PlayStation Blog en français

La mise à jour de la musique de Dreams arrive demain

1 0
La mise à jour de la musique de Dreams arrive demain

Découvrez les nouveautés de la dernière mise à jour du Dreamiverse

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Ed et je vais vous parler de la mise à jour 2.18 de Dreams*, aussi nommée… la mise à jour de la musique !

Nous en avions donné un avant-goût pendant la DreamsCom en jouant avec quelques-uns des nouveaux instruments lors de notre diffusion en direct. Votre enthousiasme et vos commentaires nous ont fait chaud au cœur !

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que la mise à jour sera lancée le 7 octobre pour tous les joueurs de Dreams. Consultez nos réseaux sociaux pour connaître l’heure exacte de disponibilité. Cette mise à jour comporte également d’autres améliorations du Dreamiverse, y compris concernant la VR**, avec des changements du système d’étiquettes. Les notes de mise à jour intégrales seront disponibles à son lancement.

Sans plus attendre, découvrons-en le contenu !

De nouveaux instruments

La collection d’instruments Mm a fait l’objet d’une refonte complète. Elle comprend désormais des centaines de nouveaux instruments d’orchestre, mais aussi des sons de synthé, des batteries, des pianos, des guitares et plus encore. Nous avons même glissé quelques orgues d’église, juste à temps pour Halloween !

Les collections elles-mêmes ont reçu une nouvelle couche de peinture, avec de somptueux dessins de Maja-Lisa. D’ailleurs, il y a désormais tellement d’instruments que de nombreuses collections contiennent… UNE AUTRE COLLECTION ! En plus de faire en sorte que ce soit mieux rangé, cela nous permet de mettre en avant ce qui (selon nous) est le plus utile. Les instruments existants sont toujours là, mais il se peut qu’ils soient à un autre endroit.

Nous avons également rééquilibré les extraits et en avons enregistré de nouveaux pour chaque instrument afin d’en donner un meilleur aperçu. Désormais, il est bien plus agréable de naviguer dans les collections pour trouver le son idéal.

Améliorations des champs d’effet

Grâce à notre magicien sonore Bogdan, les champs d’effet ont reçu deux mises à jour super utiles !

Synchronisation du tempo : la page « Mouvement » des champs d’effet propose de nouveaux réglages pour synchroniser l’effet avec une barre de temps ou un instrument. Appuyez sur le bouton LFO beatsync (LFO signifie « low frequency oscillation », oscillation à basse fréquence) pour passer de l’oscillation standard à une qui correspond à la durée de votre note ! C’est tellement cool que je compte bien m’en servir à foison !

Il existe aussi un bouton LFO bipolaire, qui fait en sorte que le champ d’effet s’insère entre deux valeurs autres que 0, par exemple +1 et -1. Cela permet de créer des champs d’effet qui marchent dans les deux directions. Le LFO bipolaire est activé par défaut. Quand il est désactivé, un effet mobile n’oscille plus que dans une direction (par exemple, si vous réglez la hauteur sur +12, il ne fera que monter vers +12 et ne redescendra pas à -12 ensuite).

Hauteur : dans la page des réglages, vous pouvez désormais modifier la hauteur d’influence de l’effet sur des lignes (vers le haut et le bas). Quand vous placez un champ d’effet sur une barre de temps, vous pouvez maintenant contrôler totalement les sons qu’il affecte. Plus besoin de créer des barres de temps dans des barres de temps pour contourner l’influence de l’effet !

Nouveaux extraits de musique

Les extraits sont le moyen le plus rapide de créer de la musique dans Dreams. Ce sont des phrases et des boucles précomposées à partir des instruments de Dreams, avec la même tonalité et le même tempo. Vous pouvez les assembler et les mélanger à volonté pour créer une musique unique, sans avoir besoin d’enregistrer vos propres notes. Nous en avons créé plein d’autres en utilisant les nouveaux instruments et nous avons réorganisé les collections pour faciliter la navigation.

Nouvelles pistes musicales

Les pistes musicales sont des morceaux complets que nous avons composés et que vous pouvez glisser immédiatement dans vos créations ou remixer pour en faire autre chose. Nous avons ajouté plein de nouvelles pistes et divisé la collection en sous-collections, organisées selon leur thématique musicale. C’est également là que nous avons rangé toutes les musiques écrites pour les mises à jour récentes (Dans la boîte, Jardin de bienvenue et le rêve d’Art).

En plus des morceaux complets, nous avons créé une collection de ce que nous appelons les « points de départ ». Il s’agit d’une expérimentation de notre part, et nous espérons que vous les trouverez utiles. Les points de départ sont plus courts que les pistes musicales et certaines sont basées sur les signaux musicaux de jeux tels que le rêve d’Art. Vous pouvez les utiliser pour vous amuser ou même vous en servir de base pour créer quelque chose de neuf.

Autres correctifs majeurs

Nous avons profité de ces premiers changements apportés aux instruments depuis le lancement pour effectuer quelques correctifs d’équilibrage sonore.

Si vous créez de la musique dans Dreams, lisez bien ce qui suit :

  • Nous avons effectué un rééquilibrage général des instruments existants.
  • Le volume par défaut d’un instrument est important, car il influence vos décisions créatives suivantes ! Notre but était d’équilibrer la collection dans son ensemble en ajustant le volume par défaut de nombreux instruments (dans la plupart des cas, cela a consisté en une légère réduction).
  • Nous savons que c’était un changement important et attendu de longue date, mais vous remarquerez que le menu palette vous indique quels éléments d’instrument peuvent être mis à jour.

Comme pour toutes les mises à jour, nous vous conseillons vivement d’appliquer un par un les changements à vos créations existantes, pour éviter que cela provoque un résultat insatisfaisant.

Sur ce, c’est tout ! Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui créent et partagent leur musique dans Dreams et sur Internet. Nous sommes à chaque fois heureux de l’écouter et nous espérons que vous vous amuserez bien avec les fonctions et les instruments que nous avons ajoutés !

Bonne création !

*La mise à jour 2.18 nécessite une connexion à Internet ainsi qu’un compte PlayStation Network.

**Le système PlayStation 4, PlayStation VR et la PlayStation Camera sont nécessaires pour jouer en VR.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif. Pour d'autres sujets, rendez-vous sur nos forums.

1 Commentaire

  • Génial! cette maj était attendu depuis un moment! L’outil de création musicale était déjà tellement fou mais avec tout ces nouveaux instruments ça va être génial.
    Maintenant j’espère que dreams va s’ouvrir sur l’export de nos créations plus que ce que permet la touche share. L’outil est fantastique mais mériterait vraiment d’être utilisé encore plus en profondeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)