Un aperçu détaillé du style artistique de Dark Alliance

1 0
Un aperçu détaillé du style artistique de Dark Alliance

Comment donner vie à Dark Alliance dans un style aux inspirations metal.

Avant de rejoindre Tuque pour travailler sur Dark Alliance, le RPG d’action dans l’univers de Donjons & Dragons, j’ai été réalisateur de cinématiques de jeux pour plusieurs grands studios de jeux vidéo. Grâce à ces expériences, j’ai appris à ne pas m’intéresser uniquement à l’apparence d’un monde.

///insert:[ DarkAlliance_DevVid_Ep4_Playstation_FINAL_1080p_16x9_Rated.mp4] **AGE-GATE**

L’ambiance et les personnages, voilà ce qui rend un monde vivant. C’est de cela que je veux vous parler aujourd’hui, en prenant l’exemple de Dark Alliance. De plus, j’aimerais vous présenter beaucoup d’illustrations conceptuelles réalisées par nos artistes : Vincent, Stanimir, Victor, Dimitri, Fred, Jorge et Even.

Trouver le cœur artistique de Dark Alliance

Le concept de Dark Alliance est simple. Vous et vos amis affrontez une alliance formée d’innombrables monstres. Alors que nous développions le jeu, ces monstres ont peu à peu commencé à prendre vie. Quelque part, ce sont eux, les vraies vedettes. Quand vous parlerez de Dark Alliance avec vos amis, c’est d’eux que vous vous souviendrez.

Je voulais explorer les différentes cultures de ces monstres. Et d’après moi, le meilleur moyen de présenter une culture est de passer par sa musique et ses danses.

C’est ce qui a influencé le style, la musique et le ton du jeu. Nous devions apporter une touche d’originalité tout en restant dans le genre de la high fantasy. Un jour, on m’a demandé de résumer le style artistique du jeu en deux mots.

J’ai répondu : « heavy metal ».

Inspiration Heavy Metal

Quand je vous parle de heavy metal, pensez au style artistique, pas à la musique. La musique du jeu est entièrement orchestrale. Pensez à des pochettes d’albums de heavy metal, à Mad Max ou à Apocalypto. Ou même à l’un des grands maîtres aux origines du metal : Mozart.

Bien sûr, nous nous sommes également beaucoup inspirés de précédents visuels de Donjons & Dragons. Ce qui est génial, c’est qu’il existe énormément d’interprétations artistiques différentes de D&D s’étalant sur plusieurs décennies. On ne peut pas parler d’un style unique. Mais en fin de compte, le côté high fantasy est toujours présent.

Dark Alliance, c’est aussi cela. L’assemblage final conserve l’aspect fantasy de D&D. Nous avons tout fait pour donner vie à un univers qui fera rêver les fans. Nous sommes partis des inspirations heavy metal, puis avons développé notre propre identité.

Les Compagnons du Hall

Le défi suivant a été de donner vie à quatre des personnages les plus emblématiques de D&D. Nous voulions rester fidèles aux descriptions de Drizzt, Bruenor, Catti-brie et Wulfgar dans les livres de R.A. Salvatore. Voilà leurs illustrations conceptuelles initiales.

Cette base a ensuite été modifiée au cours du développement du jeu pour mieux définir chaque personnage. Et voilà la version finale des compagnons, tels qu’ils apparaissent dans Dark Alliance.

Là où nous avons pu nous amuser, c’est au niveau des divers équipements que peuvent obtenir et équiper les compagnons. Voici Drizzt, en jeu, vêtu d’une tenue que vous n’êtes pas près de voir apparaître dans les romans.

La création des monstres

Dans Dark Alliance, il y a plus de 30 types d’ennemis différents. Chaque faction principale a droit à une structure de mission qui lui est propre et explore son architecture, sa culture et même une partie de son quotidien. Centrer chaque mission en trois actes autour d’une faction nous a permis de créer une identité visuelle cohérente et, par conséquent, de donner vie à un monde peuplé d’ennemis inoubliables.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de deux de mes types de monstres préférés.

Les duergars

Les duergars de Dark Alliance sont les meilleurs représentants de notre inspiration metal. Cousins des nains, ils vivent plus profondément encore dans l’Outreterre. Dans notre jeu, vous les verrez habillés de cuir, de fourrure, d’armures, de pointes, de crânes et d’os, avec une crête iroquoise. Un peu comme un gang de motards qui utiliserait la magie.

Les verbeeg

Ces géants sont sans doute mes personnages préférés du jeu. Dans D&D, les verbeeg sont une sous-race de géants, plus petits et plus rusés. Dans notre jeu, ils forment une faction de péquenauds sadiques. Ils dépècent leurs victimes avant de porter leurs macabres trophées comme des masques, et ont un goût prononcé pour la chair naine. Mais ils aiment également s’asseoir autour d’un feu de camp pour chanter à propos de leurs repas.

D’ici la sortie du jeu sur PlayStation 4 et 5 le 22 juin, nous aurons d’autres infos à vous communiquer au sujet de Dark Alliance.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire