Les jeux préférés des développeurs PlayStation pour l’année 2020

2 0
Les jeux préférés des développeurs PlayStation pour l’année 2020

Guerilla, Naughty Dog, Santa Monica Studio, Sucker Punch, Capcom et bien d'autres nous livrent leurs jeux favoris

2020 aura été une année hors du commun, et ce, à plus d’un titre. Dans le domaine des jeux vidéo, les 12 derniers mois nous ont offert des mondes dans lesquels nous plonger, des personnages à accompagner, des mécanismes de jeu à savourer et des bandes-son à écouter en boucle en cette période d’isolation. Vous nous avez déjà dit quels étaient vos jeux préférés. Maintenant, c’est au tour de certains des créateurs et des voix les plus importants du secteur de nous livrer leurs jeux PlayStation préférés du millésime 2020.*


Call of Duty: Warzone**


Choisi par…

« Je ne joue généralement pas en multijoueur, alors j’ai été plutôt surpris par le nombre d’heures que j’ai passées sur Warzone cette année, mais aussi par toute la profondeur du jeu. En surface, Warzone combine le genre battle royale avec les mécanismes de jeu, les armes à feu et l’ambiance sonore qui ont fait la renommée de Call of Duty pour en faire une combinaison très puissante (et non moins addictive).

En 2020, cependant, Warzone est devenu bien plus qu’un simple jeu pour moi. Il est sorti à peu près au moment où l’épidémie de Covid-19 a frappé Seattle et où nous sommes entrés en confinement, juste au moment où Camouflaj devait terminer le développement de Marvel’s Iron Man VR. Mes collègues et moi avions pris l’habitude d’évacuer la pression en jouant à Warzone après une longue journée de télétravail. Le jeu est vite devenu une échappatoire virtuelle, dans laquelle nous avions de franches conversations tout en livrant des échanges de tir acharnés avec nos adversaires. »

Ryan Payton, Directeur, Camouflaj – Marvel’s Iron Man VR

« Depuis le mois d’Avril, je joue deux à quatre fois par nuit aux alentours de 22h avec quelques amis. Ces sessions de jeu nocturnes m’ont permis de surmonter cette année difficile. Nous sommes déterminés à obtenir la victoire, mais nous en profitons également pour discuter de tout et de rien tout en passant un bon moment. C’est un moment de détente, de réconfort où nous échangeons des ondes positives. Les jeux vidéo ont toujours été un moyen de s’évader. Ce que je n’avais pas anticipé en revanche, c’est qu’ils deviendraient un outil essentiel pour préserver ma santé mentale cette années. Pour toutes ces raisons, Warzone a été, et est toujours, mon jeu préféré de l’année 2020. »

Ramone Russell, Spécialiste en développement de produits et Conseiller en image de marque, San Diego Studio – MLB The Show 20


Demon’s Souls


Choisi par…

« Bien que de nombreux jeux incroyables soient sortis cette année, mon préféré reste Demon’s Souls. Je n’ai jamais joué à l’original, mais je suis accro à ce genre de jeux depuis la sortie de Bloodborne en 2015. J’avais encore plus envie de me procurer la nouvelle PS5, car c’était l’occasion de jouer à Demon’s Souls pour la toute première fois. Oh, et quelle claque graphique. Bluepoint Games a fait un travail incroyable !

Jason Connell, Directeur créatif et artistique chez Sucker Punch – Ghost of Tsushima

« Pour moi, c’est Demon’s Souls. Ses mondes sont aussi terrifiants que magnifiques. Il y a peu de jeux qui vous offrent un tel sentiment de tension et de menace. Dès que vous pensez avoir atteint un palier, on vous remet à votre place sans ménagement. Vous devez toujours être sur le qui-vive. Le jeu est étourdissant, éprouvant et impressionnant et, quand vous battez enfin ce boss qui vous semblait impossible à vaincre, c’est tellement gratifiant. Vous avez réellement le sentiment de mériter vos victoires. J’entretiens avec ce jeu une relation teintée d’amour et de haine. Je l’adore… mais il me déteste. »

Ned Waterhouse, Concepteur chez Sumo Digital – Sackboy: A Big Adventure 

« J’ai regardé une liste des jeux sortis cette année. J’ai fini la plupart d’entre eux et parfois même obtenu leur trophée Platine. Pour certains, il ne me manque qu’un ou deux trophées pour avoir le Platine. Il m’a donc été difficile de choisir mon jeu de l’année préféré. Mais, malgré tous mes efforts, je ne pouvais pas me sortir de la tête que le Demon’s Souls originel sorti en 2009 est l’un des jeux vidéo les plus importants de tous les temps. Le remake de 2020 signé Bluepoint Games a enfoncé le clou avec autant de force qu’une offensive du Fantôme noir de Garl Vinland en Nouvelle partie+++ après une parade manquée. »

Henri Markus, Concepteur de jeu sur Returnal, Housemarque


Doom Eternal


« Il était difficile de faire mieux que Doom (2016), qui était vraiment rafraîchissant, mais Doom Eternal m’a donné tout ce que j’aurais pu attendre d’une suite.  Au lieu de simplement proposer une nouvelle dose de Doom (ce qu’ils ont fait, et avec panache), ils ont également repris et enrichi la boucle de combat faisant l’essence du jeu. Ils ont conservé le système des Glory Kills qui redonnent de la santé et l’ont agrémenté de coups supplémentaires pour récupérer de l’armure et des munitions, ce qui change de manière radicale la façon dont on aborde les affrontements par rapport à l’opus précédent.

Vous passez votre temps à réfléchir tout en vous déplaçant et en tirant, car vous devez évaluer vos ressources en plein combat.  En combinant ce changement fondamental avec l’incroyable sentiment de démesure du jeu, ils ont forgé une expérience inoubliable pour cette année.  De plus… comment ne pas aimer un jeu qui propose un mode « Super Gore Nest », oscillant entre révérencieux, sérieux, exagéré et ridicule ? Avec Doom Eternal, l’équipe d’id a réellement réalisé un tour de force. »

Louis Studdert, Producteur, Toys for Bob – Crash Bandicoot 4


Fall Guys: Ultimate Knockout


Choisi par…

« Les règles sont simples, le gameplay est dynamique, et on peut y jouer en famille. La combinaison d’éléments anciens et nouveaux, associée à un gameplay qui se base sur un équilibre de chance, de maîtrise de l’action et de stratégie, fonctionne à merveille. La chance dépend des interactions avec les autres joueurs, ce qui est une idée géniale. Ainsi, difficile de s’en prendre au jeu quand on est frustré. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas autant hurlé en jouant à un jeu. »

Hideaki Itsuno, Directeur, Capcom – Devil May Cry 5: Special Edition

« J’ai été intrigué par le buzz autour du jeu et j’ai commencé à y jouer, jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais passé une nuit entière à essayer de récupérer cette couronne… »

Naoki Hamaguchi, Directeur, Square Enix – Final Fantasy VII Remake


Ghost of Tsushima


Choisi par…

« C’était sanglant et précis, comme une lame. Legends est la meilleure expérience en co-op que j’aie jamais vécue avec des amis. »

Keith Lee, PDG, Counterplay – Godfall

« Non seulement on voit toute la finesse technique de Sucker Punch Productions s’exprimer dans ce jeu, mais j’ai également constaté tout leur souci du détail. Étant Japonais, j’ai beaucoup apprécié ce jeu pour son côté historique. » 

Masayoshi Yokoyama, Concepteur et auteur, Ryu Ga Gotoku Studio – Yakuza: Like A Dragon

« Ghost of Tsushima m’a laissé une impression durable. C’était un nouveau jeu situé au Japon, lors de la période Kamakura. J’imagine qu’une telle reconstitution n’a pas été une mince affaire pour Sucker Punch, et ils ont fourni un travail incroyable, avec des graphismes à couper le souffle et un gameplay maîtrisé. Chez Team Ninja, nous avons travaillé sur bon nombre de jeux de combats à l’épée, et nous avons été très impressionnés par le jeu. Nous espérons pouvoir un jour créer un jeu aussi « digne » que Ghost of Tsushima. »

Fumihiko Yasuda, Producteur, Team Ninja – Nioh 2

« Ghost of Tsushima tient une place particulière dans mon cœur. Tout, du style artistique aux personnages, en passant par la musique, nous plonge au temps des samouraïs. C’était l’un des jeux que j’attendais le plus en 2020, et Sucker Punch a frappé un grand coup. »

Rafael Grassetti, Directeur artistique, Santa Monica Studio – God of War 

« Plonger dans Tsushima et attaquer des camps mongoles était exactement le type de gameplay thérapeutique dont j’avais besoin en 2020. Le monde est magnifique, il y a de très nombreuses choses à découvrir, le système de combat est fluide et très complet et j’ai vraiment l’impression d’accomplir un objectif en faisant passer la carte en blanc ! Sucker Punch nous a vraiment permis de réaliser le fantasme de devenir un samurai. »

Kurt Margenau, Co Directeur de jeu, Naughty Dog – The Last of Us Part II


Ikenfell


Choisi par…

« Je suis tenté de décerner le titre de jeu de l’année à Final Fantasy VII Remake, ne serait-ce que pour le sentiment de nostalgie qu’il procure, mais c’est Ikenfell qui a su ravir mon cœur en cette fin d’année ! Au départ, j’ai été attiré par l’approche tactique des combats RPG mais, sans m’en rendre compte, je me suis retrouvé absorbé par cette histoire de magiciens en difficulté faisant tout leur possible pour s’en sortir. C’est le meilleur RPG classique auquel j’ai joué depuis des années, et personne ne devrait passer à côté. N’oublions pas la bande-son : une vraie merveille ! »

– Kevin Zuhn, Directeur de la création, Young Horses – Bugsnax


Marvel’s Spider-Man: Miles Morales 


Choisi par…

« Mon jeu préféré de l’année 2020, c’est Spider-Man’s Miles Morales, notamment pour sa diversité et pour l’hommage qu’il rend à Harlem. Mes fils et moi nous amusons beaucoup à nous balancer dans les rues de New York tout en combattant le crime. »

Shaun Escayg, Directeur de la création, Crystal Dynamics – Marvel’s Avengers


No Man’s Sky


Choisi par…

Mon jeu favori de 2020 est le même qu’en 2019 : No Man’s Sky. Par bien des aspects, NMS est l’opposé des jeux que nous créons chez Naughty Dog : la galaxie, par exemple, est générée de manière procédurale. Creuser un tunnel pour s’abriter d’une tempête de radiation, survivre au froid glacial de l’océan polaire et découvrir des secrets antiques, construire ma base de rêve dans une forêt regorgeant de calamars géants, observer le ballet des animaux dans leur milieu naturel… J’ai passé de nombreux moments mémorables dans ce jeu, ils sont d’autant plus appréciables, car je sais qu’aucun autre joueur que moi ne vivra exactement les mêmes. La mise à jour next gen sur PS5 est magnifique et est une excellente raison de reprendre NMS.

– Anthony Newman, Co-Directeur de jeu, Naughty Dog – The Last of Us Part II 


Resident Evil 3


Choisi par…

« J’ai eu une année très chargée, mais j’ai pris le temps de jouer à Resident Evil 3, parce que j’ai vraiment ADORÉ le remake de Resident Evil 2. J’ai trouvé RE3 fantastique, surtout face à une année 2020 particulièrement stressante. La combinaison d’horreur et d’action en a fait une expérience cathartique pour moi. »

Derek Yu – Spelunky 2 


The Last of Us Part II


Choisi par…

« Le premier opus de la série The Last of Us est l’un de mes jeux préférés de tous les temps. Personne n’avait réussi un tel tour de force avec une histoire aussi poignante, des graphismes à couper le souffle et un gameplay haletant. J’avais l’impression qu’ils avaient repoussé les limites du jeu vidéo, et j’ai vécu toute l’histoire en tension sur mon siège. Avec la suite Part II, je voulais savoir comment le directeur Neil Druckmann allait faire évoluer ce monde. Comment lui et son équipe pouvaient-ils surpasser l’original, après avoir mis la barre aussi haut ?

Eh bien, ils ont réussi leur pari, et je n’ai pas été déçu. Les personnages existants empruntent des chemins inattendus, et les nouveaux personnages se mêlent à l’histoire de la saga The Last of Us pour donner encore plus de relief à ce monde post-apocalyptique déjà très riche. »

Gavin Moore, Directeur de la création, SIE Worldwide Studios – Demon’s Souls

« The Last of Us Part II est mon jeu préféré de cette année. Pour moi, il représente ce que la PS4 a de mieux à offrir, l’apogée de cette génération. Il est magnifique sur bien des aspects, un véritable chef-d’œuvre. »

Cyrille Imbert, Producteur exécutif, Dotemu – Streets of Rage 4

« Mon jeu préféré de cette année est The Last of Us Part II. Je l’ai gardé un long moment en tête. Il présente l’humanité sous son pire jour. Mais, au milieu de toute cette haine et de cette vengeance, une histoire d’empathie et d’espoir surgit. C’est un chef-d’œuvre qui donne à réfléchir. »

Angie Smets, Directrice du studio, Guerilla Games

« Il y a tant de jeux ! Je viens « tout juste » d’obtenir le trophée Platine pour Astro’s Playroom, qui était incroyable. Une véritable lettre d’amour à toute l’histoire PlayStation… Mais je dirais que le temps fort de mon année aura été de poursuivre l’histoire de Joel et Ellie dans la suite de The Last of Us. »

Stuart Whyte, Co-directeur de studio, London Studio

« Le chef-d’œuvre de narration qu’est The Last of Us Part II. C’est l’un des rares jeux qui ne me pousse pas à décortiquer des séquences de jeu ou à consulter reddit pour trouver des builds optimisés. C’est un jeu qui m’incite à me laisser porter par l’expérience concoctée par les esprits brillants de chez Naughty Dog.

De plus, ma femme a accepté, si jamais nous avons un jour une fille, qu’on l’appelle Ellie. (Chérie, si tu lis ça, c’est sur Internet. Tu ne peux plus revenir en arrière). »

Jason Chuang – Directeur marketing produit senior, miHoYo – Genshin Impact

« Ce jeu m’a complètement bouleversé, c’est de loin mon expérience préférée de l’année. J’ai toujours aimé le soin et l’attention au détail portés par Naughty Dog dans chacun de leurs jeux. The Last of Us Part II en est un nouveau témoignage, qui montre une fois encore tout ce que notre industrie est capable d’accomplir. »

– Brian Horton, Directeur de la création, Insomniac Games – Marvel’s Spider-Man: Miles Morales


Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2


Choisi par…

« Retrouver THPS 20 ans plus tard, c’était un peu comme avoir une hallucination. J’ai dû passer 4 milliards d’heures sur cette série sur la première PlayStation, et le gameplay est toujours aussi incisif et riche en adrénaline que dans mes souvenirs empreints de nostalgie. »

Anthony Pepper, Concepteur senior, Mediatonic Game – Fall Guys: Ultimate Knockout 


Si la plupart des esprits créatifs qui ont contribué à cet article ont été capables de désigner leur jeu favori de l’année, certains ont eu énormément de mal à se décider. Voici ce qu’ils ont à dire : 


Persona 5 Royal et Streets of Rage 4


Choisi par…

« J’ai tendance à privilégier les jeux auxquels je peux jouer avec ma famille, alors mon cœur balance entre deux jeux, cette année : Persona 5 Royal et Streets of Rage 4. J’ai joué au Persona 5 originel à sa sortie au Japon, en 2016, et Royal propose encore plus de contenu et une histoire encore plus riche. Ma femme et ma fille de 5 ans ont adoré observer les personnages interagir entre eux et l’histoire profonde se dévoiler peu à peu. J’ai dû jouer plus de 230 heures !

Streets of Rage 4 est un jeu d’action divertissant qui propose un mode co-op en local, et c’est génial de partager cette expérience en famille. Les commandes sont suffisamment simples pour que ma fille puisse jouer, et elle est plutôt douée. Personnellement, j’adore les références à l’original. La bande-son explosive et les hommages aux opus précédents accentuent le sentiment de nostalgie. »

Peter Fabiano, Producteur, Capcom – Resident Evil 3


Final Fantasy VII Remake et Ghost of Tsushima 


Choisi par…

« C’est difficile de n’en choisir qu’un, vu tous les bons jeux sortis cette année… Si j’écoute mon cœur, je choisis Final Fantasy VII Remake. La nostalgie m’a heurté de plein fouet. J’ai toujours été fan de la série depuis le tout premier épisode sorti sur NES ! Mais, si j’écoute mon âme, je choisis Ghost of Tsushima pour la qualité de son exécution.  J’aime beaucoup la manière dont ils ont exprimé ce thème à travers les mécanismes et les systèmes du jeu. »

Benoit Richer, Co-développeur et directeur du jeu, Ubisoft – Assassin’s Creed Valhalla


Ghost of Tsushima et The Last of Us Part II


Choisi par…

« C’est impossible. Je sais bien que mes choix vont m’attirer des ennuis, mais je ne peux pas me décider entre Ghost of Tsushima et The Last of Us Part II. Ghost of Tsushima était si incroyable. Je suis vraiment ravi de la façon dont les choses se sont déroulées pour l’équipe de Sucker Punch. La possibilité d’explorer le Japon au 13e siècle était une expérience unique. Et le jeu est vraiment magnifique. Le mode cinématique Kurosawa était absolument génial. Mais The Last of Us Part II a été une expérience intense, pas seulement à cause de l’histoire et des personnages poignants, mais aussi parce que le monde lui-même fourmillait de détails. C’est le genre d’expérience inoubliable qui vous sort de votre zone de confort.

En fait, vous ne pouvez pas me demander de ne choisir qu’un seul jeu. Du coup, je vais passer mon tour. Au passage, je suis aussi très impressionné par le travail fourni par Sucker Punch et Naughty Dog pour que ces jeux tournent aussi bien sur PS5. »

Hermen Hulst, Directeur des Studios PlayStation

*Les opinions exprimées par les personnes s’exprimant dans cet article ne reflètent pas nécessairement les opinions de Sony Interactive Entertainment.

**Une connexion internet et un abonnement PS Plus sont requis pour les modes multijoueur de Call of Duty: Warzone, Demon’s Souls, Fall Guys, Ghost of Tsushima: Legends, Streets of Rage 4, et Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2. Des frais récurrents s’appliquent jusqu’à l’annulation des abonnements. Des restrictions d’âge s’appliquent. Conditions générales : https://www.playstation.com/legal/ps-plus-usage-terms/.

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • vitalityloki70

    Pour moi j’ai plusieurs jeux:

    Jeux multijoueur de 2020:fall guys ,rocket league (même si je préfère quand il était payant)

    Jeux solo de 2020:spider man miles morales ,assassin creed Valhalla ,the last of us part II

    Voilà et vous ,quel est votre jeux préféré de 2020?

  • Doom Eternal rien d autre

Veuillez saisir votre date de naissance.