Comment devenir un détective superstar dans Disco Elysium – The Final Cut, disponible le 30 mars sur PS5

1 0
Comment devenir un détective superstar dans Disco Elysium – The Final Cut, disponible le 30 mars sur PS5

Dans ce RPG urbain novateur, luttez contre la gueule de bois, et faites-le avec style

Le job de détective n’a rien d’une sinécure : vous devez sentir les effluves de corps en décomposition et poser des questions difficiles à des familles en deuil, entre autres. Mais imaginez qu’en prime, vous vous réveilliez avec une gueule de bois carabinée, sans le moindre souvenir de comment vous êtes arrivé là. Cerise sur le gâteau, vous découvrez que vous êtes l’enquêteur principal d’un meurtre. Pas d’avertissement, pas de café matinal ; seulement vous en sous-vêtements, avec un affreux mal de tête, étendu dans une position embarrassante sur le sol d’une chambre miteuse.

C’est précisément ce qui arrive au protagoniste de Disco Elysium – The Final Cut. C’est un homme qui a vraiment besoin d’aide (sans même parler de sa cravate hideuse qui risque de l’étrangler à tout moment). Heureusement, nous avons fait en sorte qu’il soit épaulé tout au long du jeu. Voici un bref résumé de ce qui peut transformer une loque imbibée en superstar du maintien de l’ordre en l’espace d’une journée.

Chassez votre gueule de bois

Avant toute chose, mieux vaut se débarrasser de cette horrible gueule de bois. Au fil des époques, chacun y est allé de son remède maison contre la gueule de bois : se frotter des citrons sur la peau, boire du jus de cornichon, manger une anguille crue, etc. Faute de fonctionner, ces remèdes ont le mérite d’être marrants. Heureusement, nous disposons d’une gamme de remèdes plus efficaces que vous pouvez acheter au comptoir de votre Frittte le plus proche.

Le choix le plus sensé est le flacon de magnésium. Donnez-le au détective, et son crâne devrait arrêter de tambouriner. En prime, vous feriez mieux de trouver de l’ammoniac pour lui éviter de vomir chaque fois qu’une odeur désagréable, autre que son haleine d’ivrogne, se fait sentir.

Les antalgiques Nosaphed et Drouamine sont également de bons investissements. Lorsque vous en avez en stock, si votre niveau de santé est dangereusement bas, il vous suffit d’appuyer sur la touche directionnelle gauche pour vous sentir instantanément mieux.

Reconstituez des scènes de crime

Après avoir recouvré ses esprits, notre détective découvre rapidement qu’il a le don de reconstituer mentalement les scènes de crime. C’est une compétence appelée Calcul visuel.

Le jeu propose 24 compétences au total, que vous pouvez améliorer pour débloquer de nouvelles possibilités d’enquête. Vous pourrez toutefois vous focaliser sur celles qui correspondent à votre style de maintien de l’ordre, qu’il soit plutôt basé sur le calme réfléchi ou sur l’agression physique, ou qu’il se situe quelque part entre ces deux extrêmes. Il s’agit d’un jeu de rôle, après tout.

En optimisant le Calcul visuel, vous pourrez déduire le poids d’un suspect à partir d’une trace de pas qu’il a laissée dans la boue. Vous serez même capable de calculer avec une précision mathématique la trajectoire d’une balle transperçant une fenêtre. Une approche très intelligente et digne de la criminelle, de quoi impressionner votre partenaire.

Affutez vos outils

Une porte verrouillée vous barre la route ? Vous ne voyez rien dans une pièce plongée dans la pénombre ? Vous avez besoin de vous donner un coup de fouet en écoutant vos musiques préférées à tue-tête ? Les outils disponibles dans Disco Elysium – The Final Cut sont là pour ça.

Vous pouvez les assigner aux deux mains du détective. Lorsque vous êtes équipé, appuyez simplement sur la touche L3 pour utiliser l’outil de la main gauche, ou sur la touche R3 pour celui de la main droite, et le tour est joué ! Vous êtes désormais un véritable Inspecteur Gadget que rien n’arrête.

Parmi les outils disponibles, vous retrouverez un pied-de-biche robuste, utile pour ouvrir des conteneurs, et même les poubelles que vous voudriez fouiller (si vous êtes du genre Hobocop). Une cisaille, une lampe de poche, un lecteur de cassettes portable et un sac plastique jaune seront également de la partie. Le sac plastique peut vous sembler grotesque pour le moment, mais vous apprendrez à l’aimer lorsqu’il vous aura sauvé la vie à plusieurs reprises.

Suivez de nouvelles pistes

Il est avisé d’interroger les habitants pour recueillir des témoignages oculaires afin de commencer à y voir plus clair. Mais ce n’est pas le seul intérêt de discuter avec les passants, car certains vous suggèreront des idées d’amélioration de votre arsenal.

Dans Disco Elysium – The Final Cut, le système de réflexions donne lieu à de nouvelles options de dialogue, qui peuvent vous conduire vers de nouvelles pistes. Lorsque vous obtenez une nouvelle réflexion, vous avez la possibilité de l’approfondir dans votre Cabinet de réflexion, un inventaire spécial réunissant vos pensées. Les réflexions ont toutes besoin d’un certain laps de temps dans le jeu pour arriver à maturation : l’une d’elles requiert même une journée entière ! Lorsqu’une réflexion se termine, la manette DualSense de la PS5 se met à vrombir pour vous en avertir.

À terme, les réflexions feront partie intégrante de votre personnalité, faisant aussi bien vos forces que vos faiblesses. Par exemple, si vous développez au maximum la réflexion Flic superstar, vous perdrez un point de logique (tel est le prix d’une trop grande auto-satisfaction), mais votre courbe d’apprentissage d’autres compétences augmentera sous l’effet de votre audace et de votre confiance nouvellement acquises.

Devenez la police du bon goût

Le monde vous regarde, donc n’hésitez pas à revêtir une tenue de circonstance. Qui vous oblige à porter l’uniforme du flic parfait, après tout ? Sûrement pas nous. Pendant votre exploration du littoral glacial, recherchez des opportunités d’enrichir votre garde-robe, certaines tenues pouvant vous procurer des avantages spécifiques.

Portez un kimono en soie orné d’un motif de dragon rugissant, et vous gagnerez un point de maîtrise du drame. Si vous enfilez les gants de jardinage jaunes, il vous sera plus facile de pratiquer des autopsies sur le terrain. Libre à vous de composer votre tenue à votre guise pour obtenir les bonus qui vous intéressent au moment opportun.

Par exemple, à un moment du jeu, vous vous retrouvez en plein karaoké face à une foule. Le kimono en soie associé à un débardeur maille et à un nœud papillon auront de quoi électriser votre public. C’est le look ultime ! De plus, il est tout indiqué pour cette situation dont vous êtes la star.

Vous voyez le topo ? Vous êtes donc fin prêt à arborer un look d’enfer à la sortie de Disco Elysium – The Final Cut sur PS4 et PS5, le 30 mars 2021.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire