Operation:Tango et son monde magnifique spécialement pensé pour l’asymétrie

0 0
Operation:Tango et son monde magnifique spécialement pensé pour l’asymétrie

Un agent et un hacker s'associent pour résoudre des énigmes complexes en co-op.

Dans Operation:Tango, vous et votre partenaire êtes soit l’agent, Angel, soit le hacker, Alistair, travaillant main dans la main pour sauver le monde en résolvant des énigmes complexes. Dans ce gameplay en co-op asymétrique, vous évoluez dans le même monde, mais vous l’abordez sous des points de vue radicalement différents. En tout cas, quel que soit votre côté du miroir, Operation:Tango, plongé dans un futur proche, saura vous émerveiller.

La création d’un monde qui sera perçu sous deux perspectives totalement différentes n’est pas une mince affaire. Mais c’est un défi qu’Operation:Tango relève avec brio, que vous exploriez le monde « réel » sous les traits de l’agent ou la dimension numérique en incarnant le hacker. Ce qui fait tout le sel de l’expérience, c’est ce que vous et votre partenaire y insufflez. Vous ne pouvez compter que sur la communication verbale pour décrire ce que vous avez sous les yeux. Ainsi, ce monde que vous tentez de sauver ensemble regorge de possibilités ludiques.

(À gauche) : L’agent dispose des tuiles sur l’interface pour créer un chemin pour le hacker.
(À droite) : Le hacker doit évoluer dans un labyrinthe virtuel pour tenter de désactiver le système de sécurité d’un coffre-fort.

Que vous soyez un joueur occasionnel ou chevronné, ou même un speedrunner, Operation:Tango offre un environnement visuellement captivant pour les joueurs de tous les âges et de tous les niveaux, tout en proposant un gameplay asymétrique inédit. Chaque parcelle de ce monde affiche des thèmes, des couleurs et des trouvailles visuelles uniques, donnant aussi bien à l’agent qu’au hacker le sentiment d’être plongé dans cet univers dans un avenir proche. Dans n’importe quel environnement asymétrique, la clé de la réussite réside dans l’équilibre. C’est pourquoi Operation:Tango ne comporte aucun personnage principal : nous sommes en présence de partenaires égaux, qui explorent deux mondes aussi fascinants l’un que l’autre.

Oscillant entre des paysages naturels à couper le souffle et les ambiances électroniques d’Internet, les environnements d’Operation:Tango s’inspirent beaucoup de l’esthétique et de l’atmosphère du court-métrage « Hyper Reality » de Keiichi Matsuda, ainsi que de la patte visuelle de l’animateur canadien Robert Valley, célèbre pour avoir animé les personnages du groupe Gorillaz. Il en résulte un monde marqué par des éléments en réalité augmentée et des interfaces qui prennent vie, aussi bien pour l’agent que pour le hacker.

(À gauche) : L’œuvre « Hyper Reality » de Keiichi Matsuda submerge le spectateur dans une représentation extrême d’un monde en réalité virtuelle débordant de publicités et de signalisations redondantes.
(À droite) : Operation:Tango équilibre les objets en réalité augmentée à la nécessité de guider les joueurs et de concentrer leur attention sur les informations utiles pour leur mission.

Le style artistique ne transparaît pas seulement dans les personnages et les paysages qui les entourent. Il se fait également ressentir au sein même des énigmes. Operation:Tango excelle dans sa capacité à donner l’impression de manipuler de nouvelles technologies, reposant toutefois sur des mécaniques de résolution d’énigmes bien connues. Vous et votre partenaire allez vraiment devoir collaborer en décrivant ce que vous voyez. Cela se traduit par un magnifique chaos, vous obligeant à user de votre mémoire pour tenter de résoudre les énigmes à temps.

Que ce soit dans une course poursuite à grande vitesse ou dans une séquence d’infiltration d’un bureau en pleine nuit, la couleur et l’atmosphère façonnent en grande partie le style artistique d’Operation:Tango. Le concept d’espionnage dans un avenir proche peut donner aux joueurs l’impression d’évoluer dans un monde familier, jusqu’à ce qu’ils l’observent de plus près. Du point de vue du hacker, l’identité unique du jeu se manifeste dans les interfaces et éléments en réalité augmentée futuristes à manipuler pour aider l’agent à réussir sa mission en toute sécurité. Pour l’agent, la particularité réside dans les immeubles high-tech et leurs systèmes de sécurité qui renferment les informations dont le hacker a besoin pour que vous puissiez tous deux vous en sortir.

Au bout du compte, Operation:Tango vous donne toutes les clés pour vous immerger dans ce monde dans un futur pas si lointain, et le sauver avec l’aide de votre partenaire. Quel que soit le rôle que vous choisirez d’endosser, Operation:Tango vous accueillera à bras ouverts dans son monde à couper le souffle.