Dans Chicory: A Colorful Tale, disponible ce printemps sur PS4 et sur PS5, le monde entier est votre tableau

0 0
Dans Chicory: A Colorful Tale, disponible ce printemps sur PS4 et sur PS5, le monde entier est votre tableau

Restaurez la couleur du monde, grâce à toute une palette d'options de gameplay innovantes.

Bonjour à tous ! Je m’appelle Greg Lobanov, et je suis le réalisateur du jeu Chicory: A Colorful Tale. J’aimerais vous donner un aperçu du processus de développement de ce jeu, de nos sources d’inspiration et de ce que qui vous attend à la sortie de Chicory: A Colorful Tale sur PS4 et PS5, cette année.

Dans Chicory: A Colorful Tale, toutes les couleurs du monde disparaissent, et c’est à vous que revient la mission de les restaurer grâce à un pinceau magique.

En tant que concepteur de jeux, ma vocation est d’imaginer des mondes. C’est dans la création que je m’épanouis. Dans le cadre de ce processus, je suis amené à rencontrer des créateurs dans le but de discuter de leurs processus et émotions. Je voulais inciter les joueurs à exprimer leur créativité et à aborder ce jeu d’une manière plus personnelle. Il n’y a pas qu’une façon de faire les choses, et c’est ce qui rend l’exploration de ce monde aussi amusante.

Les mécaniques uniques de ce jeu, reposant sur la peinture, ont donné le ton à l’ensemble du projet. Nous voulions que la créativité propre à chaque joueur soit sollicitée à tout moment, et que chaque décision prise transforme en profondeur tous les aspects de l’histoire, du monde et des énigmes.

Le jeu offre aux joueurs de nombreuses options de personnalisation de leur univers. Outre la possibilité de dessiner partout et à tout moment, vous pouvez collecter des objets de l’environnement ainsi que des plantes, puis les disposer où bon vous semble. Toutes vos décisions artistiques et en matière de décoration persistent au fil de l’aventure, ce qui renforce le sentiment de fierté que vous ressentez en revenant sur des lieux que vous avez déjà coloriés. La plupart des quêtes annexes vous donnent également l’occasion d’influer durablement sur l’environnement, et de voir les autres personnages se rassembler autour de vos créations pour les contempler. D’ailleurs, ces quêtes annexes sont très nombreuses (Chicory étant un jeu d’aventure, après tout) ! Le jeu vous donnera l’occasion de rencontrer plus de 100 personnages à mesure que vous distribuerez leur courrier. Si l’envie vous en prend, libre à vous de reproduire des chefs-d’œuvre pendant des cours d’arts plastiques.

Nous avons mis à profit toutes les possibilités de la nouvelle manette sans fil DualSense pour apporter au gameplay de Chicory une profondeur inédite. Vous pouvez peindre à l’aide du pavé tactile, et les commandes ont été spécialement agencées pour vous y aider. Le jeu propose également une option d’inversion des commandes, permettant aux gauchers de dessiner avec leur main dominante s’ils le souhaitent. En outre, nous avons associé les textures à tout un panel de sons apaisants, rendant l’atmosphère chaleureuse et douillette, un peu comme le ronronnement d’un chat.

Les phases de test du jeu ont révélé que les joueurs l’abordaient de manières extrêmement diversifiées. Certains joueurs s’intéressent à l’aventure, appréciant la découverte de nouveaux lieux et la résolution d’énigmes complexes. D’autres préfèrent s’immerger dans ce monde réconfortant et décontracté, passant leur temps à peindre tout et n’importe quoi sans se soucier de leur prochaine tâche à accomplir. Nous avions à cœur de développer un jeu accessible à tous, mais il était difficile de trouver le bon équilibre. Nous avons donc décidé d’inclure autant d’options que possible pour permettre aux joueurs de se forger leur propre expérience.

À tout moment, les joueurs peuvent se rendre dans une cabine téléphonique pour appeler les parents de leur personnage dans le jeu, afin d’obtenir des rappels sur leur tâche en cours ou, si besoin, des indications plus précises concernant leur prochain objectif. Nous avons toutefois choisi de limiter l’accès à ces indices dans le jeu. Ils ne sont disponibles qu’à certains emplacements précis et sont volontairement vagues. La PS5 proposant déjà un système d’aide au jeu, nous devions combler les blancs, en nous assurant de proposer pour tous les écrans du jeu des indications, afin de donner un petit coup de pouce aux joueurs bloqués. Nous devions également veiller à ce que les deux systèmes s’intègrent parfaitement ! Entre les indices dans le jeu et les conseils supplémentaires apportés par le système d’aide au jeu, les joueurs ont toutes les clés en main pour terminer le jeu à 100 %.

Nous avons également ajouté des options permettant aux joueurs de ralentir et de simplifier certaines suites d’actions, et même de les passer entièrement. Les passages les plus effrayants contiennent des avertissements de contenu en option. Je tiens également à préciser que même si le gameplay est basé sur la peinture, aucune résolution d’énigme ne repose sur la capacité à distinguer les couleurs. Ainsi, les joueurs daltoniens prendront tout autant de plaisir à découvrir le jeu.

Si ce travail de conception donne à tout un chacun l’envie de se perdre dans l’univers coloré et créatif de Chicory, nous aurons réussi notre pari !

Chicory: A Colorful Tale, publié par le studio Finji (Night in the Woods, Overland, Wilmot’s Warehouse) sera disponible sur PS5 et PS4 au printemps 2021. Le jeu sera également proposé en français, en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, en portugais brésilien et en russe dès le jour de sa sortie.