VR nouvelle génération sur PS5 : la nouvelle manette

31 0
VR nouvelle génération sur PS5 : la nouvelle manette

Une immersion plus profonde grâce à des gâchettes adaptatives, un retour haptique, une détection du contact des doigts, et plus encore.

Suite à la révélation récente de notre système de réalité virtuelle de nouvelle génération pour la PS5, je suis heureux de vous dévoiler des détails sur la nouvelle manette, qui jouera un rôle clé pour fournir aux joueurs les expériences VR sur lesquelles nous travaillons. Notre nouvelle manette VR s’inscrit dans notre volonté de conférer aux expériences VR des sensations de présence et d’immersion nettement plus poussées. Le résultat se fondera sur les innovations apportées par la manette sans fil DualSense, qui ont transformé le « ressenti » des jeux sur PS5 en exploitant le sens du toucher de manière inédite. Aujourd’hui, nous intégrons ces innovations aux jeux VR.

VR Controller

Design

La première chose qui vous frappera en voyant notre manette VR nouvelle génération est son design unique. Arborant une forme d’ « orbe », vous pourrez la tenir de manière naturelle, tout en bénéficiant d’un haut niveau de liberté dans les jeux. Puisque vous pouvez bouger vos mains sans la moindre contrainte, les développeurs auront la possibilité d’inventer des expériences de gameplay uniques.

Lors de la conception de cette nouvelle manette, nous avons fait de l’ergonomie une priorité. Ainsi, vous constaterez qu’elle est bien équilibrée et agréable à tenir dans chacune de vos mains. Nous avons appliqué les conclusions de nos tests auprès d’utilisateurs ayant différentes tailles de mains, ainsi que nos connaissances découlant de décennies de conception de manettes pour toutes les plateformes PlayStation. Il en résulte un design emblématique qui transformera en profondeur la manière d’aborder les jeux VR.

VR Controller VR Controller

Fonctionnalités

La nouvelle manette VR permet aux joueurs de ressentir les jeux et d’interagir avec d’une manière beaucoup plus organique. Plusieurs caractéristiques, y compris des fonctionnalités clés de la manette DualSense, reflètent notre vision de ce que peuvent être les jeux VR de nouvelle génération.

  • Gâchettes adaptatives : chaque manette VR (gauche et droite) comporte un bouton doté d’une gâchette adaptative, qui ajoute une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus, d’une façon similaire aux sensations de la manette DualSense. Si vous avez déjà joué à un jeu PS5, cette tension vous rappellera celle que vous avez déjà rencontrée en appuyant sur les touches L2 et R2, par exemple pour bander un arc et décocher une flèche. Une fois appliqué à la VR, ce type de mécanique décuple l’intensité de l’expérience.
  • Retour haptique : la nouvelle manette proposera un retour haptique optimisé pour ses dimensions, de façon à rendre chaque sensation en jeu plus percutante, plus texturée et plus nuancée. Lorsque vous traverserez un désert rocailleux ou que vous échangerez des coups dans des affrontements au corps à corps, vous ressentirez pleinement la différence. L’expérience audiovisuelle exceptionnelle, qui occupe une place prépondérante dans l’expérience VR, s’en trouvera amplifiée.
  • Détection du contact des doigts : au niveau des zones sur lesquelles vous placez votre pouce, votre index ou votre majeur, la manette peut détecter vos doigts sans que vous n’ayez à appuyer sur le moindre bouton. Vous pourrez ainsi faire des gestes de main plus naturels pendant vos parties.
  • Suivi : le suivi de la manette VR par le nouveau casque VR s’effectue par l’intermédiaire d’un anneau de suivi situé au bas de la manette.
  • Touches d’action / joysticks analogiques : la manette de gauche comprend un joystick analogique, les touches triangle et carré, une touche de « prise » (L1), une touche à gâchette (L2) et la touche de création. La manette de droite contient un joystick analogique, les touches croix et rond, une touche de « prise » (R1), une touche à gâchette (R2) et la touche d’options. La touche de « prise » peut permettre de ramasser des objets dans le jeu, par exemple.

Les équipes Produits, Ingénierie et Design de SIE ont travaillé en étroite collaboration sur notre nouvelle manette VR, en se fixant dès le début du processus l’objectif de réaliser un véritable bond en avant par rapport à la génération actuelle de jeux VR. Nous sommes très contents de la manette que nous avons développée. À présent, tout repose sur la façon dont les créateurs tireront parti de ses fonctionnalités pour concevoir la nouvelle génération d’expériences VR. La communauté de développeurs recevra bientôt des prototypes de notre nouvelle manette VR, et il nous tarde de découvrir comment ils l’utiliseront pour donner vie à leurs idées les plus folles !

Nous avons encore de nombreuses informations à vous livrer au sujet de la prochaine génération d’expériences VR sur PS5. De la part de tout SIE, merci d’avoir entrepris ce voyage avec nous !

Les commentaires sont désactivés.

31 Commentaires

  • PSVR2, détails et images des futurs contrôleurs Playstation – JVMag.ch

    […] ceux qui ont le courage de tout lire, voici quelques informations issues du blog Playstation […]

  • oversnakekiller

    J’ai hâte d’en savoir et d’en voir plus. Malheureusement je n’ai pas supporté la VR mais je me suis forcé à terminer Farpoint qui est excellent. J’ai vendu mon ps VR avec regret quand j’ai vu Astro peu de temps après 🥺
    Je retenterai l’aventure sur PS5 en espérant que je m’y adapte cette fois 😊

  • PS VR 2 : Sony dévoile les nouvelles manettes pour son prochain casque VR sur PS5

    […] se retrouve avec des manettes aux allures d’orbes, selon les propres mots du constructeur, qui permettront plus de liberté dans les gestes de la main, ce qui amènerait à mieux détecter […]

  • La manette du PS VR de nouvelle génération de la PS5 a été révélée

    […] Source : blog.fr.playstation.com […]

  • PSVR sur PS5 : PlayStation dévoile les futures manettes pour la réalité virtuelle

    […] une publication sur son blog, PlayStation a ainsi dévoilé les manettes qui accompagneront le PlayStation VR nouvelle […]

  • PlayStation unveils future controllers for virtual reality - Gamesdone

    […] a publication on his blog, PlayStation has unveiled the controllers that will accompany the next-generation PlayStation VR on […]

  • PSVR sur PS5 : PlayStation dévoile les futures manettes pour la réalité virtuelle - BonneInfo

    […] une publication sur son blog, PlayStation a ainsi dévoilé les manettes qui accompagneront le PlayStation VR nouvelle […]

  • OncleRiico

    Ça s’annonce très lourd 🔥

  • Sony dévoile ses nouvelles manettes VR pour le futur casque de la PS5 – Game of Shadows

    […] Platform Planning & Management chez Sony Interactive Entertainment, Hideaki Nishino nous présente donc cette manette encore sans nom mais forcément bien plus moderne que la baguette utilisée par […]

  • guitarogamer

    Quand est-ce qu’on pourra voir le nouveau casque VR?

  • Cela signifie nécessairement qu’il on commencé à envoyer les prototypes aux développeurs!

  • Sony dévoile sa nouvelle manette PS VR - RDS Jeux vidéo

    […] Crédit Photo : Sony […]

  • Je ne comprends pas trop la « Détection du contact des doigts » : « la manette peut détecter vos doigts sans que vous n’ayez à appuyer sur le moindre bouton. Vous pourrez ainsi faire des gestes de main plus naturels pendant vos parties. » Si on veut pouvoir bouger les doigts librement, il faudrait que la main soit glissée dans une sangle pour que la manette reste dans la main quand on l’ouvre, non ?

    • Salut, il indique que seuls le pouce, l’index et le majeur pourront être mobile

    • Je préfèrerais également que la main soit maintenue par une sangle à scratch qui maintienne la main plutôt qu’une sangle au poignet.

      Pour aller plus loin, je ne comprends pas pourquoi Sony ne va pas plus loin dans l’immersion en créant un dispositif qui permette la détection de toute la main.

  • Sony nous dévoile la manette du PSVR 2 pour équiper la Playstation 5

    […] donc sur le PS Blog que l’on découvre officiellement la manette du PSVR 2 et celle ci s’annonce comme […]

  • PS VR 2 : Sony dévoile les nouvelles manettes du prochain casque de réalité virtuelle

    […] appellera PS VR 2 avant d’avoir un autre nom qui lui, sera officiel. Aujourd’hui le PlayStation Blog évoque plus précisément le futur casque de la marque avec pour commencer les nouvelles […]

  • Qui-GonJinn15

    Très prometteur, espérons que les jeux suivent !

  • Bonjour,

    Super belle manette ! De quelle couleur sont-elles ? Bleu nuit ? Gris foncé ?

    Merci 🙂

  • Super les choses avancent et chasse les doutes au fur et à mesure

    – Manque l autonomie

    – il restera les 2 choses à découvrir : le PSVR 2 et un catalogue digne et à la hauteur
    Enfin .

  • PlayStation 5 : Sony dévoile les manettes du PS VR 2

    […] stream façon Nintendo, la marque japonaise joue la carte de la sobriété avec un simple communiqué mis en ligne sur son blog officiel ; peut-être le signe de temps qui changent, crise sanitaire […]

  • Pas de dragonne solidarisant la main et le contrôleur… En effet…
    Les capteurs de détection du toucher des doigts ne sont présents que pour le pouce, l’index et le majeur. Les deux derniers doigts peuvent donc tenir la manette. Les Valves index disposent d’un tracking des 5 doigts de la main et d’une dragonne qui solidarise la main et le contrôleur…

    Mais ici, nous ne sommes pas du tout sur des manettes « Elites » mais bien grand public. Les Contrôleurs du valve Index coutent 299,00€…. ce qui est totalement impossible à introduire sur un marché console de salon, surtout si le « PSVR2 » est vendu en pack avec deux manettes… on se retrouverait avec un casque à 399€ et en plus des manettes trop chères et un pack qui dépasserait largement le prix d’une PS5… Sony a du faire des concessions entre ce que demande les joueurs, ce qu’ils rêvent d’avoir et le prix de vente du produit final (sur lequel ils seront attendus au virage) pour qu’il touche le plus de monde possible …

    Perso, par rapport aux PS Move, je ne vais pas me montrer encore insatisfait ! C’est parfait ! D’autant plus qu’AUCUN contrôleurs sur le marché ne propose de Retour de Force et de Déclencheurs adaptatifs (Mais ça, personne ne le fait remarquer…). Et sur tout le catalogue Steam, il y a très peu de jeux permettant de jouer du piano avec 10 doigts libres…

    Avec les trois doigts Pouce + index + Majeur, on peut déjà faire pas mal de signes en fait ! 😀
    Ces nouveaux contrôleurs seront tracké par le casque, ce qui veut dire que c’est terminé de perdre le signal dès que l’on tourne le dos à la caméra ! Bref ! Que des bonnes nouvelles perso ! Ces contrôleurs VR sont parfaits !

    • Yop!

      C’est vrai que les Valve Index sont aux top et les PS Move absolument pas adapté à la VR.

      Mais ce que je crains avec la détection de 3 doigts* seulement et le fait que la manette soit tenu via une dragonne, c’est la fatigue musculaire.

      Tenir les contrôleurs via seulement 2 doigts risque de fatiguer la main rapidement. Bien sûr pour les jeux demandant d’attraper et de relâcher des objets très souvent.

      (PS: j’ai essayé avec les Move « Pas même prise en main certes » mais ça fatigue un peu)

      Si ils mettent en vente un accessoire Strap pour solidariser la main au contrôleur, là ce serait très cool.

      L’autre chose qui serait vraiment cool, c’est qu’ils utilisent l’électromagnétisme pour le tracking des contrôleurs. Plus précis et aucunes zones morte dans la zones autour du casque.

      Mais j’ai l’impression qu’ils ont plutôt pris l’option infrarouge. Il y aura donc des zones morte dans le dos, derrière la tête etc…

      Légolas vas être triste pour prendre ses flèches ^.^

      *Avec 5 doigts on pourraient jouer au piano XD

  • PS : il serait bien de désactiver l’affichage des pings dans les commentaires du blog … Pour un lecteur, c’est un peu confus …

  • Michooooooo

    Super si j’avais la ps5…

  • Euh le prix, la date?
    Ce sera maniable au moins?

  • rafouuuu77

    Impatient de voir a l œuvre

  • PlayStation VR : un nouveau casque en 2022 – Toute l'actualité des jeux-vidéo avec Jeux-Gratuits.com

    […] Dotés d’une technologie de retour haptique calquée sur celle des manettes Dual Sense, les nouveaux contrôleurs ont également été dévoilés sur le blog officiel de PlayStation, et rompent enfin avec les accessoires Move hérités de l’ère PS3. Les manettes […]

  • Merci pour ton poignant témoignage