Premier aperçu de l’expérience utilisateur de nouvelle génération de la PlayStation 5

22 0
Premier aperçu de l’expérience utilisateur de nouvelle génération de la PlayStation 5

Les fonctionnalités de l'expérience utilisateur sur PS5 : Centre de contrôle, activités, assistance et plus encore.

À moins d’un mois du lancement, nous sommes ravis de vous présenter pour la toute première fois l’expérience utilisateur de la console PlayStation 5. La nouvelle expérience utilisateur est entièrement centrée sur le joueur. Elle a été pensée pour vous fournir une véritable expérience de nouvelle génération, renforçant l’immersion et vous connectant à des jeux exceptionnels ainsi qu’à une communauté de joueurs passionnés.

Premier aperçu de l’expérience utilisateur de nouvelle génération de la PlayStation 5

Nous pensons que votre temps de jeu est précieux et doit être enrichissant, et toutes les nouvelles fonctionnalités que nous vous proposons sont nées de cette idée et de cette vision. La nouvelle expérience utilisateur offre des fonctionnalités inédites spécialement conçues pour rendre vos expériences de jeu plus divertissantes, attrayantes, personnalisées et sociales.

Parmi les plus notables d’entre elles, on trouve un nouveau Centre de contrôle, qui vous fournit un accès immédiat à presque tout ce dont vous pourriez avoir besoin du système. Vous pouvez y accéder d’une simple pression sur la touche PlayStation de la manette DualSense, le tout sans quitter votre jeu.

Nous introduisons également les Activités, une nouvelle fonction qui a été pensée pour vous rapprocher des éléments de jeu essentiels. Les Activités prennent la forme de cartes s’affichant dans le Centre de contrôle, qui vous permettent de découvrir de nouvelles opportunités de gameplay, de revenir sur des choses qui vous ont échappé, d’accéder directement à des niveaux ou défis qui vous intéressent, et bien plus. Les cartes de certaines Activités peuvent s’afficher en mode incrustation d’images, ce qui vous permet de les découvrir sans quitter votre jeu.

Nous avons entièrement reconstruit l’écosystème logiciel entre la console et le réseau, de façon à vous offrir une expérience de nouvelle génération authentique. Résultat : la navigation dans l’interface, le passage d’un jeu à l’autre et l’accès à des parties en ligne s’effectuent en un instant. Nous estimons que moins vous passez de temps à interagir avec le système, plus vous avez de temps à consacrer à vos jeux.

Nous voulions vous donner un avant-goût de certains pans de l’expérience utilisateur sur PS5 dans notre présentation vidéo. Nous espérons que vous l’apprécierez. Notez également qu’il s’agit d’un environnement de pré-production. Il se peut donc que nous apportions encore de légères modifications, mais vous avez déjà une petite idée de ce qui vous attend au lancement de la PS5 en novembre.

Nous avons hâte que vous découvriez par vous-même l’expérience utilisateur de nouvelle génération de la PS5 le mois prochain ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires les fonctionnalités que vous attendez le plus.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif. Pour d'autres sujets, rendez-vous sur nos forums.

22 Commentaires

  • C’est assez bordélique quand meme. L’interface est vraiment pas terrible, sauf au début avec le scintillement sur fond noir

    • Qui-GonJinn15

      Les générations passent, mais Chris3Sissi est toujours la pour se plaindre encore et encore…

      • Oui car c’est frenchement pas terrible. Le début est super classieux mais le reste est laborieux. Alors oui sony a ete tres fort sur la machine, un design futuriste a la alienware, le metal liquide pour refroidir, des jeux ps5 qui claquent les yeux (enfin ca on sait plus trop puisqu’on va les retrouver sur ps4: horizon 2, spiderman, certainement god of war) sony a vendu du reve, et comme l’interface, des etincelles au debut sur fond noir ce qui en jette puis le soufflet sur le menu.
        Et la critique est fait pour avancer. Pour preuve avec la maj 8.00, les joueurs voulaient plus de social et autres. Et depuis 1 jour, 150 commentaires (jamais vu autant sur ce blog) pour dire qu’ils peuvent meme plus lancer un jeu car la console plente.
        Donc desolé mais c’est quand meme mieux un menu plus simple et aere, ca fait moins plenter ou ramer

    • Jambon1erPrix

      Complètement d’accord, je trouve cela vraiment pas terrible, voire même carrément moche! J’espère au moins que la promesse que l’on n’y passera moins de temps qu’actuellement sur PS4 doit tenue…

  • Les fonctionnalités que j’attends le plus? Rien, retirez vos fichus truc sociaux qui polluent l’experience de jeu. Marre de se retrouver connecté partout

    • Qui-GonJinn15

      T’as quand même remarqué que le menu de la console, le menu principal, c’est la photo avec Ratchet ?

      Donc c’est en gros le menu de la PS4 redesigné

      La photo Sawkboy c’est le « centre de contrôle », c’est ce qui remplace le « menu rapide » qu’on as actuellement sur la PS4
      Et si tu regarde, il y a un « customize » en bas, visiblement on pourra personalisé ce qu’il faut afficher.

      Après, la console n’est pas faite que pour toi. J’suis pas un gran fan des trucs sociaux partout, mais le fait est que des millions de gens aiment ça, et la console est aussi faite pour eux.

      • Vraiment j’aurais préféré que tu l’ignore il ne mérite pas ton attention. On ne l’a jamais forcé a être dans un truc sociale les paramètres de personnalisation sont faits pour être modifié. Laisse le ruminer dans son coin il n’est pas représentatif de la communauté.

        • La communauté? Y’en a plus depuis la ps3. Oui c’etait bien meilleur avant, comme a l’air de la ps2 ou ps1 (en split screen) Voir des logos toter, facebroot, instat et des discu dans tous les sens ca ne sert a rien, a part polluer le menu. Et a chaque mise a jour y’a une nouvelle clause qui te refait recocher ou decocher les choses qui sont mises d’office. Donc non merci pour me taper des truc dont je n’ai rien a faire. C’est comme un ordi ou un tel, combien utilisent toutes les fonctionalité ou parametres de ceux ci? Personnes. Meme pas ce qui ont cree les logiciels qui sont dedans. Donc comme je dis c’est une perte inutile. Au lieu de faire ca, il ferait mieux de revoir la ou c’est pas bon comme quand des jeux crash sans rien demander, etc… La on serait dans de l’utile

      • Le menu avec ratchet, ca ne me fait ni chaud ni froid. Je prefere un truc simple encore une fois. La media barre en bas j’ai vu, c’est pour moi ce qui sera le mieux, le reste n’est qu’artifice qui ne servent a rien sauf ralentir le menu, y’a qu’a voir au fur et a mesure des années, avec les maj, le menu et le store sont moins réactif.
        Je sais que je suis qu’un joueurs parmis des millions qui eux aiment des visuels partout et du réseau social a outrance.
        Là pour moi leur présentation ca ressemble étrangement a Xbox mais en version horizontale.

        • Jambon1erPrix

          Encore une fois d’accord avec toi Chris2sissi; après des années de màj, ma PS4pro met plus de temps à lancer un même jeu que sur PS3. Et pour peu que j’ouvre une page internet ou lance une vidéo YouTube à un moment, alors là je suis pas loin du freeze de la console. Cette  »nouvelle » interface Ps5, en plus d’être assez moche (à mon goût), me semble pas mal surchargée pour pas grand chose (d’utile), et j’ai déjà des craintes pour le futur du système niveau fluidité…Bref vraiment pas hypé par tout cela…

          • Merci a toi @Jambon1erPrix de voir que ce que je dis n’est pas pour toujours ronchonner mais juste pour faire avancer les choses. 😉
            @Bigvodoo
            Moi ce qui est sur c’est que ma femme, pour lancer un film, netfix ou meme beat saber, si c’est bordélique comme ca elle cherchera meme pas, elle reprendra sa bonne ps4.
            Moi le store rame au fil des maj comme les icones ( ca a fait pareil sur ps3 et il y avait moins de trucs) et c’est pas parceque ma console est vieille (ca le fait meme sur des récentes)
            Mettre des etoiles dans les yeux avec du bling bling c’est beau mais assurer une stabilité au top avec quelque chose de plus sobre c’est mieux

          • Qui-GonJinn15

            @Jambon1erPrix : si ta console rame dans le menu, voici une solution :

            -Console éteinte, allume la en appuyant sur le bouton de la console elle même et reste appuyé jusqu’au ce qu’il y ait un deuxième bip

            Tu vas arriver sur le menu « Mode sans echec »

            -Choisi l’option « 5. Reconstruire la base de données » et laisse faire la console. Cela ne provoque AUCUNE perte de données et c’est SANS RISQUE, c’est un peu l’équivalent de la défragmentation du disque dur sur un PC

            Et tadaammm, le menu retrouve sa fluidité du 1er jour.

            Une console c’est comme le reste maintenant, ça s’entretien.

            Au fil du temps, on installe / désinstalle plein de chose, ça provoque des bouts de codes qui traînent par ci par la et ça fait ramer le truc. Cette fonction fait le ménage.

          • Qui-GonJinn15

            @Chriss2sissi : en quoi tu fait avancer le schmilblick en te plaignant de fonctionnalités qui ne te plaisent pas a TOI personnellement mais qui ne sont au final qu’une évolution logique de fonctionnalités qui sont effectivement utilisées et appréciées au quotidien par des millions de jours depuis 7 ans sur PS4 ?
            La tu râle pas de manière constructive, tu fais juste preuve d’égocentrisme…

      • ogamitaicho77

        « À moins d’un mois du lancement »…!!! Je rêve ! Dans un mois là console ne sera pas encore sortie en Europe… Vu que comme d’hab on sera servis après les US avec un menu bien cher avec des jeux à 80€… Vous pourriez au moins faire l’effort d’adapter le texte du PS blog US plutôt que de le ressortir tel quel… Bon pour finir sur un point positif la nouvelle UI à l’air fonctionnelle et très réactive et c’est ça le principal et ce qui était attendu !

        • Qui-GonJinn15

          Mec, l’article as été osté le 15 octobre, la console sort le 19 novembre, 1 mois et 4 jours… Tu vas pas chipoter non… Pétez un coup sérieux.

          • ogamitaicho77

            @Qui-GonJinn15 : Si je chipote si je veux ! ;p
            Désolé pour le côté râleur mais c’est normal d’adapter son discours à son public non ? Je sais que l’Europe est un marché « acquis » à Sony mais quand même…

            J’ai bien évidement préco la PS5 car j’ai hâte de profiter de toutes ses innovations et le confort de jeu que cela va apporter. (UI + vitesses chargement etc…)

            L’avenir s’annonce radieux sur PS5 et je suis sûr que nous allons avoir des jeux excellents dessus, la seule ombre au tableau pour moi étant quand même le nouveau prix des jeux 1st party annoncé quand de façon un peu sournoise par Sony car oui à 80€ pour un jeu ça commence à douiller…

            Ayant la version GOTY de Spiderman sur PS4 je ne digère toujours pas le fait d’être contraint de repayer le jeu plein pot (je sais c’est une version remaster) alors que pleins de jeux vont le proposer gratuitement… Un tarif préférentiel pour l’update PS5 pour les possesseurs aurait été le minimum.

            D’où l’intérêt (selon moi) par rapport aux nouveau tarifs des jeux de prendre la version disque pour au moins avoir accès au promos des éditions physiques, occasion, le prêt etc…. et ne pas être bloqué par le monopole tarifaire du PS Store pour la version digitale…

          • Qui-GonJinn15

            @ogamitaicho77 : payer Spider-Man Remastered plein pot ?
            Spider-Man Remastered est vendu dans l’édition Ultimate de Miles Morales qui coûte 79€99
            Sachant que Miles Morales est vendu seul 59€99
            Chez moi, on paye Spider-Man Remastered 20€, pas « plein pot »
            La mauvaise foi a un moment ça va 5 minutes

        • @Qui-GonJinn15
          Pour ce qui est du ramage de la console (ps3 ou 4), je peux te montrer que meme avec une console neuve ca rame, comparé a la console en version 1.00, car y’a de plus en plus de choses.
          Pour ce qui est de mon mécontentement c’est juste un constat, et je le dis encore le menu est juste horrible. Je trouvais le menu xbox horrible mais là sony a fait encore plus fort, c’est pire. 🤣

  • Qui-GonJinn15

    Quel classe !
    Cette machine respire le style décidément !

  • Je me souviens encore de ce temps béni où nous n’étions pas encore infestés par les réseaux sociaux. On découvrait alors le son de la console et l’interface avec ébahissement, tranquillement chez soi. Aujourd’hui, on ne laisse même plus aux gens le plaisir d’avoir cette surprise. C’est triste. On leur dévoile tout des semaines à l’avance. Et pour quel résultat ? Pour que les gens en question viennent se plaindre sur les forums avant même de brancher la console à la maison.
    Sérieux, y’a pas un truc qui cloche quand même ?…

  • Bon encore déçu par cette interface.
    je suis un peut saoulé par cette abondance de social.
    Franchement à part les aides pour compéter un niveau qui peuvent être sympa pour mes gosses, pour être vraiment indispensable il faudrait le généralisé à tous les jeux, et surtout la fluidité des menus le reste ne m’intéresse pas j’espère sérieusement avoir des médias digne de ce nom et surtout un navigateur web au niveau, car la ps4 était une digne d’un 3310 une honte vu la puissance.
    le social c’est cool pour le busines de facebook mais OSEF pour ceux qui joue surtout des jeux solo.
    trop de social tue le social être sur écoute et joignable en permanence, non merci.
    il y a déjà le smartphone pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)