Rim. Elle a passé beaucoup de temps en studio et elle détient toutes les infos des coulisses du jeu.


Ari Advincula : 13 Sentinels: Aegis Rim a remporté des tonnes de récompenses au Japon. Le jeu a même été nominé pour les Prix Seiun alors qu’aucun autre jeu vidéo n’a été nominé pour ces prix-là !

Pouvez-vous nous offrir une petite intro pour savoir de quoi parle 13 Sentinels: Aegis Rim ?

Allie Doyon : Avec plaisir ! Pour être honnête, ce jeu est si unique que donner une simple explication serait insuffisant pour se faire une idée de jeu. Au lieu de relater une histoire tournant autour d’une seule intrigue, le joueur va être tenu en haleine du début à la fin, avec de nombreux rebondissements qui l’attendent à chaque tournant. Les développeurs ont vraiment mis le paquet pour en mettre plein la vue aux joueurs avec un scénario riche en surprises ! Je pourrais en parler pendant des heures, mais je préfère laisser les joueurs faire leurs propres découvertes plutôt que de trop en dévoiler. Si je devais résumer le jeu en seulement quelques mots, je dirais qu’il raconte une histoire mystérieuse et poignante à travers l’espace, le temps et la vie humaine. Le jeu rend hommage au monde de la science-fiction —vous trouverez la totale avec des robots géants, des monstres titanesques (kaiju), d’étranges hommes en noir, etc.— mais il inclut aussi des valeurs humaines comme l’amour, le sens de la vie, les souvenirs et la psyché humaine. Sans oublier la merveilleuse toile de fond créée par Vanillaware avec son style audiovisuel qui lui est propre, le jeu est vraiment fascinant.

AA : Il y a 13 personnages avec 13 fils narratifs qui s’entrecroisent, ça fait beaucoup d’éléments à suivre. Que doit faire le joueur pour s’y retrouver parmi tout ça ?

AD : Ça fait justement partie du plaisir du jeu ! Au cours de la partie, le joueur va débloquer de plus en plus la progression de chaque personnage jouable. Les parcours s’entrecroisent et le joueur va pouvoir apprendre la vérité d’un personnage en suivant l’histoire d’un autre. Par exemple, dès le tout début du prologue de Iori Fuyusaka, elle va faire tomber sa carte d’étudiante en se heurtant à un garçon qui s’appelle Ei Sekigahara. Il va alors ramasser sa carte et cette carte va être un indice important pour lui au cours de sa propre progression.

Si jamais vous perdez le fil parmi les diverses intrigues et mystères du jeu, sachez qu’il existe un mode intitulé Analyse qui vous permet de tout passer en revue. Ce mode est divisé en deux parties : les Archives, qui vous permettent de revoir presque tous les événements que vous avez découverts et les Fichiers Mystère, servant de glossaire à débloquer et recueillant tous les faits que vous avez appris jusque-là. Grâce à ce mode, le joueur pourra commencer à recoller les morceaux à tête reposée tout en continuant de jouer.

AA : Comment avez-vous réussi à gérer l’enregistrement pendant la quarantaine ?

AD : Oh, ça a été assez épique, haha. Nous avons commencé normalement l’enregistrement en studio, puis à cause de l’épidémie de COVID-19, nous n’avons plus pu nous y rendre. Toutes les personnes impliquées, dont les propriétaires du studio, les ingénieurs du son et les acteurs, ont dû trouver des solutions alternatives pour réussir à boucler le travail. La sécurité des acteurs est essentielle. Leur travail requiert des poumons sains ! Mais personne ne voulait abandonner l’idée d’un doublage d’excellente qualité en anglais non plus. Il nous a fallu pas mal de temps pour y arriver, mais au final, nous avons pu enregistrer le reste via des appels en visioconférence. Il ne s’agissait pas simplement d’appeler et de discuter entre nous. Nous avions besoin d’enregistrements audio de haute qualité studio. Par conséquent, les ingénieurs du son ont dû trouver un moyen de travailler avec les enregistrements faits en direct, mais aussi de les intégrer par la suite dans le jeu et il a fallu trouver un moyen de rendre le script lisible et à la bonne taille pour les acteurs via l’appel vidéo. Pour atteindre une qualité studio, les acteurs ont aussi dû transformer leur logement en studio de fortune, parfois même jusqu’à aller s’installer confortablement dans un placard avec un bon micro ! Il va sans dire qu’il y a eu de nombreuses complications techniques, mais tout le monde a vraiment fait le maximum pour que tout se passe bien.

AA : Avez-vous des anecdotes à raconter en travaillant avec les acteurs ?

AD : Si vous pensez que l’histoire de 13 Sentinels a l’air assez complexe, alors imaginez un peu notre directeur artistique en train de tenter d’expliquer les tenants et aboutissants aux acteurs avant l’enregistrement ! J’ai perdu le fil du nombre de fois où j’ai entendu des mots du genre « enchevêtré » et « temporel » pendant l’enregistrement. Puisqu’il n’y a pas qu’un seul et unique personnage principal dans le jeu, chaque acteur n’a reçu que sa version de l’histoire et chacun d’entre eux voulait savoir comment tout allait s’imbriquer à la fin.

Sans trop dévoiler de secrets, j’aimerais quand même dire que certains aspects du jeu ont vraiment donné du fil à retordre aux acteurs et j’ai été bluffée par leur manière d’y arriver parfaitement ! Ils ont vraiment fait preuve de grand talent et je suis impatiente de voir tout le monde en profiter et découvrir de quoi je parle !

AA : Un dernier petit message pour les lecteurs du Blog PlayStation ?

AD : Vous aimez manger ? J’aime manger. Vanillaware aime manger. Takatoshi Hijiyama de 13 Sentinels: Aegis Rim aime manger. Si le jeu ne vous donne pas envie d’aller trouver quelque part des sandwichs yakisoba malgré la pandémie, alors je ne vois pas ce qui le pourrait.


Si vous recherchez un jeu insolite et captivant, partez découvrir 13 Sentinels ! C’est l’un de mes jeux préférés parmi tous ceux sur lesquels j’ai travaillé ces 9 dernières années dans l’industrie et nous avons tous mis les bouchées doubles pour faire honneur au jeu. Je suis vraiment tombée sous le charme de chacun des personnages et j’espère qu’ils sauront vous plaire tout autant qu’à moi.

Merci beaucoup Allie !

Vous pouvez précommander 13 Sentinels: Aegis Rim dès maintenant chez les revendeurs près de chez vous pour vous procurer un artbook mettant en valeur l’art pictural de Vanillaware. Les précommandes numériques seront disponibles prochainement !

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • Fort bien pour le choix entre les doublages japonais et anglais dès le lancement, mais la caractéristique la plus intéressante pour les lecteurs du PS Blog FR serait surtout d’évoquer la présence de sous-titres français (vraiment une chouette surprise pour le coup) =)