The Pathless : Plus de détails sur le gameplay de cette aventure atypique en monde ouvert.

0 0
The Pathless : Plus de détails sur le gameplay de cette aventure atypique en monde ouvert.

Découvrez comment la Chasseresse met à profit sa vitesse et ses capacités spéciales pour parcourir rapidement une île très vaste.

The Pathless : un jeu en monde ouvert qui casse les codes

La sortie du jeu approchant à grands pas, je suis ravi de pouvoir vous dévoiler plus d’informations sur The Pathless et vous expliquer précisément de quel genre de jeu il s’agira. J’aimerais vous présenter le fonctionnement du jeu, ainsi que certaines décisions de conception intrigantes et inhabituelles qui font, selon moi, toute l’originalité de ce monde ouvert.

Le but de The Pathless est de trouver sa propre voie pour progresser. Quoi de mieux qu’un monde ouvert pour approfondir ces thèmes et cette expérience ? Nous souhaitions encourager les joueurs à explorer de manière organique, à développer leur compréhension de l’espace dans lequel ils jouent, et c’est ce qui nous a poussés à rompre, sur un certain nombre de points clés, avec ce qui se fait dans la plupart des mondes ouverts conventionnels : il n’y a pas de voyage rapide, pas de carte et pas de game over. Ces éléments communs fonctionnent à merveille dans de nombreux jeux, mais ils ont tendance à vous sortir de l’univers pour vous rappeler que vous jouez à un jeu, et cela ne nous convenait pas. Nous avons rapidement choisi de nous en débarrasser pour améliorer l’immersion dans l’atmosphère de The Pathless. Cela a été le point de départ d’une aventure longue de plusieurs années à la recherche de nouvelles façons de résoudre les problèmes habituellement réglés par ces mécaniques.

Les déplacements fluides et dynamiques sont au cœur de The Pathless. La Chasseresse se déplace rapidement, bondissant à vive allure à travers la forêt. Vous pouvez remplir votre jauge de vitesse en tirant sur des talismans (des cibles flottantes éthérées, éparpillées dans votre environnement). Enchaînez les tirs pour conserver votre vitesse, et obtenez un mini boost à chaque tir réussi. Cette mécanique d’action perpétuelle, extrêmement satisfaisante, vous permet de communier avec votre environnement. Une fois dans le rythme, cela peut même prendre une dimension méditative.

L’île maudite que vous explorez dans The Pathless est vaste (plusieurs kilomètres d’un bout à l’autre) et recouverte de forêts denses. Dans ce cas, comment s’y repérer sans carte ? Il nous aura fallu plusieurs années d’itération de conception pour trouver la réponse : le masque spirituel. La Chasseresse possède un masque magique, grâce auquel elle peut observer le monde des esprits. Ce masque vous montre, sur une « carte thermique » appliquée à même le sol, les lieux que vous avez déjà explorés, et les points d’intérêt distants sont signalés à la manière d’un sonar. Puisque cela apparaît dans le monde, la quantité d’informations que vous pouvez rassembler dépend directement de votre position et de ce que vous pouvez voir. Depuis la cime des arbres, vous voyez plus loin.

Vous pouvez donc discerner plus de points de repère dans le monde des esprits. De cette mécanique découle une boucle de gameplay intéressante où vous changez régulièrement d’altitude : depuis les hauteurs, vous obtenez plus d’informations sur votre environnement et pouvez voler plus loin ; depuis le sol, vous pouvez explorer les ruines et les forêts qui regorgent de secrets. La vision spirituelle permet de se passer d’une carte traditionnelle, et l’orientation se mêle à l’exploration pour une expérience plus immersive.

Cependant, une malédiction ravage le monde, causée par d’immenses esprits damnés que vous devrez combattre. Ces créatures, féroces et invulnérables, vous traqueront pour vous séparer de l’aigle. Pour retourner la situation et en faire vos proies, il vous faudra restaurer la lumière des obélisques qu’abritent leurs domaines. Cette tâche accomplie, il sera temps pour vous de les chasser à travers la forêt, de les acculer et de les affronter dans un ultime combat épique pour lever le voile de ténèbres qui recouvre le monde.

Et le game over, alors ? Il n’y en a pas, alors que de gigantesques esprits damnés vous traquent dans les bois ? Comment est-ce possible ? Habituellement, lorsque vous perdez face à un ennemi, vous devez reprendre votre progression au dernier point de contrôle. Cela fonctionne en créant un enjeu : vous craignez le game over car il vous fait perdre votre temps, qui est précieux. Pour que nos esprits damnés paraissent puissants et terrifiants, nous devions créer des enjeux, mais nous voulions éviter ce traditionnel retour en arrière, car il nuit à l’immersion. Au lieu de votre temps, vous risquerez donc de perdre les cristaux que vous aurez collectés. Si vous êtes vaincu par un esprit, vos cristaux disparaîtront, ce qui freinera votre progression pour débloquer de nouveaux battements d’ailes. Ainsi, il y a un réel enjeu, et les combats seront stimulants et pleins de tension sans pour autant briser la chronologie ou vous sortir de l’ambiance du jeu.

Nous avons passé plusieurs années à expérimenter, à concevoir et à façonner The Pathless, et je suis très fier du résultat. Lorsque vous l’aurez entre les mains, j’espère que vous oublierez que vous jouez à un jeu et serez transportés dans un monde mythique.