La bande (très) originale de Sackboy: A Big Adventure

0 0
La bande (très) originale de Sackboy: A Big Adventure

Découvrez comment Sumo Digital a rempli ce platformer PS5 de pistes si originales

Et voilà, nous y sommes… Sackboy: A Big Adventure est enfin sur vos écrans. Avec une multitude de morceaux inédits (et de classiques !) ainsi qu’un système interactif entièrement retravaillé, la bande originale du jeu est, de loin, la plus conséquente de l’histoire de la franchise. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous expliquer comment nous avons travaillé au cours des deux dernières années, et vous donner un aperçu de ce qui vous attend au fil de votre propre aventure. Le tout sans spoilers !

Une grande aventure musicale

Nous sommes tous des fans inconditionnels des premiers jeux LittleBigPlanet et nombre d’entre nous travaillent sur la franchise depuis un certain temps, maintenant. Nous avions donc à cœur de respecter son héritage musical.

En tant que compositeurs et superviseurs de la toute nouvelle aventure de Sackboy, nous tenions à assembler une bande-son éclectique et à faire évoluer l’expérience de jeu et, pour y parvenir, nous étions prêts à faire des choix audacieux.

D’entrée de jeu, nous nous sommes donc posé deux questions clés : « comment rendre hommage à la bande-son des jeux précédents tout en prenant une nouvelle direction ? » et « comment étoffer le répertoire du jeu tout en continuant de proposer aux fans des musiques à la fois inédites et exaltantes ? »

Nous avons pensé (du moins, espéré !) que la réponse à ces questions consistait à diversifier encore et toujours le contenu, à l’enrichir de toutes les façons possibles. Au lieu de nous reposer uniquement sur des artistes à succès, nous avons décuplé nos efforts pour découvrir de nouveaux talents. Nous avons utilisé des sons plus « vintage » que d’ordinaire auxquels nous avons associé des techniques de production modernes. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des artistes reconnus et sommes partis en quête de nouveaux compositeurs uniques en leur genre. Et, par-dessus tout, nous avons pris un immense plaisir à chercher la moindre occasion de faire sourire le joueur.

Plein la vue… et les oreilles

Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans l’excellent article de Ned, la diversité était l’un des piliers de la conception du jeu. Nous voulions que chaque niveau ait sa propre identité et que le jeu surprenne sans cesse le joueur en lui proposant des mécaniques inédites et intéressantes. Il nous semblait logique que la musique suive la même direction. Nous avons donc cherché à composer une ambiance musicale unique pour chaque niveau clé du jeu. Personnellement, je voulais que les joueurs prennent du plaisir à explorer un niveau, tout en trépignant d’excitation à l’idée de découvrir le suivant.

L’aventure propose de nombreuses créations originales, composées par des habitués de la franchise et de nouveaux visages, mais aussi des titres fantastiques en exclusivité. Le jeu bénéficie d’une playlist sans précédent de chansons sous licence. Elle couvre tout un siècle et rassemble aussi bien de jeunes talents que des DJ superstars et des légendes du rock’n’roll. Nous avons également souhaité expérimenter de nouvelles idées, en intégrant notamment à la bande-son des remix et des mashups originaux, sans oublier quelques chansons célèbres dans des versions inédites !

Une musique à écouter et à jouer

L’interactivité est essentielle à nos yeux. Dans les opus précédents, les compositions originales ont pleinement participé à l’interactivité musicale, mais les morceaux sous licence ont généralement été utilisés de manière plus linéaire. Pour Sackboy: A Big Adventure, nous souhaitions repenser notre façon de travailler avec les musiques sous licence, pour notamment les arranger de sorte qu’elles fassent partie intégrante de l’expérience de jeu.

Nous avons donc décidé que tous les morceaux, sous licence ou composés pour le jeu, seraient interactifs. Pour cela, chaque morceau du jeu a été décomposé en couches instrumentales et divisé en plusieurs segments. Ce procédé nous permet non seulement de remixer la bande-son en temps réel, mais aussi d’adapter l’arrangement en fonction des actions du joueur ou de l’endroit où il se trouve.

Du point de vue du joueur, chaque morceau fait ainsi véritablement écho à ce qu’il vit dans le jeu. La musique s’intensifie lors des premiers instants de jeu, évolue avec l’histoire, réagit aux actions du joueur et va crescendo jusqu’à la conclusion de l’action. Et le plus beau, c’est qu’on ait fait tout ça avec une chanson de King Gizzard and the Lizard Wizard !

En plus des morceaux, nous avons voulu étendre l’interactivité musicale à d’autres domaines du son. Un grand nombre d’effets sonores possèdent une musicalité particulière, nous avons donc cherché à exploiter ces sons de façon à les intégrer totalement à l’expérience musicale.

Pour cela, nous avons développé à la fois des systèmes harmoniques et rythmiques. Les concepteurs son ont ainsi pu créer des effets sonores qui s’adaptent à la musique qu’ils accompagnent et se synchronisent avec le rythme et les motifs clés.

Résultat : on obtient un ensemble d’effets sonores qui s’harmonisent avec la bande-son, qu’il s’agisse de points de contrôle, de Collectabelles, de badges de niveau ou d’autres éléments clés de l’interface. Même le bourdonnement d’un boumdon devient musical !

L’évolution naturelle de ces systèmes nous a permis de créer plusieurs séquences musicales qui se démarquent tout particulièrement. Avec ces niveaux, nous voulions proposer une expérience différente, proche d’un clip musical dont le joueur serait en quelque sorte la star. Cependant, nous tenions vraiment à éviter une approche linéaire et dirigiste qui impose un cheminement au joueur tout au long des niveaux. Nous avons donc conçu chaque niveau de façon à ce que le joueur puisse évoluer à sa guise dans un monde vibrant au rythme de la chanson et recélant même des références aux paroles. Le jeu en devient presque une immense piste de danse.

Bref, je crois que le moment est venu de conclure. La bande originale officielle du jeu est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes numériques. Rendez-vous ici pour l’écouter. La playlist officielle du jeu, avec la plupart des musiques sous licence, est également disponible ici.

Nous avons pris énormément de plaisir à composer cette bande originale et je suis très heureux que vous puissiez enfin vous la procurer… et l’écouter ! À l’image du jeu, elle déborde de joie et a été concoctée avec amour par l’équipe tout entière. Avec sa bonne humeur et ses détails réjouissants, elle ne manquera pas de vous donner le sourire. Et, par les temps qui courent, je crois que c’est quelque chose dont on a tous besoin !