La Blizzard Arcade Collection est disponible sur PS4 et PS5

1 0
La Blizzard Arcade Collection est disponible sur PS4 et PS5

The Lost Vikings, Rock N Roll Racing et Blackthorne font leur grand début sur PS4 et PS5 grâce à un nouveau pack dévoilé lors de la BlizzConline

Le début des années 90 était une époque beaucoup plus simple. Internet en était encore à ses balbutiements. Les téléphones servaient uniquement à passer des appels. Le concept de « graphismes de pointe » équivalait à « un affichage 256 couleurs ». À cette époque, une petite entreprise nommée Silicon & Synapse s’est attelée au développement des types de jeux les plus appréciés de ses employés.

C’est ainsi que ce petit groupe de développeurs est parvenu, en quelques années seulement, à créer une série de jeux qui allaient être encensés, aussi bien par la critique que par les joueurs. Ces jeux s’appelaient The Lost Vikings, Rock N Roll Racing et Blackthorne.

Aujourd’hui, nous nous appelons Blizzard Entertainment et, pour célébrer notre 30e anniversaire, nous ressortons ces jeux originaux sur PlayStation4 et PlayStation5 grâce à la rétrocompatibilité. Nous avons évidemment ajouté des options modernes comme la possibilité de revenir en arrière et les sauvegardes, qui n’existaient pas à l’époque.

Nous avons baptisé ce prestigieux pack la Blizzard Arcade Collection. Si vous en faites l’acquisition sur le PlayStationStore en tant que pack indépendant ou dans le cadre de la Collection commémorative du 30e anniversaire de Blizzard® (qui comporte de belles récompenses en jeu pour Overwatch et Diablo III), vous pourrez découvrir en avant-première son design coloré, son gameplay gratifiant et tout l’humour caustique qui sont très vite devenus notre marque de fabrique et que l’on retrouve notamment dans les séries Warcraft, Diablo et StarCraft !

La Blizzard Arcade Collection est disponible sur PS4 et PS5

Quels sont les jeux classiques en question ?

Dans The Lost Vikings, vous (et un ou deux amis, si vous le souhaitez) incarnerez Erik le Rapide, Olaf le Robuste et Baelog le Féroce, trois intrépides Vikings qui devront associer leurs compétences (ce qui devrait mettre la puce à l’oreille aux joueurs d’Overwatch) pour résoudre des énigmes par centaines, s’extirper des griffes du vil Tomator, vaincre leurs ennemis et éviter les embuches pour rentrer chez eux.

Initialement sorti en 1993, The Lost Vikings fait la part belle au travail d’équipe créatif et centré sur les compétences que l’on retrouve non seulement dans Overwatch, mais également dans tous les jeux multijoueur en co-op signés Blizzard. C’est aussi le cas dans Heroes of the Storm(ce qui n’a rien d’une surprise, vu qu’on y retrouve l’un des personnages de The Lost Vikings en tant que héros jouable), World of Warcraft, Diablo III et bien d’autres.

Également sorti en 1993, Rock N Roll Racing vous place (ainsi qu’un, deux ou trois amis) au volant d’un véhicule au milieu de courses endiablées. Chaque joueur choisit un héros parmi une sélection de pilotes aux talents divers ainsi qu’un véhicule personnalisable. Chacun de ces véhicules est équipé d’un arsenal améliorable conçu pour donner l’avantage à son pilote et éliminer toute compétition pendant des courses tortueuses, le tout au rythme d’une bande-son rock tonitruante.

Avec son facétieux présentateur (le seul et unique Larry « Supermouth » Huffman, qui a enregistré des voix additionnelles pour cette version) et son action digne des combats de gladiateurs, Rock N Roll Racing nous replonge dans une époque plus simple, mais n’a rien perdu de sa splendeur après presque 30 ans. C’est aussi le premier jeu Blizzard à mettre en scène un Orc, le représentant d’une race devenue centrale dans l’univers de Warcraft (+5 points de culture générale !).

Blackthorne raconte l’histoire de Kyle Vlaros, dit « Blackthorne », un commando d’élite retors, à la force brutale, à la crinière indomptable et au passé mystérieux, maniant un fusil dont la puissance n’a de cesse d’augmenter. Vous incarnerez le héros éponyme et devrez combattre pour accomplir votre destin en esquivant les assauts de vos adversaires et en les éliminant. Votre mission ? Libérer un monde extra-terrestre futuriste en 2D infesté de monstres mutants et de hordes de gobelins.

Lors de sa sortie en septembre 1994, Blackthorne a été apprécié pour son ton sombre, ses graphismes ultra détaillés, son action fluide et son gameplay sophistiqué, le héros ayant notamment la faculté d’abattre les ennemis dans son dos sans même les regarder. Blackthorne a été porté sur PC quelques mois plus tard, ce qui en fait techniquement le premier jeu PC développé par Blizzard (Blizzard est devenu officiellement éditeur de jeux avec le titre Warcraft: Orcs & Humans en novembre 1994).

Choisir entre les éditions Original et Definitive ? Voyons. . .

Les trois titres de la Blizzard Arcade Collection sont proposés dans leurs éditions Original, mais aussi dans leurs éditions Definitive améliorées. La personnalisation des touches et la possibilité de revenir jusqu’à 10 secondes en arrière sont disponibles pour les deux éditions de chaque jeu. Sur chacune de ces versions, exception faite de l’édition Definitive de Rock N Roll Racing, le joueur peut également sauvegarder sa partie à tout moment.

Le « mode spectateur », qui permet de regarder une vidéo de gameplay et d’en prendre le contrôle à tout moment, compte parmi les fonctionnalités uniques des éditions Original de The Lost Vikings et Blackthorne.

De plus, les éditions Definitive de chaque jeu poussent l’expérience encore plus loin. L’édition Definitive de The Lost Vikings réunit les meilleurs aspects des différentes versions console du jeu, avec en prime un son et des graphismes supérieurs, des niveaux et vidéos supplémentaires, mais également la possibilité de jouer à trois joueurs en co-op local, une option qui avait été ajoutée dans une version ultérieure.

L’édition Definitive de Rock N Roll Racing offre de nouveaux effets environnementaux, comme la neige et la pluie, et permet à un maximum de quatre joueurs (contre deux dans l’édition Original) de s’affronter en multijoueur local. Cette version contient également 384 variations de circuits, prend en charge la résolution 16:9 et propose de véritables enregistrements des pistes issues de la bande-son classique du jeu. De plus, vous y entendrez également de nouveaux commentaires tordants de « Larry Supermouth » en personne.

En s’inspirant des jeux de stratégie en temps réel de Blizzard, l’édition Definitive de Blackthorne inclut une carte « brouillard de guerre » qui se dévoile au fur et à mesure que les joueurs explorent chaque niveau, donnant ainsi une dose de suspens supplémentaire à l’aventure de Blackthorne.

Pour résumer, la Blizzard Arcade Collection est une sorte de musée numérique qui comporte des bonus exceptionnels, dont des dessins des jeux, des ressources de développement, du contenu non utilisé, des informations sur l’univers des jeux, des entretiens avec des développeurs et bien plus.

Nostalgie et raffinement

Que vous soyez un vétéran des jeux Blizzard ou que vous vouliez juste vous amuser un peu, la Blizzard Arcade Collection réunit trois classiques console des années 90 aux saveurs variées qui n’attendent que d’être redécouverts.

Achetez ce pack disponible sur le PlayStationStore ou, si vous jouez également à Overwatch ou Diablo III sur PlayStation, optez pour la Collection commémorative du 30e anniversaire de Blizzard®, qui réunit la Blizzard Arcade Collection et des bonus pour ces deux jeux, notamment un familier, un ensemble de transmog et des ailes pour Diablo III, un skin Reinhardt légendaire, une icône et un spray commémoratifs, et enfin des boîtes de butin classiques et dorées pour Overwatch.

Quelle que soit l’option choisie, nous sommes certains que vous allez vous amuser !

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire