Les vainqueurs des Jeux de l’année PlayStation

14 0
Les vainqueurs des Jeux de l’année PlayStation

Avec plus de 2,5 millions de votes à travers 17 catégories, l'édition de cette année bat tous les records.

Wow ! Malgré une période de vote plus courte que l’année dernière, la participation de cette année a battu tous les records, grâce à un total de plus de 2,5 millions de votes dans toutes les catégories. Merci à vous !

Les lecteurs du PlayStation Blog ont déclaré que The Last of Us Part II, la suite tant attendue de Naughty Dog, était le champion de cette année, avec un total de neuf trophées (souvent en Platine). Mais les résultats nous ont tout de même réservé quelques surprises. Découvrez les grands vainqueurs de 2020 et rendez-vous dans les commentaires pour nous faire part de vos retours !

See you in 2021!

Meilleure Histoire

The Last of Us Part II

The Last of Us est considéré comme l’un des meilleurs jeux jamais créés, et les narrateurs de Naughty Dog avaient donc un sérieux défi à relever. C’est ce qui fait de ce second opus une œuvre plus nuancée, subversive et plus impressionnante encore. En partant des vieilles obsessions d’Ellie et en découvrant Abby et son histoire, The Last of Us Part II est une histoire puissante du début à la fin. Nous tirons également notre chapeau aux narrateurs de Sucker Punch, Insomniac et Square Enix.

Ghost of Tsushima

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Final Fantasy VII Remake

Meilleure Utilisation de la DualSense

Astro’s Playroom

De la sensation de glisser sur la glace, en passant par la détection de gouttes de pluie sur un parapluie à la sensation de résistance sur un câble, Astro’s Playroom a mis la DualSense à l’honneur. Les joueurs l’ont senti et lui ont attribué un trophée de Platine. Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Call of Duty: Black Ops Cold War, et Demon’s Souls sont à sa suite, après avoir respectivement gagné le trophée d’Or, d’Argent et de Bronze.

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Call of Duty: Black Ops Cold War

Demon’s Souls

Meilleure Accessibilié

The Last of Us Part II

L’accessibilité des jeux a toujours été un aspect essentiel, mais les équipes comme celles de Naughty Dog, Sucker Punch, Insomniac et Ubisoft ont ajouté de nouvelles fonctionnalités cette année pour s’assurer que leurs jeux puissent être appréciés par autant de joueurs que possible. Félicitations aux vainqueurs, mais aussi à tous les nouveaux joueurs qui ont pu découvrir ces jeux grâce aux efforts de ces équipes.

Ghost of Tsushima

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Assassin’s Creed Valhalla

Meilleurs Graphismes

The Last of Us Part II

Naughty Dog est connu pour créer des jeux hyper détaillés et The Last of Us Part II est l’accomplissement technique le plus impressionnant de ces équipes à ce jour. Jouez avec la caméra tandis qu’Ellie affronte un ennemi et vous la verrez grimacer sous l’effort. Placez Abby près d’un rebord en hauteur, et vivez à travers ses yeux son acrophobie. 2020 a été une année formidable, débordant de jeux impressionnants, qui a vu naître une merveilleuse reconstitution du Japon féodal, de New York selon Marvel et du monde sombre et fantastique de Boletaria.

Ghost of Tsushima

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Demon’s Souls

Meilleure Direction Artistique

Ghost of Tsushima 

Le souci du détail de Sucker Punch a fait de son monde ouvert épique dans le Japon féodal un incontournable de cette année. Depuis sa première entrée en scène jusqu’à la remodélisation de ce monde avec le mode multijoueur Legends, Ghost of Tsushima a poussé les joueurs à s’emparer de son Mode Photo. Ce jeu, ainsi que d’autres gagnants de cette catégorie, était une excuse parfaite pour que les joueurs se familiarisent avec le bouton de partage disponible sur PS4 et PS5.

The Last of Us Part II

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Final Fantasy VII Remake

Meilleure Bande-son

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II décroche un trophée de Platine de plus, mais les quatre gagnants de cette catégorie se sont démarqués grâce à leur bande-son, capturant parfaitement l’atmosphère d’aventures historiques, des héros des temps modernes et de villes horrifiques et fantastiques. Qu’elles soient écoutées au beau milieu de l’action, ou appréciées en dehors du jeu, ces bandes-son méritent d’être écoutées plus d’une fois. 

Ghost of Tsushima

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Final Fantasy VII Remake

Meilleur Sound Design

The Last of Us Part II

Les accomplissements audios de Naughty Dog ne se résument pas uniquement à une bande-son captivante. Le travail d’orfèvre au niveau du sound design – peut-être le mieux illustré par le travail sur la respiration des personnages – a permis de rajouter une couche de détails essentiels pour donner vie à ce monde postapocalyptique. Un souffle court, une culasse enclenchée, le grincement du métal, le hurlement d’un infecté, tous ces éléments ont contribué à notre immersion dans The Last of Us Part II.   

Ghost of Tsushima

Call of Duty: Black Ops Cold War

Demon’s Souls

Meilleur Multijoueur

Call of Duty: Warzone

Le gameplay FPS légendaire et fluide d’Activision fusionne avec le battle royale grâce à ce poids lourd en free-to-play. L’expérience est restée fraîche grâce à de nouveaux contenus, de nouveaux modes de jeu et des thématiques festives incluant des caméos de Jigsaw et Leatherface lors de la période d’Halloween. Félicitations à Fall Guys, aux efforts de Black Ops Cold War et à la coop à quatre joueurs du mode Legends de Ghost of Tsushima.

Fall Guys: Ultimate Knockout

Call of Duty: Black Ops Cold War

Ghost of Tsushima Legends

Meilleur Jeu de Sport

Tony Hawk’s Pro-Skater 1 & 2

La capacité d’Activision à créer d’incroyables remakes nous ravit encore, et THPS 1+2 est le dernier chef d’œuvre à leur actif. Vicarious Visions a remis au goût du jour les skateurs et les pistes que nous connaissions et adorions tout en conservant le schéma de contrôles qui ont fait de ce jeu l’un des plus célèbres de sa génération. Si Birdman a décollé dans cette catégorie sportive, nous saluons également EA, 2K et Codemasters pour leurs excellentes sorties.

FIFA 21

NBA 2K21

Dirt 5

Meilleur Nouveau Personnage

Miles Morales as Spider-Man (Marvel’s Spider-Man: Miles Morales)

L’année 2020 est l’année de naissance de nombreux personnages charismatiques et Miles Morales s’est tissé une toile en haut de ce classement, grâce à l’histoire captivante d’Insomniac qui nous raconte comment Miles est devenu son propre Spider-Man. Jin, Abby et Eivor ont respectivement décroché le trophée d’Or, d’Argent et de Bronze.

Jin Sakai (Ghost of Tsushima)

Abby (The Last of Us Part II)

Eivor (Assassin’s Creed Valhalla)

Meilleur Jeu Indépendant

Fall Guys: Ultimate Knockout

Le chacun pour soi et les moments d’hilarité de Fall Guys en ont fait un phénomène particulier cette année. Ce n’est donc pas une surprise que les petits beans se hissent au sommet de cette catégorie. Les autres titres PlayStation Plus comme Bugsnax et Worms Rumble ont décroché l’Or et l’Argent, et l’approche unique de Skater XL lui a permis d’obtenir le trophée de Bronze.

Bugsnax

Worms Rumble

Skater XL

Moment Gaming de l’Année

The Last of Us Part II: Final Showdown

Le conflit grandissant et permanent de cette suite de Naughty Dog nous mène jusqu’à un crescendo dramatique. Aucun spoiler ici, mais le bouleversement émotionnel et les souvenirs des personnages principaux ont fait du grand final de cet opus un moment immersif incontournable. Un autre moment mémorable est celui d’avoir galopé à travers les champs avec Jin en profitant de la magie immersive offerte par la DualSense.

Ghost of Tsushima: Horseback title sequence

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales: The bridge sequence

Astro’s Playroom: Experiencing haptics and adaptive triggers for the first time

Meilleure Expérience PS VR

Star Wars Squadrons

Le plaisir de monter à bord (virtuellement) de l’iconique Starfighter a permis de faire de Star Wars: Squadrons une expérience PS VR irrésistible. Il semblerait que d’esquiver des astéroïdes et les tirs ennemis en étant enfermé dans un cockpit a laissé une forte impression chez les joueurs ! Les trophées d’Or, d’Argent et de Bronze sont revenus à Marvel’s Iron Man VR, Dreams, et The Walking Dead: Saints and Sinners.

Marvel’s Iron Man VR

Dreams

The Walking Dead: Saints and Sinners

Jeu PS4 de l’Année

The Last of Us Part II

Au cours de cette année riche pour les exclusivités PlayStation, la place du Jeu PS4 de l’année s’est chèrement vendue. Mais au final, la suite puissante de Naughty Dog a décroché le trophée de Platine. Le monde ouvert et épique de Ghost of Tsushima a remporté le trophée d’Or, Final Fantasy VII celui d’Argent et Marvel’s Spider-Man: Miles Morales celui de Bronze. 

Ghost of Tsushima

Final Fantasy VII Remake

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Jeu PS5 de l’Année

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Marvel’s Spider-Man: Miles s’est fait un nom cette année en décrochant plus de récompenses que Miles ne peut en attraper dans sa toile. Il a même réussi à surpasser les titres de lancement comme Demon’s Souls, Assassin’s Creed Valhalla et Astro’s Playroom en obtenant le trophée de Platine pour le Jeu PS5 de l’année. Félicitations à Insomniac !

Demon’s Souls

Assassin’s Creed Valhalla

Astro’s Playroom

Jeu le plus Attendu

Nouveau titre God of War

La simple confirmation qu’un nouveau titre God of War verrait le jour a suffit à mettre les électeurs du PlayStation Blog en émoi (et pas seulement). Nous attendons tous impatiemment d’en savoir plus ! Avec Horizon Forbidden West, REsident Evil Village et Final Fantasy XVI, le futur s’annonce prometteur.

Horizon Forbidden West

Resident Evil Village

Final Fantasy XVI

Studio de l’Année

Naughty Dog

Produire une suite digne d’un des jeux PlayStation les plus acclamés n’était pas une mince affaire, mais Naughty Dog y est parvenu avec aplomb. Chaque aspect de The Last of Us Part II – son histoire, son décor, l’animation de ses personnages et bien plus encore – ont montré que Naughty Dog était un studio de développement au sommet de son art. Les joueurs ont clairement eu le même ressenti. Nous félicitions également Insomniac Games, Sucker Punck et Square Enix, dont le travail fantastique leur a permis respectivement de décrocher le trophée d’Or, d’Argent et de Bronze. 

Insomniac Games

Sucker Punch

Square Enix

Les commentaires sont désactivés.

14 Commentaires

  • Hé bien vu les résultats , faut pas s étonner de la tournure du jeux vidéo, triste …..

  • « Meilleur crunch de l’année : The Last of Us Part 2 »

  • Félicitations à The Last of Us II pour tous ces prix ! Ça prouve bien que les jeux vidéo solo avec de magnifiques intrigues ont encore de beaux jours devant eux !

    • TLOU 2 une magnifique intrigue , elle est osé celle ci
      Le 1 oui c est clair
      Le 2 à part un personnage qui disparais seul point important du jeu , trop d idéologie , trop de combats contre des humains

      • TLOU 2 n’a pas une magnifique intrigue ? Elle est bien bonne celle-là, merci pour ce fou rire !

        • ??? ,Mettre ceci :  » merci pour ce fou rire !  » , ne rendra pas ton avis ou commentaire plus crédible que le mien

          J ai fini le jeux et platiné les trophées a 100% , je maintiens mon avis , The Last Of Us 2 , n as : PAS !! , une magnifique intrigue

          – Le 2 un personnage principal qui disparais seul point important du jeu , trop d idéologie , trop de combats contre des humains
          Conclusion : déception .

    • God Of War je cherche encore l intrigue 😳

  • Vous reprendrez bien un peu d’action-aventure à la 3ème personne ?

  • Dreams seulement 3eme en VR? Etant passionné de VR depuis des années, c’est clairement le truc le plus fou que j’ai pu voir jusqu’ici et de très très loin… Je trouve tellement dommage que Playstation ne mette pas ce titre plus en avant… Idem pour la direction artistique, le style visuel de dreams c’est juste du jamais vu jusqu’ici avec ce traitement graphique si particulier et ce que les équipes de Mm ont accompli sur le Rêve d’Art est juste incroyable…

    Bref, il y a des récompenses mérité mais il y a quand même un gros manque de diversité dans ces résultats.

    • Même toi tu trouve a y redire sur ce classement comme quoi tout n est pas perdu , même si j ai pas fait Dreams sur PSVR perso

      Quand je vois Star wars meilleure expérience PSVR c est très inquiétant sur l impartialité des gouts artistique des gens , c ‘est écrit Star Wars dessus donc c est bien comme les ultra pourris films 7,8,9

  • merguez203946

    Il est où Persona 5 royal ? il mérite largement un trophées
    Les fan boy de tlou 2 , tlout 2 est bon mais pas excellent

  • steely_custom3

    Fall Guy’s et Warzone pour les multi mdr je sais pas où ils ont été les chercher leur votes déjà rien que pour warzone le jeu 100% pour cheater je comprends vraiment pas comment les gens ils ont pu voter pour cette daube

  • steely_custom3

    Ça me fait rire le jeu PS 5 de l’année la console ça fait 1 mois qu’elle est sorti il doit y avoir quoi au grand max à peine cinq jeux potentiellement jouables mdr le choix était vite

  • christophejeanfr

    parfait