PlayStation Blog en français

Minoria, le digne successeur de Momodora, est disponible demain sur PS4

0 0
Minoria, le digne successeur de Momodora, est disponible demain sur PS4

Le créateur de Momodora nous parle de l'évolution du jeu vers Minoria, disponible demain sur PS4.

Bonjour tout le monde ! Nous sommes heureux de vous présenter Minoria, la dernière création de l’équipe de développement de Momodora, disponible sur PS4 le 10 septembre ! Minoria est un jeu d’action à défilement horizontal qui met l’accent sur le combat et l’exploration, dans un style similaire à celui de la série phare de Bombservice, Momodora. Cependant, la présentation visuelle de Minoria est d’une qualité nettement supérieure avec des arrière-plans réalisés à la main et des personnages conçus avec le cel-shading. À l’instar de Momodora, les joueurs devront maîtriser parfaitement les combos, la parade, les roulades d’esquive et les attaques magiques pour avancer dans le jeu.

Minoria, le digne successeur de Momodora, est disponible demain sur PS4

Dans Minoria, vous incarnez Sœur Semilla, une jeune nonne qui a rejoint les ordres pour expier les péchés de sa famille, tandis que la guerre contre la sorcellerie fait rage dans la contrée de Ramezia. Les nonnes sont envoyées en première ligne sur le champ de bataille pour combattre les hérétiques qualifiées de sorcières. Semilia est accompagnée de Sœur Fran, une acolyte de

soutien. Ensemble, elles vont devoir affronter les dangers de la sorcellerie et participer à la guerre contre les hérétiques. Le gameplay de Minoria est beaucoup plus proche de celui d’un RPG d’action, avec des mécaniques comme le système de niveaux, les équipements interchangeables et les attaques magiques et spéciales. L’un des points forts du gameplay réside dans la parade et les dégâts de contre, qui encouragent une approche plus prudente vis-à-vis de certains ennemis. Les combats de boss peuvent tout aussi bien ressembler à des batailles palpitantes contre des monstres qui remplissent l’écran ou des duels en un contre un contre des sorcières.

Si vous ne connaissez pas le palmarès de Bombservice, le studio a développé une série de jeux d’action à défilement horizontal en 2D appelée Momodora, qui met l’accent sur le combat et l’exploration plutôt que sur les défis de plateformes. Ils ont sorti quatre opus de la série Momodora depuis 2010 et même si Minoria ne fait techniquement pas partie de cette franchise, il est développé sur les mêmes principes et idées. Rdein, le développeur en chef chez Bombservice, nous parle de l’évolution créative de ces jeux.

« Les retours que nous avons eus après la sortie de Momodora: Reverie Under the Moonlight étaient très positifs. C’était absolument incroyable et j’ai immédiatement commencé à prévoir le prochain jeu. Ceux qui ont joué à Momodora depuis le début savent que chaque jeu est légèrement différent de son prédécesseur. J’essaye d’apporter une touche de nouveauté à chaque fois. Cependant, la suite de Momodora: Reverie Under the Moonlight s’est révélée être un défi considérable et nous avons passé pratiquement un an et demi sur des prototypes qui ne nous satisfaisaient pas.

J’avais besoin de trouver de nouvelles inspirations ou d’essayer quelque chose de radicalement différent. Je jouais alors à un RPG tactique et les sombres tonalités religieuses m’ont fait changer de perspective. Momodora a toujours été inspiré par la religion, les prêtresses et les divinités, mais jamais dans un éclairage aussi sombre. J’ai donc décidé que le personnage principal serait une nonne ou un inquisiteur après avoir visité des cathédrales et des églises et dessiné quelques ébauches. Il se trouve que Pardoner Fennel, l’un de boss de Momodora RUTM, a eu beaucoup de succès auprès des fans (en bien comme en mal…), donc j’avais l’impression de développer un jeu dans lequel elle était la protagoniste.

Travailler sur un tout nouveau projet était véritablement une libération. Minoria n’était pas limitée par l’histoire et la mythologie de la série Momodora, j’avais donc carte blanche pour repartir à zéro. J’ai décidé de passer de la 2D pixelisée au cel-shading en 2.5D pour essayer quelque chose de nouveau. Après avoir expérimenté avec l’animation digitale en 2D traditionnelle, nous avons fini par adopter des modèles 3D sur un environnement en 2D. Je suis très fan des jeux en cel-shading, il s’agit d’un style qui me plaît beaucoup. Cependant, la transition n’a pas été facile. L’apprentissage des nouveaux outils et du processus de dessins, ainsi que l’implémentation d’un nouveau moteur de jeu ont constitué un véritable défi. Nous avons fait le maximum pour que le résultat soit agréable à regarder et fidèle au style artistique de Momodora. »

Bombservice a amélioré bien des aspects du jeu en réponse aux retours des joueurs depuis la sortie de Minoria sur PC l’année dernière dont vous bénéficierez sur PS4.

Nous espérons que vous avez apprécié ce petit aperçu des processus créatifs du développement de Minoria et de ses prédécesseurs. Que vous rejoigniez tout juste les rangs des fans des jeux d’action de Bombservice ou que vous soyez un fan de longue date, nous espérons que vous aurez l’occasion de jouer à Minoria sur PS4 dès demain !