PlayStation Blog en français

Au cœur du monde de Wintermoor Tactics Club, un RPG chaleureux disponible dès demain sur PS4

0 0
Au cœur du monde de Wintermoor Tactics Club, un RPG chaleureux disponible dès demain sur PS4

Comment un RPG tactique peut-il être accueillant, chaleureux et inclusif  ?

En imaginant Wintermoor Tactics Club, notre équipe souhaitait proposer un RPG tactique aussi chaleureux que lorsque vous vous enroulez dans un plaid avec un bon livre entre les mains. Afin de célébrer l’arrivée de Wintermoor Tactics Club sur PS4, nous allons vous expliquer pourquoi cet aspect du jeu est si important à nos yeux. Comment avons-nous créé un jeu avec une ambiance accueillante et chaleureuse pour des joueurs qui découvrent pour la toute première fois à un RPG tactique, sans toutefois négliger la dimension d’aventure ?

Créer un monde chaleureux

En créant Wintermoor Tactics Club, nous avons voulu proposer un endroit chaleureux dans lequel on aime se détendre et passer du temps : un peu comme un jeu-doudou. C’est pour cette raison que nous avons centré l’histoire sur une héroïne qui essaye elle aussi de trouver un peu de réconfort dans un monde chaotique.

Alicia, notre personnage principal, adore les jeux et les histoires fantastiques. Même si elle se trouve à la Wintermoor Academy et loin de sa famille, Alicia se sent comme chez elle lorsqu’elle joue au jeu de plateau RPG  »Curses & Catacombs » avec ses amis du Tactics Club. Mais tout change lorsque le club se retrouve inscrit dans un tournoi de boules de neige qu’il faut à tout prix remporter, sans quoi le club risquerait la dissolution. Alicia va se servir de son imagination pour transformer ces combats et les autres défis en partie de  »Curses & Catacombs », un univers qu’elle comprend et qu’elle maîtrise.

Malgré les enjeux importants du tournoi, nous ne voulions pas d’un monde sombre et hostile. Vous découvrirez sur le campus une variété de personnages et de clubs tous plus excentriques les uns que les autres, comme le club des  »Détectives médiums » ou encore un étudiant qui essaye de prédire le marché boursier à l’aide de la magie. Profitez des quêtes de Wintermoor pour faire connaissance avec ces personnages : écoutez-les parler de leurs préoccupations, passez du temps ensemble et écrivez une campagne RPG pour les aider à régler leurs problèmes. Nous voulions apporter une touche d’absurdité et d’humanité à cette aventure pour que les joueurs sourient même dans les moments les plus dramatiques, comme l’isolement subi par Alicia.

Nous voulions que le style graphique et la bande-son alimentent ce côté nostalgique : le style graphique se base sur l’animation occidentale, tandis que la bande-son s’inspire de films indépendants et des jeux classiques de l’époque de la PS1. Nous espérons que, grâce à cette combinaison, les joueurs se sentiront comme chez eux à la Wintermoor Academy.

Les combats peuvent-ils être « chaleureux » ?

Malgré son côté cozy, Wintermoor Tactics Club reste un RPG tactique avec des combats au tour par tour. Alicia doit affronter les autres clubs dans des combats de boules de neige et nouer des amitiés en jouant à un jeu de plateau centré sur les combats. Nous avons beaucoup réfléchi à la manière de transformer les combats, généralement violents et complexes dans les RPG tactiques, en quelque chose de chaleureux et d’accueillant pour les nouveaux joueurs.

Notre objectif premier était de rendre les combats le plus accessibles possible pour que les joueurs ne se sentent ni perdus ni bloqués. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour rendre visible tout ce qui influence le combat. Vous n’aurez plus besoin de chercher des capacités ni de vérifier l’équipement de vos ennemis. Tous les chiffres sont bas et nous avons voulu éviter les effets aléatoires pour que les actions soient plus faciles à comprendre et à planifier. Nous n’avons pas oublié les vétérans des RPG tactiques : vous pourrez choisir parmi de nombreux personnages aux capacités variées, mais également personnaliser leurs améliorations. Wintermoor Tactics Club est une introduction parfaite aux jeux tactiques pour les joueurs qui apprécient les jeux avec des scénarios développés !

Nous avons cherché à intégrer les combats à l’histoire de diverses manières, afin qu’ils se fondent parfaitement dans l’histoire principale. Le style de combat de chaque personnage reflète sa personnalité et, suivant les actions du joueur, les personnages dialoguent entre eux durant les affrontements. Vous pourrez obtenir des récompenses qui vous permettront d’améliorer votre équipement en passant du temps avec les personnages de Wintermoor. Certains combats de plateau sont écrits par Alicia, ce qui permet aux joueurs d’avoir une certaine influence sur le type de défis qu’ils devront relever.

Une histoire sur le thème de l’inclusion

Ce RPG chaleureux a été conçu pour véhiculer un message positif et d’actualité. Comme certains de nos personnages font partie de minorités, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’inclusion. Nous voulions aborder le fait qu’il est parfois difficile de comprendre le ressenti d’une personne très différente de nous, et d’accepter de partager un loisir qui nous tient particulièrement à cœur.

Nous ne voulions pas d’un message simpliste, et nous avons tout fait pour proposer une histoire qui aborde les aspects les plus difficiles de l’inclusion, et comment des clubs ou des groupes d’amis peuvent surmonter leurs différences. Nous voulions à tout prix éviter de réduire les personnages issus des minorités à des quotas ethniques : nous tenions à ce que chaque personnage soit un individu à part entière, avec sa propre histoire, ses propres perspectives et ses propres problèmes. Nous souhaitions montrer la difficulté à rassembler des personnalités si diverses, mais aussi la richesse que cela peut apporter.

Même si l’histoire de ce jeu se déroule dans les années 1980, Wintermoor symbolise en réalité la manière dont Internet crée des groupes isolés qui s’unissent pour lutter contre des adversaires supposés. Nous nous sommes inspirés des films de sport des années 80 pour aborder l’idée d’un univers où chacun se voit comme une personne opprimée, piégée par un esprit de compétition qui la force, ainsi que ses adversaires, à rentrer dans des cases prédéfinies. Se libérer de cette mentalité où tout semble être contre vous demande beaucoup d’empathie et de courage. Nous espérons que l’histoire d’Alicia inspirera certains joueurs à essayer de faire de même.

Nous avons adoré voir les joueurs découvrir Wintermoor Tactics Club et nous sommes impatients de le faire connaître à une toute nouvelle audience ! C’est un honneur de rejoindre la liste des RPG de PlayStation. Pour célébrer la sortie du jeu, les membres de PS Plus pourront profiter d’une remise de 20 % sur Wintermoor Tactics Club pendant une semaine ! Vous pourrez acheter le jeu, mais également un pack comprenant le jeu et sa bande-son.

Toute notre équipe espère que vous vous sentirez comme à la maison à Wintermoor !

— Mike Sennot et Kyla Fury // auteurs, EVC Games