Where the Heart Leads : une aventure narrative surréaliste sur la découverte de soi, disponible le 13 juillet sur PS4 et PS5

0 0
Where the Heart Leads : une aventure narrative surréaliste sur la découverte de soi, disponible le 13 juillet sur PS4 et PS5

Le nouveau jeu des illustres créateurs de Metroid Prime propose une infinité de choix et une chance de changer votre passé.

Lorsque Whit Anderson, époux et père de famille, s’aventure dans un gouffre pour sauver le chien de la famille, il se retrouve plongé malgré lui dans une épopée à travers le temps. Soudainement envahi de visions de son passé, de son présent, mais aussi de son avenir, Whit découvre qu’il a le pouvoir de les modifier, changeant ainsi son destin et celui d’autres personnes à tout jamais.

Surreal narrative adventure Where the Heart Leads hits PS4, PS5 on July 13

Des souvenirs à se créer

Bonjour tout le monde ! Merci d’être venus vous renseigner sur Where the Heart Leads, notre jeu sur les relations englobant toute une vie d’interactions, dans lequel vous pouvez faire des choix qui transforment votre univers.

Dès le départ, nous voulions créer une aventure narrative réconfortante, un peu comme un vieux sofa cosy, votre pull préféré ou un van tout confort. Enfin, vous avez compris l’idée. Nous avons conçu un cadre narratif et de subtiles pistes pour vous orienter, mais qui ont pour seul but de vous faire avancer dans l’aventure : vos décisions restent entre vos mains.

Et des décisions, vous devrez en prendre un paquet. Vous guiderez notre père de famille Whit Anderson à travers son passé, son présent et son avenir, l’incitant à réfléchir sur sa vie et sur les moments décisifs qui ont fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. Avec des milliers de choix et des dizaines de fins différentes, c’est bien vous qui écrivez l’histoire. En cours de route, vous apprendrez peut-être même à mieux vous connaître et à connaître les autres.

Les moments importants laissent sur nous une trace indélébile, et les souvenirs qui y sont rattachés persistent.

Pour la création d’un jeu comme celui-ci, nos propres familles et les personnes que nous admirons sont une source d’inspiration inépuisable. Et bien qu’ils n’y soient pas rattachés, des jeux comme Heavy Rain, Oxenfree, Xenogears et Vagrant Story ont contribué à façonner les mécaniques du jeu. Nous sommes de grands amateurs de jeux mêlant action, narration et énigmes, mais nous sommes aussi férus de cinéma. Aussi, les cinéphiles les plus avertis repéreront des références à David Lynch, Wes Anderson et Nicolas Winding Refn.

Au cours de nos carrières respectives (j’en profite pour saluer les fans de Metroid Prime !), nous avons eu à cœur de créer des univers qui racontent une histoire qui leur est propre, mais qui ne se dévoile que progressivement. Au fil des années, nous avons eu la chance de pouvoir communiquer et collaborer avec de très nombreux joueurs, qui ont été particulièrement touchés émotionnellement par ces univers. C’est vous qui nous avez inspirés à créer ce jeu, et nous vous le dédions. Ceci est notre toute première aventure narrative.

Les branches du destin

Nous avons créé une myriade de ramifications que vous pouvez emprunter, mais pour l’essentiel, c’est vous qui décidez de l’ordre dans lequel vous avancez dans l’histoire. Par exemple, dans notre nouvelle bande-annonce, nous vous présentons une interaction entre vous et votre femme, dans laquelle deux choix s’offrent à vous. Vous voyez ensuite un bref aperçu de leurs issues possibles.

Dans cette situation, vous venez de vous disputer avec votre propriétaire. La maison dont vous êtes locataires a été ravagée par une tempête, et au lieu de la faire réparer, votre propriétaire compte toucher l’argent de l’assurance et revendre son bien plus tard, vous laissant sur le carreau et sans abri. Rene, votre chère et tendre, possède un terrain dont elle a hérité, mais vous avez votre propre idée de l’endroit où vous pourriez habiter temporairement…

Si vous faites le choix « Vendre votre terrain », le résultat sera le suivant :

Cette décision a embelli votre relation avec votre femme Rene. Vos situations professionnelles étant stables, vous avez convenu que la vente du terrain dont Rene a hérité était la meilleure chose à faire. En plus, vous et votre famille vous êtes très rapidement mis à l’abri du besoin. Vous n’avez jamais considéré que vous apparteniez à la classe supérieure, mais force est d’admettre que les choses ont bien tourné pour vous. Vous avez déménagé dans un quartier riche de West Carthage et commencé une nouvelle vie.

Si vous aviez opté pour le choix « Faire preuve de créativité », l’issue aurait été la suivante :

Artiste balbutiant, vous avez décidé d’utiliser le terrain de Rene de manière créative.

Vous aimez l’idée de vivre dans les bois… mais elle ne plaît peut-être qu’à vous.

Les choix que vous faites influencent directement votre destin et celui de votre famille. Ces choix débloquent également de nouveaux chemins à emprunter, ouvrant de nouvelles trames narratives basées sur des dizaines d’années de possibilités.

Quelles histoires vous attendent ? Impossible à dire. Avant même d’essayer ce jeu, on se pose souvent la question : « Comment en es-tu arrivé là ? ». D’un point de vue créatif, ce fut un défi de taille. Le jeu a nettement dépassé ce qui aurait dû être sa durée de vie initiale, passant de notre objectif initial de cinq heures à plus du double. Lors de votre première partie, vous ne découvrirez qu’une fraction de tout ce que le jeu a à offrir. Mais ce n’est pas un problème, car c’est votre histoire. Les différences se développent au fil des chapitres. Aussi, si ce n’est pas évident tout de suite, de petits détails peuvent entraîner d’énormes changements.

Contenant actuellement plus de 600 000 mots, Where The Heart Leads possède un récit plus long que la trilogie Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, que le roman « L’Infinie Comédie » de David Foster Wallace, ou encore que le roman « Le Fléau » de Stephen King. Nous n’avons aucun moyen de prédire quelles aventures vous allez vivre, et nous espérons que la surprise sera au rendez-vous pour vous.

Trouver un foyer : la quête de toute une vie…

Ce jeu est né de la volonté de laisser les joueurs raconter leur propre histoire. Au cours du processus créatif, nous avons constaté que nous disséminions dans le jeu des fragments de nos propres vies en cette période difficile pour tout le monde. En fin de parcours, je pense que notre objectif a changé. Désormais, Where the Heart Leads n’est plus tant la quête d’un foyer qu’un parcours de découverte de soi. Notre jeu ne s’adresse pas à tout le monde, et c’est exactement ce que nous voulions. Il suit son propre chemin, et nous vous le proposons en vous souhaitant le meilleur, à vous et vos proches, pour cette année.