La bêta ouverte de Final Fantasy XIV Online débarque sur PS5 demain, l’occasion parfaite de se lancer dans l’aventure !

2 0
La bêta ouverte de Final Fantasy XIV Online débarque sur PS5 demain, l’occasion parfaite de se lancer dans l’aventure !

Des informations sur les améliorations apportées à ce MMO et les fonctionnalités de la DualSense alors que les joueurs PS5 pourront découvrir Eorzea.

Bonjour à tous ! Ici Matt « Bayohne » Hilton, membre de l’équipe qui gère la communauté de Final Fantasy XIV. J’ai le plaisir de vous annoncer plus de détails concernant la version PS5 de FFXIV, dont la bêta ouverte commence demain !

La version PS5 de FFXIV apporte de nombreuses améliorations au jeu en mettant à profit la puissance et les fonctionnalités de la console, et nous souhaitions vous offrir un avant-goût de ce qui vous attend.

Si vous avez raté la première présentation de la version PS5, jetez un coup d’œil à la bande-annonce ci-dessous !

La bêta ouverte de Final Fantasy XIV Online débarque sur PS5 demain, l’occasion parfaite de se lancer dans l’aventure !

Et ce n’est qu’un aperçu des nouveautés de la version PS5. Nous avons demandé à Shōichi Matsuzawa, chef de projet principal de Final Fantasy XIV, de nous donner plus de détails sur les éléments et fonctionnalités à venir.

Une bêta ouverte sans limites

Nous avons évoqué le lancement de notre bêta ouverte, mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Tout d’abord, sachez que cette bêta ouverte ne limite aucunement le gameplay.

Shōichi Matsuzawa : Pendant la période de bêta ouverte, les joueurs qui possèdent la version PS4 de FFXIV pourront profiter du même contenu, mais sur PlayStation 5. Les Mondes (c’est-à-dire les serveurs de jeu) auxquels vous vous connecterez seront les mêmes que ceux sur lesquels jouent les joueurs PS4 et autres plateformes, sans aucune restriction fonctionnelle pour les participants à la bêta ouverte.

Nous lançons cette bêta ouverte par précaution, étant donné que FFXIV est particulièrement riche en contenu. Si aucun problème critique n’est relevé, nous avons l’intention de rapidement sortir la version officielle.

Même si vous n’avez pas encore joué à FFXIV sur PS4, c’est l’occasion de vous lancer si vous avez une PS5 !

Matsuzawa : Si c’est la première fois que vous découvrez FFXIV, la version d’essai gratuite sera également disponible durant la bêta ouverte sur PS5. Vous aurez accès à A Realm Reborn et au premier pack d’extension, Heavensward, jusqu’au niveau 60. Ne vous en faites pas : vous retrouverez votre personnage, votre progression et tout le reste dans la version complète.

La version complète pour la PlayStation 5 sera disponible à la fin de la bêta ouverte, nous encourageons donc les nouveaux joueurs qui débutent sur l’essai gratuit à passer ensuite à la version complète.

Profitez d’Éorzéa en 4K

Sur PS5, FFXIV sera plus beau que jamais, grâce à de nouvelles options d’affichage et une fréquence d’images améliorée. Voici quelques détails :

Matsuzawa : La version PS5 sera disponible dans trois résolutions différentes : 4K (2160p)/WQHD (1440p)/Full HD (1080p) qui s’adaptera ensuite à votre téléviseur.

Je ne veux pas généraliser, parce qu’il y a énormément de types de contenu différents dans FFXIV, mais dans l’ensemble, le gameplay normal devrait tourner en QHD (1440p) ou en Full HD (1080p) à 60 IPS. Même en 4K (2160p), vous devriez bénéficier d’une fréquence d’images autour de 40 IPS, ce qui est bien plus élevé que sur PS4.

Évidemment, il y aura parfois des zones où seront rassemblées plusieurs dizaines (voire centaines !) de joueurs, ce qui demande un travail de rendu important. Toutefois, même dans ce genre de situation, je pense que vous pourrez avoir une fréquence stable d’environ 30 IPS.

Une IU claire et épurée

En plus des nouvelles options de résolution, nous avons également mis à jour les menus de jeu et l’IU pour que même votre inventaire, votre arsenal et vos barres d’action soient resplendissants !

Matsuzawa : L’IU de Final Fantasy XIV a initialement été pensée pour un affichage en 720p. Pour la PS5, nous avons retravaillé ces images originales dans des résolutions plus élevées. Bien sûr, passer individuellement en revue l’icône de chaque objet, de chaque pièce d’équipement et de chaque aptitude aurait été chronophage. Nous avons donc eu recours à quelques astuces pour maximiser notre efficacité, par exemple en employant des outils qui utilisent l’IA pour augmenter la résolution, puis en retouchant à la main les icônes qui en avaient besoin.

En plus des éléments IU, les polices ont elles aussi une meilleure résolution, pour une apparence générale plus agréable.

Déplacez-vous plus rapidement

Je suis sûr que bon nombre de nos joueurs attendaient cette amélioration ! Grâce au SSD de la PS5, vous pourrez vous téléporter d’une zone à une autre plus rapidement que jamais.

Matsuzawa : Si vous avez regardé notre bande-annonce PS5 (sinon, elle est juste au-dessus !), je suis certain que vous aurez remarqué que les temps de chargement sont à présent plus courts, que ce soit pour se connecter au jeu ou pour se téléporter !

Nous avons également retravaillé le code des procédés de connexion, donc pour tout vous dire, la vitesse de la version PS4 a elle aussi été légèrement améliorée.

Repoussez les limites du meilleur du MMO à la manette

Depuis son lancement, FFXIV prend en charge tout type de manette, et ce n’est pas maintenant que nous allons arrêter ! Nous avons ajouté quelques nouveautés pour vous offrir une expérience encore plus complète et immersive avec la nouvelle manette DualSense.

Matsuzawa : Nous avons travaillé jusqu’à la dernière minute afin d’implémenter des fonctionnalités pour la manette DualSense.

Tout d’abord, nous avons ajouté un retour haptique sur plusieurs actions, afin d’augmenter l’immersion du joueur : les pas des montures, les actions des disciples de la terre et de la main et bien d’autres éléments seront plus réels et uniques que jamais. En ce qui concerne les combats, nous avons fait le choix de garder un retour minime (lorsqu’un joueur utilise une transcendance, par exemple) pour ne pas perturber la concentration des joueurs. Nous serions ravis de connaître votre avis sur cette fonctionnalité, afin de le prendre en compte lors de futurs ajustements.

Quant aux gâchettes adaptatives, les systèmes du jeu ne proposent pas beaucoup de zones où cette fonctionnalité peut être applicable. Nous l’avons tout de même intégrée à du contenu à plus petite échelle lorsque c’était possible, comme les quêtes où vous basculez en mode FPS pour remplir certains objectifs.

Une expérience sonore immersive

Nous avons beaucoup parlé de visuels jusqu’ici, mais n’oublions pas le travail incroyable de l’équipe son de FFXIV ! Elle a ajouté quelques fonctionnalités complémentaires, notamment en faisant appel à la technologie d’audio 3D.

Matsuzawa : Pour la version PS5 de FFXIV, nous utilisons la sortie audio en 3D. Depuis notre sortie initiale, les sons d’ambiance de FFXIV dépendent de différents paramètres, tels que la portée sonore. Grâce à l’implémentation de la technologie audio 3D de la PS5, il devient possible de tirer pleinement profit de ces paramètres.

Par exemple, lorsque vous déplacez la caméra, les sons d’ambiance environnants changeront en conséquence, pour vous offrir une expérience plus immersive. Je vous conseille de tester cette fonctionnalité avec un casque prenant en charge l’audio 3D.

Bien d’autres nouveautés vous attendent

La bêta ouverte sur PS5 apporte son lot d’améliorations, mais ce ne sera pas tout : l’équipe a l’intention d’en ajouter encore davantage dans le futur !

Matsuzawa : Nous envisageons une future mise à niveau des textures du jeu, pour laquelle nous commençons déjà les premières préparations.

Cependant, nous ne devons pas oublier que les versions des autres plateformes, dont la PlayStation 4, sont toujours actives. Étant donné que FFXIV est un MMO, nous devons porter une attention particulière au rendu des personnages des joueurs et de leur équipement, tout en nous assurant que le jeu reste fluide. Nous devons être prudents lorsque nous déployons des mises à jour importantes comme celle-ci, en commençant par tester et vérifier que tout fonctionne bien.

De plus, les éléments que nous avons créés il y a près de dix ans n’étaient pas pensés pour être affichés à une résolution aussi haute que celle d’aujourd’hui. Nous devons donc réfléchir à une manière efficace de réviser une grande quantité d’éléments.

Comme je l’ai dit plus tôt, nous avons l’intention d’implémenter progressivement de nouvelles mises à jour, en commençant par divers éléments graphiques tels que les textures. Nous envisageons également d’ajouter régulièrement des trophées additionnels dans FFXIV, puisque le système de trophées est maintenant plus souple.

Les choses progressent, et nous vous remercions d’avance pour votre patience dans l’attente de ces futures mises à jour !


Nous espérons que vous êtes aussi impatients que nous de voir toutes ces nouvelles fonctionnalités arriver avec la version PS5. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous lancer dès à présent !

Le déploiement du patch 5.5, qui aura lieu demain, marquera le début de la bêta ouverte, et tous les joueurs PS4 actuels pourront passer à la version PS5 sans frais supplémentaires. Si vous découvrez FFXIV, l’essai gratuit est disponible au téléchargement sur PS5, vous permettant de profiter de toutes ces nouvelles fonctionnalités tout en essayant le jeu.

C’est tout pour le moment, nous espérons que le patch 5.5 et la version PS5 vous plairont ! À bientôt dans le jeu !

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • Encore Final Fantasy , Encore du online

    Dite Square enix : Soul Reaver 1,2,3, revoir Raziel et Kain ça vous dit pas pour changer un peu de Final Fantasy ?

    Ou Parasite Eve 1 et 2 ? Revoir Ada

  • C’est super, j’adorerais prendre cette version. A mais attendez on peit pas acheter de ps5…