Ne faites plus qu’un avec votre manette grâce au jeu coloré et rétro Pixelbot Extreme

0 0
Ne faites plus qu’un avec votre manette grâce au jeu coloré et rétro Pixelbot Extreme

Retournez à l'âge d'or des jeux d'arcade dès la semaine prochaine avec Pixelbot Extreme sur PS4.

Marquez-le sur votre calendrier : ce jeu de tir rétro à défilement horizontal sortira le 4 août sur PlayStation 4. Sa particularité repose sur sa mécanique de tir unique qui nécessite l’utilisation des quatre touches colorées de votre manette DualShock.

Chaque touche permet de tirer un missile d’une couleur précise, lequel est conçu pour détruire les ennemis et les obstacles de la même couleur que lui. Avec ce système qui requiert de l’endurance et vous demande de connaître les touches par cœur, vous mettrez à l’épreuve votre mémoire et votre capacité à être multitâche pour vivre une expérience de jeu véritablement gratifiante.

Aux commandes d’un petit héros nommé « Pixelbot », vous vous frayerez un chemin à travers 25 niveaux conçus à la main tout en esquivant les dangers. Des bonus à ramasser vous offriront d’indispensables boucliers, déverrouilleront de nouveaux niveaux, ouvriront des arènes de boss et révéleront des niveaux EXTRÊMES ! particulièrement exigeants. Mais sachez-le : vous allez souvent mourir ! Heureusement, la réapparition rapide de votre personnage garantit la fluidité de l’action et ne vous renverra jamais trop loin en arrière.

Un classique arcade et moderne

R-Type étant l’une de nos plus grandes inspirations, Pixelbot Extreme se définit avant tout par ses sensations rétro et sa difficulté corsée. Par ailleurs, nous sommes tombés amoureux des jeux de plateforme indés qui sont des modernisations de jeux rétro. Pour notre tout premier jeu console, nous voulions capturer ce que nous ressentions à l’âge d’or des jeux d’arcade : de la fascination et de la satisfaction.

Coopérez en local et répartissez-vous les missiles

Nous avons passé beaucoup de temps à tester l’intégration de notre mode Coopération. Au lieu d’avoir deux joueurs qui tirent quatre missiles colorés chacun de leur côté, nous avons décidé de diviser les couleurs entre les deux robots. Ainsi, vous devrez travailler en équipe et votre puissance de feu ne sera pas doublée. C’est une façon de jouer qui réclame de la communication et qui convient parfaitement à la coopération locale.

Une bande-son pleine de nostalgie

La bande-son originale, merveilleusement adaptée à Pixelbot Extreme, a été composée par Phonotrash, un groupe slovène de Lo-Fi que nous avons découvert au début de la phase de développement du jeu, lorsque nous cherchions encore l’ambiance adéquate. Les membres de ce groupe sont des grands amateurs de jeux vidéo et ont accepté avec joie de participer au projet en enregistrant des morceaux exclusifs. La musique de Phonotrash est vraiment la retranscription audio de l’identité rétro de Pixelbot Extreme.

Anecdotes de développement

Pixelbot Extreme a été créé par mon studio indé, PlayHeart Games, et par quelques amis que j’ai rencontrés au cours de ma carrière. J’ai travaillé pendant huit ans en tant que game/level designer dans différents studios de plus grande taille. Durant cette période, j’ai eu la chance de rencontrer Konstantin Dimitrov (un artiste très talentueux et, désormais, un très bon ami), qui a donné vie à Pixelbot et à son monde pixelisé.

J’ai également rencontré Fabian Russ (un compositeur et concepteur sonore de Leipzig), qui était la personne idéale pour créer des effets sonores rétro de haute qualité.

Après six ans de travail passionné, Pixelbot Extreme va enfin pouvoir sortir sur ma console PlayStation favorite grâce à FusionPlay, un éditeur indépendant installé à Leipzig. Pour un développeur indé tel que moi, voir son jeu sortir pour la première fois sur PlayStation est un rêve qui devient réalité.

PlayHeart Games et FusionPlay

C’est lors d’une rencontre entre développeurs de jeux à Leipzig, en Allemagne, que j’ai rencontré Konrad Kunze, un game designer de FusionPlay vraiment stimulant. Tandis que nous parlions de sa passion pour les jeux d’arcade, il m’a dit qu’il adorait le système de jeu de Pixelbot Extreme et qu’il souhaitait porter et éditer son jeu sur PS4. Nous avons codéveloppé de nouvelles fonctions, notamment la coopération en local et le choix de la difficulté, et la version PlayStation va maintenant pouvoir sortir la semaine prochaine.

Ne faites plus qu’un avec votre manette !

Pixelbot Extreme est un mélange entre le meilleur de mes jeux vidéo favoris et mes idées déjantées. C’est un jeu exigeant qui sait néanmoins se montrer indulgent, par exemple en ne vous faisant pas tout recommencer quand vous mourez. Vous pourrez l’essayer dès mardi prochain, et n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.