The Pathless – Plongée dans la riche composition musicale du jeu

1 0
The Pathless – Plongée dans la riche composition musicale du jeu

Naissance de l'incroyable bande-son “mondiale” de ce titre bientôt disponible.

Mes aventures aux côtés de Matt Nava ont commencé avec Journey, de thatgamecompany, et se sont poursuivies avec le tout premier chef-d’œuvre de Giant Squid ABZÛ. Ce partenariat fructueux qui dure depuis dix ans nous permet aujourd’hui de sortir The Pathless. Je dois dire que ce jeu m’en a fait plus baver que les deux précédents (et honnêtement, probablement plus que toute bande-son dans l’absolu).

J’ai eu la chance d’avoir fait partie de l’aventure dès le début du projet, et composé pendant plus de trois ans en parallèle au développement de Giant Squid. Pendant cette durée, la conception de la bande-son a beaucoup évolué, à la fois en termes d’intégration technique au jeu, mais aussi de manière plus philosophique. Si ABZÛ racontait une histoire relativement linéaire, le monde ouvert de The Pathless appelait à une interaction différente entre le joueur et la musique. Il a fallu constamment procéder à des ajustements pour trouver le bon équilibre entre accompagner en douceur les errances du joueur ou injecter une émotion décomplexée plus agressive.

Austin Wintory dirigeant un orchestre à vent au célèbre studio londonien d’Abbey Road.

Au total, j’ai enregistré 104 musiciens et écrit plus de trois heures de musique. La bande-son, construite autour de ce que j’appelle “un jam mondial”, mêle des traditions musicales du Touva, de Scandinavie, Chine, Europe de l’Est, Mongolie, Appalaches, Afrique de l’Ouest à des touches moyen-orientales, ponctuées par intermittence d’envolées orchestrales.

L’objectif était de composer un semblant de “mythologie jouable”, comme pour faire vivre au joueur l’histoire d’une constellation ou d’une peinture rupestre. Explorer certaines de nos idées les plus tenaces, pour toutes les cultures de cette planète, est une quête profondément humaine.

Enregistrement à Bias Studios à Washington DC, avec le Tuvan Alash Ensemble.

Le résultat a de loin dépassé l’envergure de nos précédents jeux. En retravaillant avec Steve Green, mon partenaire de génie (sound-designer et gourou audio de Giant Squid), nous avons composé une bande-son interactive accompagnant les choix du joueur tout au long de son aventure. Elle vous accompagne au fil de vos explorations, résolutions d’énigmes, glissades dans les nuages et de vos combats aussi intenses qu’éblouissants.

J’ai tellement hâte de vous faire découvrir d’autres détails de conception à mesure que nous approchons de la sortie. J’y ai vraiment mis beaucoup de cœur et tous les autres membres de l’équipe se sont aussi énormément investis. Merci d’avoir jeté un œil ! Nous avons hâte de vous faire découvrir le jeu le 12 novembre !

L’Alash Ensemble de Touva, avec le compositeur Austin Wintory

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • « Gourou audio » et « Jam mondial » : la sémantique est aussi mystérieuse que les jeux thatgamecompany et Giant Squid 🙂 Pour moi les meilleurs jeux du monde !!!
    Only on Playstation 😉