Hood: Outlaws & Legends – Donner vie à la légende

0 0
Hood: Outlaws & Legends – Donner vie à la légende

La légende prendra vie le 10 mai 2021 et les précommandes sont ouvertes !

Robin des Bois n’a jamais été qu’une seule personne. Au fil des années, beaucoup d’individus, fictifs ou réels, ont contribué à la légende de ce personnage. Comme toute bonne histoire, celle de Robin a été adaptée et romancée à travers les âges pour différents publics et différentes motivations politiques.

Nous voulions revenir aux sources de cette légende. Si l’on se replonge dans ses premières histoires, Robin des Bois était un hors-la-loi cruel qui volait ses victimes et les tuait de sang de froid sans le moindre remords. Il n’est devenu une figue altruiste et héroïque que bien plus tard.

Cet aspect de son histoire nous a poussés à nous demander : « à quoi ressemblerait un Robin des Bois si HBO en faisait une adaptation dans le même style que Game of Thrones ? (sans les dragons et plus proche de La Bataille des Bâtards.) »

Avec Hood: Outlaw and Legends, nous voulions (ré)adapter et repenser la légende de Robin pour un nouveau public et dans un nouveau but. Le fait que des histoires sur l’origine de Robin soient nombreuses, sans pour autant en donner une version universelle, nous a fourni une base idéale pour construire un jeu multijoueur.

Robin n’est pas un individu. Il incarne un idéal, un symbole populaire. Sa légende est un flambeau passé de génération en génération pour faire perdurer son mythe, comme Black Panther ou L’Homme en noir (The Princess Bride).

Nous nous sommes donc demandé ce qu’il adviendrait si Robin mourait subitement sans personne pour lui succéder. Qui prendrait sa place ? Celles et ceux qui ont regardé la série Robin de Sherwood dans les années 80 savent que les deux prétendants au titre seraient Robin de Loxley et Robin de Huntingdon (Michael Praed n’aurait jamais dû arrêter la série pour rejoindre le casting de Dynastie, ne me lancez pas là-dessus).

Ces deux factions de hors-la-loi vont s’affronter, chacune d’entre elles cherchant à faire un coup fumant afin d’être adulée par la populace comme la digne relève de Robin.

Les Hors-la-loi

Dans un monde où le peuple est opprimé, les hors-la-loi peuvent devenir des héros. Mais nos bandits ne sont pas tous altruistes. Ils ont été rejetés par la société, ils sont des marginaux, des répudiés, des parias. Ce sont des « Têtes de Loup » – ils n’ont pas plus de droits qu’un loup et peuvent être abattus à vue. Ils ont tous leurs raisons de chercher à se venger de l’État. Ils volent aux riches pour nuire aux riches.

Quand nous nous sommes penchés sur les autres personnages de la légende de Robin, nous avons décidé de nous servir de la légende pour les remodeler et les adapter aux besoins de notre gameplay.

Nous avions besoin d’une équipe versatile dont les compétences combinées seraient redoutables au cours d’un pillage de haut vol. Robin, bien sûr, est un Ranger, fort à distance. Il peut se cacher dans l’ombre ou en hauteur pour soutenir son équipe de loin. Il peut marquer des cibles et les éliminer à distance grâce à son arc. Sa compétence « flèche explosive » peut être dévastatrice pour les ennemis groupés et peut même neutraliser le redoutable Sheriff pour un moment.

Petit Jean est devenu John Nailer, un Bagarreur spécialiste du combat rapproché faisant office de tank. Son terrible marteau peut tuer d’un seul coup et sa compétence « Rage » lui permet de devenir un guerrier inarrêtable avec une endurance infinie. Si votre équipe est piégée et que tout espoir semble perdu, il est le seul bandit suffisamment puissant pour soulever la herse et offrir une échappatoire à son équipe.

Frère Tuck est devenu Tooke – un ancien inquisiteur de l’État marqué par son passé. Son fléau fait de lui un combattant efficace à moyenne portée, tandis que ses compétences mystiques lui permettent de soigner son équipe et de la soutenir en révélant les positions des ennemis proches.

Dame Marianne est passée du rang de demoiselle en détresse à celui de guerrière et de meneuse. D’ailleurs, certaines légendes la présentent ainsi. Son arbalète à répétition et ses compétences d’assassinat lui permettent de terroriser ses ennemis. Ses grenades fumigènes et sa compétence d’invisibilité lui donnent un avantage lors de toute attaque.

L’État & Le Monde

Nous avons fait en sorte de ne pas inclure cette aventure dans une époque précise ni de recréer une véritable région du monde. Ce faisant, nous pouvions jouir d’une certaine liberté pour créer le gameplay que nous voulions.

Votre ennemi est un système autoritaire anonyme, L’État, représenté par le Sheriff et ses gardes (l’IA) qui barreront la route aux deux équipes pendant leur pillage. Une fois encore, cette faction n’est pas censée représenter une figure historique, mais est une simple incarnation d’un pouvoir corrompu qui impose sa volonté sur le peuple. Les bâtiments de l’État sont gigantesques, mais ce sont avant tout des représentations exagérées de sa puissance. Aucun bâtiment de cette taille n’aurait existé à l’époque, mais cela rend le gameplay plus amusant.

D’ailleurs, « l’amusement au premier plan » est un mantra que nous avons adopté au cours du développement de notre jeu. Pour les armes et les armures, nous avons fait notre beurre en « empruntant » à d’autres cultures et à d’autres époques relativement proches de celle de la légende. Nous avons aussi inventé quelques petites choses de notre cru pour le plaisir, comme la triple arbalète de Marianne par exemple.

Nous avons adopté la même logique pour les cartes et les biomes. Vous découvrirez de grandes Citadelles et des montagnes enneigées que vous auriez du mal à trouver en Angleterre. Mais les joueurs connaissant bien la légende de Robin trouveront suffisamment de références à cette dernière, comme le camp de Barnsdale et Fountaindale par exemple.

Résumé

Avec Hood, nous voulions créer une version sombre et violente de la légende de Robin où le vieux monde et ses superstitions affronteraient l’autorité et la corruption. Nous voulions aussi apporter un peu de fraîcheur au genre multijoueur.

D’une certaine façon, puisque l’on ignore qui est Robin, et que plusieurs légendes parlent de lui, on peut considérer que notre représentation de son histoire est la plus proche de la vérité. Après tout, nous ne cherchons pas à raconter une histoire basée sur des faits historiques ni même une fiction historique, mais l’histoire d’une légende.

Hood: Outlaws & Legends arrivera sur PlayStation 5 et PlayStation 4 le 10 mai 2021. Les joueurs qui précommanderont le jeu bénéficieront de bonus et d’un accès anticipé le 7 mai, soit trois jours avant la sortie officielle du jeu.

Veuillez saisir votre date de naissance.