Survivre aux arènes du jeu indépendant avec Undermine

0 0
Survivre aux arènes du jeu indépendant avec Undermine

Le dungeon crawler roguelike est disponible dès maintenant sur PS4.

Mon nom est Clint Tasker, directeur créatif et co-fondateur de Thorium, et j’ai l’honneur et l’avantage de présenter Undermine à tous les fans de PlayStation. Nous vous avons entendu. Nous avons reçu tous les tweets qui demandaient « Quand sur PS4? ». Eh ben vous savez quoi ? Maintenant sur PlayStation ! Voilà quand ! (enfin… si nous sommes bien le 30 mars. Si vous lisez ça plus tard, depuis le 30 mars).

L’ajout d’Undermine à la bibliothèque de la PlayStation est un moment cathartique aussi bien pour moi-même que pour mon partenaire chez Thorium, Derek Johnson. Ce jeu nous a permis de vivre notre rêve, et d’exprimer notre créativité, mais nous a aussi beaucoup coûté d’un point de vue personnel. Le chemin du développement indépendant est tortueux et troué, alors accrochez vos ceintures, et en voiture !

Dark Alliance brings Dungeons & Dragons to life in an explosive action RPG, coming June 22

Derek a fondé Thorium en 2015. Il ne savait pas qu’il réalisait Undermine à l’époque, il savait seulement qu’il voulait faire son propre truc. Un truc dont nous avons beaucoup discuter, lui et moi, lors de nos pauses café chez Relic Entertainment. Peu après avoir fondé Thorium, il a perdu son partenaire initial. Le premier de bien des déboires à venir. Peu après cela, il a quand même commencé à travailler sur un roguelike avec un artiste. Pourquoi un roguelike ? « Parce que je n’aurai pas à écrire un système de sauvegarde/chargement », me dit-il.

Quelques années plus tard, en 2018, j’étais de plus en plus frustré dans mon travail, et de plus en plus jaloux de Derek et de son rêve d’indépendant. Undermine n’était que le noyau dur d’une idée, mais quel noyau ! Du coup, je lui ai demandé s’il voulait un coup de main, ce qu’il a accepté de bon cœur. J’ai intégré Thorium en tant que partenaire, et je me suis aussitôt mis à ajouter des tas de systèmes et de fonctionnalités dans le jeu, dont un très nécessaire système de sauvegarde/chargement. Désolé mec, mais le noyau avait besoin de grandir.

Undermine

Nous n’étions pas des développeurs très connus. Nous n’avions jamais mené de gros projets AAA, ni n’avions vu nos noms apparaître dans les journaux, alors il a vraiment fallu commencer de zéro. Nous avons construit notre communauté à partir de rien. Fin 2018, nous avons commencé à montrer Undermine au public. D’abord à PAX West, puis à DreamHack Atlanta. C’était vraiment encourageant et un soulagement. Le jeu était minime, mais les réactions étaient très bonnes. Ceci dit, peu après, nous avons subis un autre massif coup dur. Des différents créatifs avec notre artiste l’ont amené à quitter l’équipe. Nous étions à quelques mois de l’accès anticipé, et vraiment à la traîne niveau contenu.

Undermine

En farfouillant un peu nous avons fini par trouver quelques nouveaux artistes fantastiques avec lesquels travailler, mais nous nous sommes quand même lancés dans l’accès anticipé avec le minimum absolu en termes de contenu. Personne ne veut sortir un jeu dans une position aussi vulnérable, mais des fois les variables s’acharnent sur vous et vous n’avez pas le choix. Le lancement en accès anticipé a été mouvementé, mais heureusement l’accueil des joueurs a été phénoménal. Nous avons corrigé les problèmes techniques et nous avons gagné une bonne base de joueurs en sortant des mise-à-jour de qualité constante.

Avançons d’un an et demi et nous voilà. Undermine est fini (si on ne compte pas quelques mises-à-jours de contenus que nous voulons encore rajouter), et nous avons auto-publié le jeu sur PlayStation. Ce fut une épreuve, sans aucun doute, mais rétrospectivement ça a l’air d’un rêve. Les difficultés s’effacent dans le décor, et les moments de joie et de célébration sont bien plus évidents. C’est facile de dire maintenant que tout cela en valait la peine, mais c’était vraiment un parcours fastidieux, et Derek et moi-même en avons gagné beaucoup d’expérience.

Undermine

C’est lors d’opportunités comme celle-ci que nous voulons remercier nos joueurs, y compris tous les (futurs) nouveaux joueurs PlayStation. C’est grâce à votre soutien et votre enthousiasme que nous avons pu garder le cap. Malgré les détours, les revers, et les nids-de-poule, tout cela est une incroyable récompense en soi, et nous vivons un véritable rêve éveillé. Merci.