PlayStation Blog en français

Naught : défiez la gravité sur PS4 le 31 juillet

0 0
Naught : défiez la gravité sur PS4 le 31 juillet

Un monde sous-terrain labyrinthique sera le théâtre d'un combat entre lumière et ténèbres.

Salut ! Moi, c’est Irène de l’équipe WildSphere, et on est impatients que Naught sorte sur PS4 ce vendredi. 

Naught est un jeu qui combine des mécaniques originales et un style visuel minimaliste entre lumière et ténèbres, avec de petites touches de couleur. C’est un jeu qui met à l’épreuve vos compétences et votre réflexion. Vous vous retrouverez au milieu de labyrinthes qui partent dans toutes les directions et le seul moyen d’en sortir est de défier la gravité et tout retourner.

La gravité n’a pas d’emprise sur vous

L’idée de départ du gameplay de Naught part d’un personnage qui ne serait pas cantonné au sol, mais qui pourrait se déplacer dans n’importe quelle direction. En plus de ça, on voulait qu’il soit agile et se déplace rapidement et de façon fluide. Mon collègue, Miguel Diaz, est un grand fan de Sonic et on n’a pas pu s’empêcher de nous inspirer des mouvements et la vitesse de ce personnage.

Les premières versions de Naught étaient moins rapides et plus rigides, mais le concept a évolué au fil des prototypes, et le système de contrôle est devenu plus organique, avec des mouvements fluides. Une autre caractéristique importante de ce personnage est qu’il ne peut pas effectuer d’action offensive. Il n’attaque pas, il ne fait que glisser au milieu du danger et des ennemis, alors les commandes devaient permettre cette action. 

Mettez tout sens dessus dessous

Quand on a conçu les commandes et décidé quelle serait la façon la plus naturelle pour Naught de se déplacer dans son environnement, certains d’entre nous ont pensé aux touches L1 et R1 pour faire pivoter le monde dans une direction ou dans l’autre. Toutefois, il semblait aussi naturel d’utiliser le joystick gauche, et d’autres membres de l’équipe préféraient cette option. Alors on s’est dit que les joueurs apprécieraient peut-être d’avoir le choix, et on a ajouté la possibilité d’utiliser les deux commandes à la fois pour obtenir un mouvement plus rapide, qui peut être utile dans certains niveaux. À certains moments, il faut pivoter à 180°, alors on a ajouté une touche pour effectuer cette commande et faciliter le gameplay. C’est là qu’il faut être prêt à tout mettre sens dessus dessous.

Un gameplay varié et dynamique 

Les commandes du jeu sont assez simples, mais la clé (et c’est ce qui rend vraiment accro) réside dans les niveaux eux-mêmes et la façon dont ils vous mettent à l’épreuve. La première chose à faire est d’oublier qu’il y a un sol et un plafond, et de mettre à profit le changement de gravité. Il est possible de finir certains niveaux sans même poser un pied à terre.

Les niveaux sont très variés : il y en a des relaxants, d’autres requièrent de l’exploration pour trouver les trois diamants cachés dans chaque niveau, d’autres encore sont plus tendus et vous forcent à fuir les ténèbres. Certains testent vos compétences, en vous faisant, par exemple, tomber à travers des murs couverts de pics ou esquiver des dangers qui viennent de tous les côtés. 

Dans certains niveaux, le protagoniste incarne l’Esprit de l’Arbre, et se transforme en œil pour se faufiler à travers des tunnels étroits qui forment un labyrinthe plus classique. 

Une histoire émouvante en toile de fond

Le nom du jeu, et du personnage éponyme, est lié à l’histoire. Naught signifie « rien ». Le personnage n’existe pas. C’est une âme, sortie de son sommeil par un esprit qui le transforme en être semi-malveillant. L’histoire raconte le combat contre les ténèbres, et la façon dont Naught les anéantit est liée aux émotions d’Irish, la compagne de Naught de son vivant, et son combat intérieur entre la lumière et les ténèbres.

Le passé et le présent de Naught

Le concept de Naught existe depuis nos premiers jours en tant que développeurs. Les premiers concepts de design datent de 2009, et le projet a évolué jusqu’à la sortie du premier Naught en 2011 sur iOS, et plus tard sur Android et d’autres plateformes mobiles. Le jeu a été conçu pour être joué en utilisant le gyroscope de l’appareil, même si plus tard, on a ajouté des touches car certains joueurs préféraient cette option. Le succès du jeu a été une énorme surprise ! Ça nous a motivés à continuer de travailler sur ce concept pour créer un deuxième jeu. On a sorti Naught 2 en 2013 sur iOS et Android, et sa réédition (Naught Reawakening) en 2015 sur Steam. 

Mais on a toujours espéré que Naught sorte sur console. Nous croyons fermement que ce jeu a du potentiel sur PS4. Et il est enfin là ! On ne pourrait pas être plus heureux, et on a pris grand plaisir à le développer et à y jouer au fur et à mesure du processus de création.

Un développement semé d’embûches

La conception de ce jeu a été un défi car nous voulions marquer une différence avec les jeux mobiles, en faire un jeu pour console à part entière qui serait fait pour ces plateformes, mais sans perdre l’essence du jeu. Ensuite, on a décidé de faire un remake complet, on a repensé toute l’esthétique, les commandes et le comportement du personnage. L’idée de départ pour le nouveau style ne vient pas du Naught original, mais plutôt de Naught Reawakening et la façon dont le concept a évolué depuis.

Le développement a été pour le moins inhabituel, à cause de la situation mondiale actuelle. On a dû repousser la sortie parce que le début de la pandémie en Espagne nous a pris au dépourvu. Il a fallu changer notre façon de travailler du tout au tout au studio. Comme beaucoup d’autres équipes, on a terminé le développement à la maison, avec notre matériel.

Mais ce jeu vaut bien tous nos efforts, et nous espérons que vous prendrez plaisir à y jouer. Si c’est le cas, nous avons encore des surprises en réserve ! On a vraiment aimé travailler sur Naught, c’est peut-être notre projet préféré et on adorerait continuer de travailler dessus et l’améliorer pour créer de nouvelles expériences pour cette saga. 

Nous espérons qu’il vous plaira !