Les développeurs vous font découvrir en avant-première les prochains ajouts concernant la manette sans fil DualSense

3 0
Les développeurs vous font découvrir en avant-première les prochains ajouts concernant la manette sans fil DualSense

Des sensations tactiles aux rafales d'énergie et d'émotions, voici un aperçu de certaines des utilisations novatrices de la manette DualSense.

Plus tôt dans la journée, nous vous avons présenté deux nouveaux coloris pour la manette sans fil DualSense : Cosmic Red et Midnight Black, qui seront tous deux disponibles en juin. Cette mise à jour était liée à un aperçu détaillé de Returnal qui soulignait les nombreuses fonctionnalités de la manette DualSense exploitées par Housemarque.

Pour compléter l’annonce d’aujourd’hui, nous avons également réuni quelques mises à jour sur de futurs jeux exploitant les gâchettes adaptatives, le retour haptique et bien plus. Si vous avez joué à des jeux comme Returnal et Astro’s Playroom, vous savez déjà à quel point la manette DualSense est vitale pour vivre une expérience complète. Nous sommes ravis de voir (et de ressentir !) comment les développeurs exploitent la manette pour améliorer l’immersion des joueurs.

Voici ce qu’ils ont à dire:

Ratchet & Clank: Rift Apart

Les développeurs vous font découvrir en avant-première les prochains ajouts concernant la manette sans fil DualSense

Insomniac Games: Nous apprécions la fidélité du retour haptique de la manette. Elle nous permet de donner à de nombreux éléments un ressenti unique. Sa portée nous permet également d’offrir des retours pour les explosions mais aussi pour les pas et, croyez-moi, on ne s’en lasse pas. Bien que les tirs d’armes à feu et le fait de frapper sur différentes surfaces avec votre clé à molette soit facilement géré par le retour haptique, nous avons découvert que nous pouvions également utiliser des indices beaucoup plus subtils pour enrichir le retour haptique.

Par exemple, ramasser des boulons sur un ennemi vaincu est bien plus attrayant lorsque cela s’accompagne d’un retour dans chaque main et d’un léger son émis par la manette. Utiliser la roue des armes ou scanner la carte est bien plus amusant quand on ressent un léger clic en mettant les objets en surbrillance.

Subnautica: Below Zero

Unknown Worlds: La première fois que nous avons eu une manette DualSense en main, nous savions que nous allions devoir exploiter ses fonctionnalités incroyables dans Subnautica: Below Zero (qui sort sur PS4 et PS5… demain !).

Nous avons tiré parti du retour haptique en reliant les joueurs à certains de leurs outils. Vous aurez réellement l’impression de tourner l’interrupteur de votre lampe torche, vous sentirez la tension du câble de votre combinaison Prawn qui s’éjectera de votre Bras-grappin. Enfin, vous aurez l’impression de forer le sol quand vous chercherez des ressources : immersion garantie.

Quand les joueurs utiliseront le nouveau Détecteur de métal et sélectionneront une ressource cible, les vibrations de la manette leur indiqueront avec précision où se trouve leur cible. Les différents niveaux de vibration dans la direction de la ressource aideront les joueurs à savoir si elle se trouve sur leur gauche, leur droite ou en face d’eux, tout ça rien qu’en tenant la manette dans leurs mains.

Pour renforcer cela, nous utilisons également le nouveau bandeau RGB de la manette DualSense. Il clignotera plus vite à mesure que les joueurs se rapprocheront de leur objectif. Les données reçues par l’outil dans le jeu commandent les vibrations directionnelles et la pulsation RGB en temps réel, pour plus de dynamisme et de précision dans ce que voit et ressent le joueur.

En combinant ces fonctionnalités incroyables, vous aurez vraiment l’impression d’avoir un détecteur de métal entre les mains.

Ghostwire: Tokyo

Bethesda: Les opportunités que la technologie de la manette DualSense propose pour Ghostwire: Tokyo sont absolument incroyables. La combinaison du retour haptique, des gâchettes adaptatives et de l’audio intégré permet de plonger les joueurs encore plus profondément dans le monde surnaturel du jeu.

Grâce au retour haptique, les joueurs seront sensibles à leur environnement et pourront se laisser guider par les voix surnaturelles qui émaneront des haut-parleurs de la manette. Ceci vous permet d’utiliser votre « sixième sens » et de percevoir des choses inaccessibles aux humains normaux et ainsi d’obtenir des indices pour résoudre les nombreux mystères présents dans la ville de Tokyo.

En combat, les joueurs pourront dessiner des pouvoirs élémentaires à l’aide de leurs mains pour affronter des esprits malicieux. Les gâchettes adaptatives de la manette DualSense donnent vie à ces pouvoirs en offrant un ressenti tangible et distinct. Même les yeux fermés, vous pouvez faire la différence entre des rafales de vent précises, la puissance destructrice de l’eau et celle plus brute du feu. Tenter des exorcismes risqués à bout portant sera bien plus intense, car les gâchettes simuleront le fait de tirer un être spectral avec vos deux mains.

À mesure que les joueurs amélioreront leurs prouesses surnaturelles, les capacités de la manette progresseront également. Plus vos capacités seront puissantes et plus le retour de la manette sera puissant, ce qui devrait vous offrir une sensation palpable de progression. Il nous tarde que les joueurs de Ghostwire puissent découvrir tout ça.

Life is Strange: True Colors

Deck Nine: Life is Strange: True Colors est centré sur l’idée de connecter les gens à travers le pouvoir psychique d’Empathie d’Alex Chen. Cette compétence surnaturelle d’Alex lui permet de voir et de ressentir les émotions puissantes des autres comme des auras aux couleurs vives. Ainsi, le rouge ardent de la Colère, le violet intense de la Peur, le bleu profond de la Tristesse et le doré brillant de la Joie prennent vie grâce à la nouvelle barre lumineuse lorsque vous vous connectez à ces émotions.

En explorant les rues de Haven Springs et en utilisant le pouvoir croissant d’Alex avec la gâchette gauche, vous sentirez le retour de la gâchette gagner en intensité à mesure que vous concentrerez votre pouvoir, vous donnant l’impression volatile mais surnaturelle qu’Alex a du mal à tout contrôler. Même si Alex apprend à contrôler ce pouvoir à mesure que vous progressez dans le jeu, elle ne l’utilise jamais à la légère.

Scarlet Nexus

Dans Scarlet Nexus, les joueurs possèdent des compétences psycho-kinétiques leur permettant de soulever des objets et de les projeter sur leurs ennemis. La manette DualSense est idéale pour ce pouvoir, car le retour haptique et les gâchettes adaptatives mettent en valeur la sensation que l’on ressent lorsque des objets de l’environnement s’écrasent sur les adversaires.

Quand vous soulevez et jetez des objets, vous sentez le flux de puissance du héros, que ce soit de la droite vers la gauche ou de l’avant vers l’arrière. Lorsque l’objet se déplace à l’écran de la gauche vers la droite, le moteur gauche vibre vers le moteur droit pour renforcer cette sensation.

De plus, les gâchettes adaptatives fournissent aux joueurs une expérience vidéoludique beaucoup plus réaliste. De la même manière que vous sentez un poids et une résistance en ramassant des objets dans la vraie vie, vous aurez l’impression de soulever un objet dans le jeu avec vos propres muscles.

Mobile Suit Gundam Battle Operation 2

Bandai Namco: La version PS5 de GBO2 utilise la manette DualSense pour reproduire plus fidèlement les tirs avec les diverses armes à feu, qu’il s’agisse de la résistance quand vous appuyez sur la gâchette ou du retour de force qui indique que votre projectile a fait mouche.

Si vous utilisez les touches L2 ou R2 pour attaquer, vous remarquerez une résistance qui simule le fait d’appuyer sur une vraie gâchette. Par exemple, avec le bazooka, la résistance bloquera la gâchette juste avant que la balle ne parte et, à mesure que vous continuerez d’appuyer sur la gâchette, la balle partira, et la tension diminuera. Nous avons également créé une vibration plus puissante lors du tir ainsi qu’une traînée plus longue (la vibration se poursuivra plus longtemps) pour simuler le tir d’une balle de plus gros calibre.

Nous avons également apporté des modifications aux modèles de vibration des différentes armes : vous aurez donc une sensation unique selon que vous utilisiez une mitrailleuse ou un fusil à rayons. Pour les attaques au corps à corps, nous avons recréé l’effet de picotements que l’on ressent dans les mains après avoir frappé quelque chose ou quelqu’un. Lorsque votre attaque touche un adversaire, l’effet est là pour vous faire savoir que vous lui avez infligé un coup puissant.

Cette nouvelle expérience tactile est basée sur le fichier son de chaque arme et fournit à la fois le son et le retour haptique. Le bruit des tirs et du changement d’arme sortiront quant à eux du haut-parleur intégré de la manette pour une expérience aussi immersive que possible.

Kena: Bridge of Spirits

Ember Lab: Le développement avec la manette DualSense nous a permis d’offrir une expérience encore plus immersive dans Kena. En tant que guide spirituelle, Kena peut changer son bâton en arc, et ce mécanisme exploite pleinement le potentiel des gâchettes adaptatives de la manette DualSense. Lorsque Kena bande son arc, les joueurs sentiront la résistance dans les gâchettes, comme si le bois pliait sous la pression. Avec le retour haptique, le joueur aura réellement l’impression de bander un arc.

Returnal

Le nouveau potentiel immédiat qu’offre la manette DualSense est la capacité de convaincre et d’immerger le joueur grâce au retour haptique, avec un niveau de détail inédit. Nous pouvons désormais offrir des détails subtils qui troublent la frontière de ce que les mains et le cerveau croient être réel pour offrir une conscience élevée du monde à l’écran.

Par exemple, la pluie dans Returnal est accompagnée de pulsations haptiques subtiles synthétisées de manière procédurale, ce qui nous a permis de les affiner à la volée en jouant au jeu. Résultat : en plus des graphismes et du son, les sensations haptiques fournies par la manette DualSense donnent à votre inconscient une indication supplémentaire pour lui prouver qu’il se trouve réellement dans le monde d’Atropos à marcher sous la pluie.

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

  • oversnakekiller

    J’ai tellement hâte d’avoir Ratchet and Clank et Kena, ce dernier m’a ensorcelé depuis son annonce 😍

    • chris2sissi

      Pour ma part c’est 2 titres que j’attends.
      J’espère que les jeux vont arriver car le retour haptique c’est le bonheur. Je trouve que c’est ce qui le meilleur pour l’instant sur la ps5

  • Moi aussi j’ai hâte depuis que j’ai vue la vidéo ça l’air vraiment génial ce jeu