PlayStation Blog en français

Une entrée fracassante, Cuphead arrive sur PS4 aujourd’hui !

0 0
Une entrée fracassante, Cuphead arrive sur PS4 aujourd’hui !

Le Studio MDHR nous parle de la réalisation de leur bande-annonce en stop-motion.

Bonjour, c’est Chad du Studio MDHR. Je suis extrêmement ravi de vous annoncer la sortie prochaine de Cuphead sur PlayStation 4 ! Et pas besoin d’attendre bien longtemps avant d’obtenir ce jeu, car il est disponible dès aujourd’hui. Comme beaucoup d’entre vous, nous avons grandi en explorant les mondes de classiques PlayStation comme Resident Evil ou Vandal Hearts. Alors, c’est vraiment génial d’imaginer les joueurs explorer Cuphead aujourd’hui avec une manette PlayStation en main.

Cuphead est un jeu de tir et d’action situé dans le pays fantastique des Inkwell Isles. Que vous jouiez en solo ou en co-op, vous incarnez Cuphead et Mugman qui tentent d’échapper au Diable en récoltant les âmes de boss gigantesques. Même si le jeu s’inspire grandement des titres d’arcade des années 80 et 90, et ce qui rend Cuphead aussi unique, c’est son style graphique inspiré des films d’animation classiques des années 30. 

En fait, nous sommes même allés jusqu’à utiliser les mêmes techniques que les studios d’animation de l’époque. C’est donc plus de 50 000 images animées du jeu qui ont été dessinées à la main, à l’encre, sur papier, pour capturer les textures et les imperfections caractéristiques des dessins animés classiques ; l’arrière-plan de chaque niveau est une peinture à l’aquarelle authentique ; et la bande-son de Cuphead est composée de plus de 3 heures de musique jazzy jouée par un orchestre en studio.

Pour célébrer la sortie du jeu sur PS4, nous avons collaboré avec le studio de Toronto, Stop Motion Department, pour créer un nouveau court-métrage animé. 

Quand nous leur avons proposé d’annoncer la sortie sur PlayStation 4 avec une bande-annonce en image par image, nous étions ravis que les animateurs Philip Eddolls et Evan DeRushie soient de la partie. Mais, outre cela, nous avons été surpris par nos approches très similaires de l’animation.

Inspiré par notre amour pour le style étrange et déjanté du court-métrage expérimental de 1933, The Peanut Vendor, Stop Motion Department a redoublé d’efforts pour s’assurer d’utiliser les mêmes techniques que les animateurs de l’époque. Les créatrices de marionnettes Karen Valleau et Lauren Craig ont fabriqué des marionnettes du roi Dice et de Cuphead avec la tête en bois, les mains en cuir et des formes assez primaires pour rappeler les jouets pour enfants des années 30 qui étaient fabriqués simplement, avec des presses et des scies. 

De plus, le film a été animé sans programme informatique, ce qui signifie que les animateurs n’ont pas pu prévisualiser les images ni corriger les erreurs. Philip et Evan se sont limités à des graphiques dessinés et à des jauges en métal pour enregistrer la position des marionnettes avant de les placer sur la position suivante. Ça rappelle les limitations des premières production en image par image.

Enfin, tout a été filmé avec des lentilles de 1930, des C Mount, pour donner un look délibérément vintage aux images. Chaque image a été utilisée en l’état sans correction ni recomposition. Ainsi, si vous regardez de plus près, vous verrez les supports et les accessoires d’animation en arrière-plan.

Le processus a été conçu pour rappeler les films et publicités pour les jouets des années 30, et nous sommes vraiment ravis du résultat. 

À toute la communauté PlayStation qui nous a envoyé tant de messages au cours des dernières années : il nous tarde que vous puissiez tester notre jeu si complexe.