PlayStation Blog en français

Comment les violents combats au corps à corps de Godfall prennent vie sur PS5

0 0
Comment les violents combats au corps à corps de Godfall prennent vie sur PS5

Découvrez comment Counterplay tire profit de la manette DualSense pour rendre ses combats gratifiants.

Lorsque vous découvrez les images d’un nouveau looter-slasher pour la première fois, la première question qui vous vient à l’esprit est « Quelles sont les sensations de jeu ? ». Depuis la première annonce de Godfall, c’est assurément celle qui nous a été posée le plus régulièrement.

Et donc, que ressent-on lorsqu’on y joue ? Nous avons hâte de vous le montrer.

Par différents aspects, nous profitons des avantages offerts par les nouvelles mécaniques de la manette DualSense de la PlayStation 5 pour faire de Godfall une expérience de combat tactile et kinesthésique, plaisante à la fois entre vos mains et à l’écran.

Premièrement, nous tirons parti du retour haptique de la manette DualSense pour simuler diverses surfaces et textures. Imaginez que vous marchez sur un sol de marbre : à travers vos bottes, la sensation diffère de lorsque vous marchez sur du gravier, de la terre ou de la boue. Eh bien, si, au cours d’un combat, vous glissez le long d’un sol fondu par les flammes pour esquiver une attaque ennemie, vous sentirez cette surface inhabituelle sans même la voir.

Il était important, à nos yeux, que vous puissiez sentir cette différence entre vos mains. Au cours de vos aventures dans les royaumes élémentaires, vous devrez affronter des hordes d’ennemis dans d’immenses halls dorés aux sols de marbre poli, mais combattrez d’autres adversaires en terrain boueux. Votre manette étant l’élément qui vous relie à l’action, son retour haptique doit physiquement refléter les différents lieux de vos affrontements.

Deuxièmement, nous utilisons les gâchettes adaptatives de la manette DualSense. Il s’agit là d’une fonctionnalité exclusive à la PlayStation 5 qui module la résistance des boutons R2 et L2 pour permettre au joueur de ressentir physiquement ce qu’il effectue à l’écran.

Dans Godfall, vous affronterez vos ennemis à l’aide de cinq classes d’armes distinctes. Nous voulions que chacune de ces classes se joue et se ressente différemment. Nous y sommes parvenus grâce aux gâchettes adaptatives : la force de pénétration de votre arme d’hast et le poids de votre marteau de guerre ne vous laisseront pas la même impression.

Par défaut, vous utilisez R1 pour les attaques légères et R2 pour les attaques puissantes. Lorsque vous subissez un assaut rapide et puissant, appuyer sur X vous permet d’éviter l’attaque ennemie, et appuyer deux fois déclenche une glissade d’esquive. C’est là que les combats de Godfall prennent vie.

Vous êtes un chevalier Valorian, un guerrier divin, unique en son royaume de par sa capacité à revêtir les Valorplates, des ensembles d’armures au passé légendaire et aux caractéristiques exceptionnelles. La maîtrise des Valorplates et des cinq classes d’armes vous permettra de progresser jusqu’à pouvoir défier le dieu fou à dans un duel au sommet.

Nous aurons des tonnes d’informations à vous communiquer au sujet de ces classes d’armes en attendant la sortie du jeu. Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter deux d’entre elles plus en détail.

Tout d’abord, les lames doubles. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’une paire d’armes légères et maniables, idéales pour se débarrasser d’adversaires vulnérables. Vous pouvez réaliser un enchaînement en effectuant quatre attaques légères consécutives, ou porter un coup puissant sous la forme d’un tourbillon tranchant.

Au cours de votre charge, vous pouvez activer votre concentration intérieure, une capacité spéciale qui augmente vos dégâts pour une courte période. Une autre attaque exclusive aux lames doubles est la vrille mortelle : plantez votre lame dans un ennemi éloigné et tirez d’un coup sec pour l’attirer vers vous.

La deuxième arme du jour est l’épée longue, équilibrée et adaptée pour affronter tous types d’ennemis. Tout comme les lames doubles, l’épée longue permet d’effectuer quatre attaques légères consécutives, à cela près qu’une attaque lourde peut conclure l’enchaînement.

L’épée longue dispose de trois attaques caractéristiques : le déluge spectral, qui ne peut être interrompu par les ennemis et qui inflige d’importants dégâts, la technique spirale, parfaite pour éventrer une rangée d’ennemis, et l’uppercut de bouclier. Après un coup d’épée, vous remarquerez un flash blanc. Utilisez votre bouclier à ce moment précis pour porter un violent uppercut.

Eh oui, votre chevalier Valorian est également équipé d’un bouclier. Essentiel pour partir au combat, il vous permet de bloquer les attaques ennemies, de parer des coups s’il est utilisé au bon moment, et même de renvoyer certains projectiles.

Le principe fondamental de Godfall est que la meilleure défense est une attaque violente. Le jeu vous récompense votre agressivité, même lorsque vous utilisez votre bouclier. Ce dernier peut être lancé pour frapper plusieurs cibles, brandi en tournoyant à 360° pour pétrifier les ennemis qui vous encerclent ou utilisé pour déclencher une puissante onde de choc dans toutes les directions. Vous pouvez aussi vous en servir pour distordre l’espace et vous projeter vers un adversaire afin de lui porter un coup spectral.

Enfin, effectuez une attaque de finition avec R3 et votre bouclier sera la dernière chose que verront vos ennemis tombés au sol.

Monstres et chevaliers ennemis ne seront pas seuls à vous barrer la route. Des boss intermédiaires et des boss de fin chercheront régulièrement à écourter votre périple. Repérer les schémas d’attaque de ces puissants adversaires, esquiver leurs coups et saisir la moindre occasion de les vaincre nécessitera de jouer en véritable stratège.

Le boss intermédiaire que nous vous présentons aujourd’hui est le Phalanxer, un chevalier lourd, équipé d’une brillante armure décorée et doté d’une agressivité démentielle. Si votre timing est mauvais, vous deviendrez très vite intime avec sa masse d’arme, mais utilisez votre intelligence pour maîtriser l’arène et vous pourriez bien remporter la victoire.

Godfall vous réserve d’autres surprises, que nous serons ravis de vous dévoiler au cours des prochains mois, mais vous devrez vous en contenter pour satisfaire vos sens en attendant de mettre la main sur une manette DualSense et d’enfiler une Valorplate à la fin de l’année.

Comment les violents combats au corps à corps de Godfall prennent vie sur PS5