PlayStation Blog en français

Le jeu de combat indépendant ultime débarque le 10 septembre sur PS4.

0 0
Le jeu de combat indépendant ultime débarque le 10 septembre sur PS4.

Vous retrouverez les héros de titres indépendants comme Guacamelee, Axiom Verge, Nuclear Throne, Dead Cells, et bien d'autres.

Vous vous demandez sûrement ce qu’est Bounty Battle ?

Il s’agit d’un nouveau jeu de combat plein d’adrénaline. Un jeu de combat indépendant en 2D très divertissant et dans lequel les joueurs doivent battre leurs adversaires en vidant leur barre de vie ou, si l’arène le permet, en les éjectant complètement de l’arène ! Bounty Battle offre toute une série de modes de jeu dont Tournoi, Défi, Tutoriel et Entraînement, qui vous permettront de perfectionner votre style de jeu. Le jeu dispose également d’un mode multijoueur en local dans lequel vous pourrez défier trois autres joueurs, battre des records et faire quelques règlements de compte !

Le jeu de combat indépendant ultime débarque le 10 septembre sur PS4.

Aujourd’hui, je voulais vous parler des premières étapes de ce projet. Elles se sont développées au fil du temps, en passant d’un concept à un autre et sont en préparation depuis presque six ans maintenant. 

Notre première idée de projet est partie de ce visuel :

Je l’ai créé le 1er octobre 2014. À l’époque, Bounty Battle s’appelait  »Ethereal Mana ». C’était un jeu totalement différent dans lequel les joueurs pouvaient incarner différents types de personnages Ensuite, procurez-vous…en « beat them all ». Jusqu’ici, rien d’exceptionnel, mis à part le fait qu’on pouvait incarner des monstres au lieu des héros (un peu comme dans Dungeon Keeper).

Le projet a connu plusieurs versions assez proches les unes des autres en peu de temps, mais sans objectif défini. Au fur et à mesure des tests, Ethereal Mana est progressivement devenu un jeu de combat : Bounty Battle. C’est en 2014/2015 que je me suis rendu compte qu’il n’y avait que très peu de jeux de combat qui regroupaient différents personnages issus des jeux indépendants.  Avant 2008, personne ne portait vraiment attention aux créateurs et aux studios de jeux indépendants. C’est avec la sortie du film Indie Game: The Movie que les créateurs de jeux indépendants ont commencé à attirer l’attention et que de nombreux studios ont été mis sur le devant de la scène en tant que référence dans ce domaine.

Ensuite, je me suis mis à rechercher des personnages connus qui pourraient rejoindre le jeu. J’ai également contacté différents studios pour leur demander s’ils étaient intéressés par ce projet et s’ils désiraient se joindre à l’aventure. Je ne vais pas vous mentir, c’était loin d’être facile au début. Il y a toujours une sorte d’effet domino avec ce genre de projet : personne n’est intéressé jusqu’à ce que quelqu’un le soit ! Et c’est totalement compréhensible, du point de vue du studio ou de l’équipe : vous leur demandez de vous faire confiance pour prendre leur personnage (sur lequel ils ont travaillé pendant des années !), afin de l’inclure dans votre propre jeu. Plus facile à dire qu’à faire. Comme je l’ai dit : difficile, mais compréhensible. C’est pourquoi je souhaiterais remercier Graham Smith de Drinkbox Studios. Graham a été le premier à me donner la permission d’inclure Juan Aguacate, personnage de Guacamelee!, dans Bounty Battle. Après lui, d’autres studios m’ont contacté pour me dire qu’ils me donnaient également la permission d’inclure leurs personnages dans Bounty Battle.

J’ai décidé d’utiliser un style 2D très cartoonesque pour harmoniser les différents graphismes des jeux indépendants, qui allaient du pixel art minimaliste au style 3D extrêmement complexe. Ce travail a été évidemment fastidieux et complexe, mais j’ai eu la chance d’être aidé par des studios indépendants pour que l’image du personnage présent dans mon jeu soit fidèle à l’image du personnage dans le jeu original. Grâce à cela, j’ai utilisé le même fichier que Juan pour les autres personnages afin qu’ils aient tous le même style.

Peu après, nous avons remodelé le jeu pour pouvoir accueillir plus de personnages. De nombreux personnages que j’ai créés ont dû être supprimés ou ont été très fortement modifiés pour pouvoir rester dans le jeu.

Dans Bounty Battle, comme dans tous les jeux de ce genre, tous les personnages partagent plus ou moins la même posture de combat. Pour le reste, nous avons dû faire les jeux de chaque héros et les terminer si possible. Après avoir débloqué un maximum d’actions dans chaque jeu, nous avons choisi le style de jeu de chaque personnage pour que le joueur s’amuse (à distance, avec des projectiles, en corps-à-corps ou un mélange tout ça). Puis, il a fallu passer en revue les meilleures séquences et actions des jeux originaux pour les adapter à Bounty Battle grâce à l’animation 2D. Ce processus s’est avéré long et compliqué.

Ce n’est pas évident de travailler sur un projet pendant six ans. Il faut se souvenir de son objectif final et du chemin parcouru avant d’arriver là où on se trouve actuellement. Ce projet était-il trop ambitieux ? Sans doute. En général, il vaut mieux commencer par quelque chose de simple et avancer petit à petit. Mais j’aime prendre des risques (jusqu’à ce que je me retrouve bloqué).  Nous avons toujours eu une petite équipe : un programmeur et moi-même, et c’est tout. Le terme équipe n’est donc peut-être pas approprié, nous sommes juste deux personnes sur des ordinateurs, qui font beaucoup de télétravail !

Actuellement, nous sommes en train de finaliser un DLC et nous sommes également en contact avec de nombreux studios indépendants qui souhaiteraient voir leurs personnages rejoindre les rangs de Bounty Battle ! Notre priorité est de nous assurer que le jeu reste équilibré lorsque nous ajouterons de nouveaux personnages jouables. Tous les futurs personnages d’autres jeux indépendants seront ajoutés par le biais de DLC gratuits !

Ce projet me passionne depuis le début. Ce jeu a été créé grâce à l’attention que je portais à la 2D et parce que je voulais créer des jeux beaux et divertissants.

Le monde des jeux vidéo indépendants est vraiment fantastique, et c’est un rêve qui se réalise de voir les gens jouer à un jeu sur lequel j’ai travaillé pendant si longtemps. J’espère vraiment pouvoir continuer à améliorer Bounty Battle et travailler sur de nouveaux personnages. Des personnages emblématiques issus des jeux vidéo, des personnages que vous avez adorés et des personnages qui vous font rêver !

Bien sûr, c’est à vous de voir qui sera le plus fort !